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Boîte du jeu : Empire's End : Gloire et Destin

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    Description de la communauté

    Après des siècles de suprématie, votre Empire est aujourd’hui en pleine décadence. La famine menace votre peuple, les épidémies gagnent vos glorieuses cités et les barbares sont à vos portes ! Parviendrez- vous à surmonter cette époque de troubles ? Préservez ce qui peut l’être, mais n’oubliez jamais qu’il faut savoir perdre quelques batailles pour gagner la guerre ! Des fléaux menacent votre Empire ! Misez des ressources afin de les écarter, ou laissez-les détruire vos lieux pour augmenter vos réserves et gagner des capacités ! Trouverez-vous l’équilibre qui vous permettra se sauver votre Empire, entre sacrifice, reconstruction et innovation ?

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      Les avis

      • 8
        update14/12/2023

        La loi de Murphy 

        A un mois de noël on peut encore avoir des surprises au milieu de ces produits calibrés pour la fin d’année. Ce jeu au thème catastrophique en est une. Original et prenant. Plutôt que de construire votre civilisation, vous allez tout faire pour l’empêcher de sombrer. Et il va falloir assurer vu qu’à chaque tour ou presque, vous allez vous en prendre plein la poire, que ce soit par des incendies, séismes et maladies. Devant vous, des tuiles villages, voies, casernes qui rapportent des points. C’est parti, voilà une carte calamité qui demande un jeton blé ou un sou pour être évitée. Tant qu’on paie, on évite, mais cela continue, il faut que quelqu’un craque. La « victime » ramasse les jetons paiement mais doit sacrifier un de ces villages etc. Cette calamité va pourtant lui donner un bonus de capacité (échanger un ressource contre deux/gagner un sou …) et on pourra plus tard réparer son village (en de rares occasions). A la fois jeu de destruction massive perpétuel, il aussi un jeu de développement puisque chaque calamité aide pour la suite. Il faut trouver l’équilibre entre détruire, développer, avancer sur la piste de score, gagner des sous (joker), réparer (est-ce utile de réparer un village qui rapporte 5 points ?). Voilà en gros, mais d’autres subtilités sont au programme puisqu’on peut déplacer ses bâtiments et que l’on doit aussi se préparer à la guerre. Un thème bien rendu, un jeu qui pousse à bout, original et agréable malgré une tension permanente. Petit format de boîte avec rangement pour un matériel de qualité. Si vous cherchez un cadeau pour noël, vous l’avez trouvé.
      • 10
        update01/12/2023

        Le pire empire 

        Contexte : 1 partie 4 joueurs Empire's end est le fils spirituel de l'Année du dragon, pépite atypique de Stefan Feld : Le jeu va se dérouler en un certain nombre de manches durant lesquels le plus souvent les joueurs devront enchérir pour ne pas se prendre une calamité. En gros un jeu où les participants vont en prendre plein de la poire et il faudra être celui qui a le moins mal subi :) . Vous voilà prévenus ! Le système de calamité est un jeu d'équilibre très malin : chaque joueur tour à tour va devoir dépenser une ressource pour ne pas subir la calamité révélée, le premier qui ne paie pas met fin à l'enchère et se prend la calamité : la mauvaise nouvelle pour lui c'est que celle-ci indique une de ses tuiles qui devient inactive. Elle ne confère alors plus son pouvoir et ne rapportera pas de points en fin de partie. La bonne nouvelle c'est 1) il récupère toutes les ressources de l'enchère 2) il place la carte Calamité sous l'un de ses territoires valides ce qui apporte selon les cas de nouvelles capacités ou des moyens de gagner des points. C'est donc un jeu de dé-construction, c'est à dire que les joueurs vont en même temps perdre des choses mais aussi en gagner. Donc même s'il faut aimer ce côté "on s'en prend constamment dans la face" (avec interaction forte via enchère) c'est aussi un jeu de construction/développement où on pourra essayer de se spécialiser , de mettre des combos en place. A noter que si les joueurs commencent avec la même disposition des territoires ( 11 tuiles mise dans un même ordre aléatoire en début de partie), divers leviers vont amener les plateaux de joueurs à muter. Ainsi à un moment donné, une calamité pourra cibler le 10ème territoire qui chez l'un correspond à une petite ferme à 3 PV, chez un autre une cité à 32 PV, ou un troisième une petite ferme sous laquelle le joueur a ajouté plein de bonus d'effets et scoring. Matos impeccable : boîte petite (en gros type 7 wonders duel) mais densément remplie avec de jolis matériels et rangements. Et puis cette couv' vraiment magnifique à mes yeux . Thème plutôt bien rendu même au niveau de la méca puisque les calamités sont présentés aussi comme des opportunités. Par exemple les séismes apporteront souvent des pouvoirs sur la construction (les destructions permettent de repenser l'urbanisme ou fournir des matériaux). A voir s'il peut y avoir une certaines répétitivité (car on passe un peu son temps à enchérir sur des problèmes) mais je ne l'ai pas du tout ressenti sur mon unique partie, notamment car au regard de ces destructions on a l'aspect construction. Et les enjeux des enchères se renouvellent bien puisqu'on va regarder le territoire en jeu chez nous et les autres, mais aussi le pouvoir qu'on gagne si on prend la calamité (et aussi les ressources de l'enchère). Comme il y a une composante enchère, j'aurais a priori tendance à plutôt le proposer en config max (4 joueurs). Mais je pense qu'il peut bien tourner à 2 , car avec l'asymétrie qui se met en place petit à petit, si les ressources à enchérir sont masquées , les enjeux de la calamités sont eux bien visibles. Pas souvent que je donne ainsi une note max à un jeu après 1 seule partie, mais je trouve ce jeu tellement parfait (matos , originalité et mise oeuvre du concept , équilibre de ce que j'en ai vu, richesse des possibilités/stratégies) que je ne voyais pas lui donner moins à ce jour.

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      autres sujets

      [Empire's End] Jusqu'ici tout va bien[Empire's End] Jusqu'ici tout va bien
      Le jeu ne m'a pas convaincu personnellement. Petite frustration sur la perte de points perpétuelle et je n'ai pas trouvé d'originalité ludique outre mesure à la mécanique. Pas un mauvais jeu, mais rien qui m'a transcendé.

      fatmax66

      08/12/2023