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Tous les avis pour : Empires of the void (2012)
Fluide et élégant
Empires of the Void appartient à la grande famille des jeux "de l'espaaaace" avec des planètes, des vaisseaux et des races extra-terrestres. Il appartient aussi à la famille des jeux pas trop longs (compter 2 heures pour une partie à 4 joueurs). Dans Empires of the Void, on trouve : > une belle carte avec des planètes, des routes spatiales et des obstacles (astéroïdes, mines, mutants stellaires poulpoïdes) > des vaisseaux avec différentes caractéristiques (en pions carton, pas en figurines plastiques) pour pouvoir faire la guerre > des technologies pour faire de plus gros vaisseaux, gagner plus de crédits, etc... > des événements aléatoires qui permettent de renouveler les parties > la possibilité de jouer une race extra-terrestre exotique et typée (les gros bourrins, les scientifiques, les diplomates) > des cartes de diplomatie Ce sont les cartes de diplomatie qui sont le point fort du jeu : elles permettent de s'allier avec les planètes neutres plutôt que de les noyer sous le feu nucléaire pour les asservir, ce qui est un processus un peu plus long mais plus intéressant à long terme car la planète alliée fournit alors sa capacité spéciale. Les cartes de diplomatie permettent aussi différentes actions bonus si on joue une certaine combinaison (paire ou brelan). Enfin ces cartes peuvent être échangées entre joueurs ce qui permet un peu de négociations. L'autre point fort du jeu est la fluidité du système et la rapidité des tours, on sent que l'auteur a voulu épurer son jeu. Et enfin, l'auteur étant illustrateur, l'ensemble du matériel est entièrement de son cru, ce qui rend le tout très cohérent. Personnellement, j'aime beaucoup le style, on se croirait dans une partie de l'Arche du Capitaine Blood. Maintenant les points qui fâchent : 1. Il est clair que Ryan Laukat n'a pas écrit le livret de règles mais l'a traduit d'un original acheté à l'Empire de Znu. Les règles sont assez mal rédigées et pauvrement agencées. 2. Le jeu semble parfois assez statique. Chaque joueur a 3 actions par tour et l'action Mouvement permet de bouger UN vaisseau. Il est possible de contrebalancer ce mécanisme via certaines technologies mais du coup, les dites technologies paraissent obligatoires (Warp Gates en particulier). Peut être que cette impression s’atténuera avec plus de parties. Au final, il s'agit d'un très bon jeu à ranger dans la même étagère que TI3 et Eclipse et à sortir régulièrement pour des sessions courtes. Nombre de parties jouées : 3

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28/02/2017

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