Bon d'abord parlons du look du jeu...c'est trop pour moi, le décor en 3D en plus d'être inutile se monte très mal (ou alors définitivement avec du scotch mais on ne pourra plus ranger le jeu après)et finalement ne donne pas tant de plaisir que ça...dommage on a presque envie de passer notre chemin (surtout à 32 euros)...mais on aurait tort !!
Il suffit de retourner la piste pour pouvoir jouer en toute simplicité avec une piste de 23 cases autonomes que l'on pose sur la table et surtout les figurines !!! Car autant on peut critiquer le côté carton pâte du décor autant le travail sur les figurines justifie à lui seul l'achat...quelle beauté, du coup on est tout de suite immergé dans le duel et le jeu peut commencer.
Parlons du jeu maintenant, un Knizia pure souche d'une simplicité biblique mais qui dévoile toute sa finesse au fur et à mesure. Au début on se dit "c'est tout?5 cartes en main, soit je pose une carte pour avancer mon pion soit je pose une carte pour attaquer l'adversaire (du chiffre égal au nombre de cases qui me séparent de lui) et dans ce cas là il doit parer (en mettant une carte du même chiffre que mon attaque) soit encore je fonce vers lui et je l'attaque mais dans ce cas là il peut aussi reculer pour contrer mon attaque.
Du coup on est immergé à fond dans le jeu qui retranscrit à merveille un duel à l'épée, rester hors de portée, attaquer, faire reculer l'autre et bluffer aussi ("tiens il reste à 3 cases de moi, si je l'attaque maintenant avec ma carte 3 a-t-il en main une carte 3 pour me contrer et contre attaquer ou bien bluffe-t-il?...si seulement j'avais compté les cartes...)
Enfin voilà, En garde et simple et addictif, rapidement installé et rapidement joué avec un goôut de reviens-y que je n'avais pas resenti depuis longtemps, mon top à 2 du moment et je pense un futur grand classique de ma ludothèque?
Le seul regret c'est tout ce matos inutile que personnelllement je risque de jeter bientôt mais bon il faut se dire que ce jeu n'aurait jamais pû être rééditer donc on va pas bouder son plaisir, hein...et puis Ferti nous a habitué à faire des versions luxe et des versions moins chères, peut-être progètent-ils de sortir plus tard une version allégée du jeu qui remporterait tous les suffrages...enfin en attendant ne boudez pas ce plaisir et ce jeu fûté.