search
S'inscrire
Tous les avis pour : Endangered Orphans of Condyle Cove (undefined)
Beau et cruel
Endangered orphans est avant tout un joli jeu, rempli d'humour noir (sur les cartes mais aussi dans les règles : on sent que les auteurs se sont faits plaisir). Les illustrations sont très jolies, mignonnes, mais cruelles. Les orphelins se font capturer, dévorer, noyer... Ils ont l'air si naïfs, si fragiles face à ce qui les attend. Les illustrations des cartes "cove", tout en ombres se détachant sur fond de crépuscule, me font penser aux images d'arrière plan d'Oddworld. La mécanique est simple et tourne autour du risque (le thème est donc bien rendu) : se déplacer dans la crique (facultatif), jouer une ou des cartes (facultatif dans une certaine mesure), piocher (obligatoire). Les cartes options sont à la fois des cartes à jouer contre les adversaire pour les faire perdre, mais aussi nos points de vie. Tout le but du jeu sera de faire vider le paquet des autres avant le sien. On ajoute à cela une sorte de roulette russe dans le "kiddie corner", demeure de l'horrible croquemitaine que l'on cherche à fuir. On obtient donc un joli jeu, rapide, amusant, mais terriblement cruel avec le risque d'acharnement sur une personne et donc de frustration. Certaines configurations feront que certains joueurs ne pourront jouer faute de cartes dans les mains (je pioche, on me fait défausser ma main, je pioche...). Quelques retournements de situation sont possibles. Une des originalités réside dans les lieux qui offrent des avantages, mais au risque de se faire cibler par les autres joueurs s'ils ont les cartes adéquates. A noter que le jeu est fourni avec 2 extensions et un mode solo. L'extension "last winter" est pour ma part obligatoire car elle permet d'ajouter des effets permanents, un lieu qui permet d'économiser sa pioche tout en prenant des risques. La seconde extension se joue avec une bande son sur internet et ajoute des malédictions (pas encore jouée)

warlath

05/12/2019

6,6
Règlement de compte à Condyle Cove
Des graphismes tout à fait dans le ton sombre mâtiné d'humour noir, une mécanique simple avec assez de richesse pour créer des situations aussi délicates que cruelles et offrant de multiples possibilités de balancer des coups bas. Certains diront que la possibilité d'être éliminé en cours de partie est un point négatif. Sauf que la partie est rapide, plutôt dix-quinze minutes, donc l'argument a aussi peu d'importance que pour un Love Letters. Ce qui m'a le plus embêté c'est la qualité des règles. Elles sont un peu floues au premier abord, surtout lorsqu'on ouvre la boite et que les cartes forment un tas unique où tout est mêlé : le jeu de base, les extensions, les bonus, la variante solo... Il faut faire un tri et la règle n'aide pas du tout. Heureusement, les auteurs ont livré de multiples vidéos d'explication. Et puis de toute façon, tout devient clair très rapidement en jouant.

Lapo

22/09/2017

9
Adoptez-moi
Un très joli jeu porté par un graphisme époustouflant, dans la ligne des oeuvres de Tim Burton. L'humour (noir évidemment) est très présent. C'est un jeu de carte, assez simple, mais à la mécanique suffisamment maligne pour renouveler le genre, et avec de la prise de risque bien dosée. C'est surtout très méchant. La tension monte, assez vite, et une partie n'est jamais totalement finie jusqu'au dernier coup. On peut juste regretter l'élimination progressive des joueurs, avant la fin, mais sur des parties de 10 à 15 minutes, ce n'est pas tant un problème. A noter qu'une traduction des cartes par l'éditeur existe. Certes les cartes françaises n'ont pas la qualité toilée de leurs homologues anglaises, mais elle est irréprochable. Le jeu tourne très bien, plait beaucoup autour de moi et à tout age, les parties s’enchaînent avec des rires et des couinements. Evidemment, le jeu ayant été édité via le financement participatif et par des américains, le trouver n'est pas si simple... A ce jour l'éditeur le propose en vente directe moyennant un prix raisonnable et des frais de ports, élevés, forcément.

tt-9c9dac79a54695f...

02/09/2017

9,5
C'est une bonne situation orphelin ?
....alors je dirai qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise situation..... Plus sérieusement, un jeu très accessible au niveau des règles malgré que le jeu ne soit pas en VF (pour le moment uniquement en anglais). Les actions sont : bouger, jouer des cartes de sa main et obligatoirement piocher à la fin de son tour. Si on pioche le Boogeyman on a perdu, si on vide si deck d'action, on a perdu. Les effets des cartes et des lieux rendent le jeu interactif entre les joueurs et le but est de ..... survivre. Mais il ne restera qu'un !!!! Bref c'est très résumé mais c'est aussi simple que ça pour comprendre le jeu. Très plaisant avec des illustrations très réussies (pour ma part). Un vrai coup de cœur pour moi. Je recommande de l'essayer et d'y jouer sans modération.

Kamil22

22/08/2017

9,7