"Encore une affaire résolue !" s'écria l'inspecteur en rendant son rapport au chef de la police. Les crimes ce n'est pas ce qui manquent dans ces cruelles années 1940 à Los Angeles ! Et chaque Inspecteur tente de tirer son épingle du jeu en étant plus malin, plus rapide et plus efficace que ses collègues. Si pour cela il faut intimider les suspects, espionner ou "dissimuler" les preuves, qui s'en soucient ? Seul le résultat compte, a dit le commissaire.
Enquêtes à Los Angeles est un jeu asymétrique et compétitif d'enquête. Un des joueurs incarnera le Marionnettiste qui se mesure aux Inspecteurs en les envoyant sur de fausses pistes en faisant mentir les suspects ; les autres incarnent un Inspecteur du LAPD qui doit résoudre l'enquête avant ses collègues ! Soyez plus malin, plus efficace et ne vous laissez pas berner par le Marionnettiste.
1 : 5 enquêtes incluses
Dénouez le fil de l'intrigue pour résoudre les crimes. Une fois jouées en tant qu'Inspecteur, les enquêtes sont rejouables à l'infinie en tant que Marionnettiste !
2 : Tirer les ficelles :
En tant que marionnettiste, vous pourrez choisir les réponses des suspects aux questions des Inspecteurs. Donnerez-vous la réponse la plus utile ou mentirez vous pour les envoyer vers de fausses pistes ?
3 : Trouvez des preuves et résolvez les Enquêtes :
Les Inspecteurs utiliseront toutes les méthodes légales (interrogatoires, fouille, ...) et moins légales (menaces, espionnages, ...) pour découvrir le fin mot de chaque histoire avant leurs collègues.
En préambule je précise que nous n'avons joué que les 2 premières enquêtes car nous n'avons pas été emballé.
Alors pour commencer, cela a déjà été dit mais je le répète : l'ambiance, que ce soit par les textes ou les dessins, est vraiment top. On a vraiment l'impression d'y être ! Cela correspond tout à fait l'idée que nous nous faisons de la pègre dans les année 30.
Pour la partie règles, elles sont, à notre avis, trop alambiqués. Et même si le fait de pouvoir bluffer est une idée intéressante, dans les faits, cela relève de l'usine à gaz. Et l'autre point qui nous a déçu est le fait que la partie solo du jeu ait été abandonné vis-à-vis de sa version originale (qui n'existe qu'en anglais). Le joueur qui fait le marionnettiste perd une partie de l'intérêt du jeu puisqu'il doit tout connaitre avant de jouer.
Et pour finir, nous avons eu l'impression de piétiner et de passer plus de temps à se déplacer et interroger les suspects suivant la technique du doigt mouillé plutôt que de tirer le fil de l'enquête. D'autant plus qu'il faut gérer l'argent pour soudoyer, ce qui prend aussi des actions. Ce qui nous amène au point suivant, chaque joueur devant jouer chacun son tour (en dehors de la phase de bluff des interrogatoires), l'attente devient très longue entre 2 tours. On se retrouve avec des intrigues au final relativement simples (encore une fois, sur les 2 premières enquêtes uniquement) mais qui nous ont pris presque 3 heures de jeu.
En résumé, un background au top, mais un gameplay beaucoup trop lourd.
Ayant fait que le tuto et la première enquêtes qui sont toutes les deux en facile, il est possible que mon avis change par la suite. On a aimer l'originalité d'aborder un jeu d'enquête comme celui-ci, le faite d'être impliqué dans ce qu'on font les autres a écouter leur question pour se demander si on va lacher quelques pognons pour avoir aussi la réponse et donc gagner du temps "peut etre". Il bien entendu aussi le coté interrogatoire qui sème le doute... Pour notre deuxième partie nous avons jouer en mode expert c'est a dire d'avoir moin de jetons d'influence car nous trouvions que nous en avions trop surtout pour une enquêtes facile... nous verrons bien lorsqu'on attaquera les deux enquêtes vétérans de la boite de base. Même si ces deux premières enquêtes non pas posés de difficultés, nous avons passé un bon moment et hâte de voir justement la suite en espérant biensur un challenge un peu plus relevé.
Déjà, il y a un truc qu'il faut saluer, c'est l'ambiance. On se croirait vraiment dans un roman de James Ellroy. Que ce soit sur les visuels signés Vincent Dutrait, sur le niveau de langage utilisé (gros coup de chapeau à la traduction truculente et son usage de l'argot), ou sur les mécaniques mises en oeuvre (corruption et suspicion à tous les étages, course entre les inspecteurs), tout est fait pour nos plonger dans le L.A. des années 40.
La grande originalité du jeu, c'est son système d'interrogatoire des suspects. Un inspecteur peut poser une question à un suspect sur un sujet précis, et celui-ci à plusieurs réponses possibles à disposition. Ainsi, l'inspecteur ne sait jamais avec certitude si le suspect lui a donné une réponse valide ou s'il le mène en bateau.
C'est vraiment très cool et ça rend les suspects "vivants", mais... Pour que ça marche, le jeu fait appel à un joueur appelé le "Marionnettiste" qui incarnera les différents suspects. Dans le livret de règles, c'est censé être un joueur à part entière qui gagne si les Inspecteurs échouent (comme Long John dans l'Île au Trésor). Dans les faits, c'est surtout un Maître du Jeu qui doit s'assurer que tout le monde s'amuse et qui essaye d'équilibrer les forces en présence. Il donnera un petit coup de pouce à l'inspecteur qui patauge dans la semoule, il sortira ses plus belles fausses pistes et ses plus beaux blocages sur l'Inspecteur qui a réussi à trouver une preuve cruciale dès le premier tour...
Et franchement, le Marionnettiste est un rôle intéressant, on ne s'ennuie pas en le jouant... Mais il nécessite quand même qu'un joueur "se sacrifie" (très souvent, le possesseur du jeu) en se déflorant l'histoire. C'est quand même frustrant de ne pas avoir le plaisir d'enquêter et de dévoiler une énigme pas à pas.
Bref, ce système de marionnettiste me chiffonne, pour un jeu qui autrement est en tout point remarquable.
(Attention, petite coquille sur la trad française : les règles parlent de SOUSTRAIRE une preuve alors que les cartes Affaire parlent de PRENDRE une preuve : il s'agit bien de la même chose).
Bonjour à tout-es,
je me permets de revenir sur ce sujet ^^
pour l'influence dépensée, doit-elle être absolument placé sur le plateau de jeu, sous la carte du personnage interrogé ou bien est-ce de l'influence qui est dépensé du plateau joueur ?
Merci à vous pour votre réponse :-)
SuperDéfi dit : Il manque quelques jetons mais surtout tout le livre du détective (sleuth book). Vraiment dommage en effet de ne pas pouvoir faire en VF une première fois l’enquête en soio avant de faire le MJ.
personnellement je trouve que le rôle de marionnettiste est très limité et pas très amusant (si on met de coté l'aspect jeu de rôle et création d'atmosphere). il n'a pas grand chose à faire (peu de choix car pas d'interrogatoire à chaque tour, et parfois il y a juste la meilleure réponse possible à donner donc zero prise de décision). Si les inspecteurs gagnent ou perdent ils ne le doivent qu'à eux même.
d'ailleurs si l'éditeur conseille au joueur "marionnettiste" de jouer fairplay et aider les inspecteurs en retard plutot que de jouer la gagne c'est bien que l'interêt de ce rôle n'est pas de gagner.
du coup je trouve dommage de se couper du mode 1 contre 1 qui ne leur coutait qu'une page de regle en plus à imprimer.
en tout cas, dans la categorie jeu d'enquete competitif, je le trouve nettement plus interessant que watson et holmes sorti il y a quelques années, ou que minuit meurtre en mer. (son seul défaut pour moi est le besoin d'un marionnettiste. heureusement ma femme accepte de se sacrifier car elle sait que j'aime les jeux d'enquête ).
J'ai eu la réponse du SAV ultra-rapide de la Boîte de Jeu.
C'est donc bien une coquille due aux multiples intervenants sur la traduction. "Soustraire" (dans la règle) et "Prendre" (sur les cartes Fouille) doivent être considérés comme des synonymes.
Dans les jeux dont on parle peu sur Tric Trac, il y a les enquêtes.
C’est difficile d’en parler puisqu’on ne peut rien en dire, et oui, mais rien ne nous empêche de vous expliquer ce qui nous a plu.
Je vais vous parler de deux jeux de ce type, que nous avions reçu récemment à l’officine, et qu’on a enfin pu tester avec Guillaume et Damien.
Les Flammes d’Adlerstein
Dans cette enquête, vous recevez un courrier mystérieux d’un journaliste suspecté d’un meutre.
Dans l’enveloppe des coupures de presse, photos, notes, registres, preuves, bref, tout un tas d’éléments que la police rechigne à étudier. Dur. Vous comprenez que le gars a les boules, d’autant qu’il vous supplie de l’aider à faire éclater la vérité !
Alors vous commencez à fouiner, dans tous les documents que vous avez étalé partout sur la table, chacun en lit dans son coin puis en cite un extrait à voix haute… et tiens, ça a l’air de correspondre avec un autre document...
Bref, exactement ce à quoi nous nous attendions avec Guillaume, et je vous avouerai qu’on s’est vraiment pris au jeu, jusqu’à sortir le paperboard !
On a bien sûr aimé le dénouement, sinon on n’en parlerait pas, mais on a aussi aimé le fait que ça dure peu de temps. En 1h15 nous avions terminé, et ça c’est un élément important.
Il suit la tendance actuelle qui veut que les jeux d’enquête se raccourcissent pour être plus abordables. Ainsi, Chronicle of Crime ou encore Crime Zoom proposent des jeux dans l’esprit de Sherlock , mais plus courts.
Les Flammes d’Adlerstein est édité par Origames , pour 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans , et disponible chez Philibert pour à peine 20€ .
Intime Conviction : l’affaire de la croque-mort
Intime Conviction est un jeu vraiment à part dans la catégorie enquête puisqu’il vous propose de prendre la place des 12 jurés d’une affaire jugée au tribunal.
Vous allez devoir retourner une carte par juré qui vous envaira vers des éléments d’enquête, des questions de débat et des actions spéciales.
Vous allez donc discuter autour des différents témoignages relevés au cours de l’enquête, débattre autour de questions, et statuer sur la culpabilité de la suspecte principale.
Nous y avons joué à trois pendant 45 minutes sans aucune difficulté.
Nous vous conseillons tout de même d’y jouer à plus nombreux, au cours d’une soirée, un peu comme une murder, ou comme proposé par l’éditeur en dévoilant une carte par jour.
En prenant plus de temps pour y jouer, vous allez laisser les débats se prolonger et le doute s’installer, et donc prendre beaucoup plus de plaisir à jouer.
C’est le quatrième volet de ce jeu édité par les Editions FIKA , imaginé par Céline Pieters et Raphaël Vanleemputten , et magnifiquement illustré par Céline Pieters et Celia Ducaju .
Le conditionnement du jeu lui permet d’être disponible au prix de 11,50€ chez Philibert , un très bon rapport qualité/prix pour cette expérience de juré originale.
Affaire à suivre...
Voici donc pour les deux petits jeux d’enquête qu’on a pu tester ces dernières semaines.
Nous avons aussi sous le coude Enquête à Los Angeles auquel nous devrions faire une partie d’ici peu, et qui fera bien entendu l’objet d’un article.
A très vite...
[[Chronicles of Crime](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chronicles-of-crime)][[Crime Zoom - Un écrivain mortel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/crime-zoom-un-ecrivain-mortel)][[Enquêtes à Los Angeles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/enquetes-a-los-angeles)][[Intime Conviction n°4 : L'Affaire de la Croque Mort](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/intime-conviction-ndeg4-laffaire-de-la-croque-mort)][[Les flammes d'Adlerstein](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-flammes-dadlerstein)][[Sherlock Holmes - Détective Conseil](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sherlock-holmes-detective-conseil)]