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Boîte du jeu : Entdecker

Entdecker

calendar_month2002
settingsKlaus Teuber
brushFranz Vohwinkel
home_workGoldsieber
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:32:24
    6,6
    Partez à la découverte de territoires vierges à bord de votre navire. Déroulement de la partie 1) Calcul des revenus A son tour, le premier joueur fait tourner la flèche du tableau des revenus. Chaque joueur fait avancer sur son tableau de fortune son pion de revenu du nombre indiqué. Il n’est pas possible d’avoir plus de 12 pièces d’or, le surplus est perdu. 2) Voyage a) Positionnement du navire A son tour, le joueur place le navire sur un cercle en bordure de mer ou sur une case déjà posée. Si un joueur fait partir le navire d’une case sur laquelle se trouve un pion d’un autre joueur, il doit en payer le prix. [/i]) Annonce d’exploration[/i] Le joueur annonce le nombre de case (au moins 1) qu’il désire dévoiler durant son voyage. Il recule d'autant son marqueur de revenu sur son tableau de fortune. c) Découverte et positionnement de la case Le joueur tire une case sur une des cinq piles posées face cachée. La case peut être positionnée sur le plateau de jeu si le navire peut, en suivant la ligne pointillée, atteindre le cercle de la case tirée et si les bords de la case correspondent aux bords des cases adjacentes. Le joueur pose alors la case et fait avancer le navire le long de la ligne pointillée pour le placer sur le cercle de la case qu’il vient de poser. Si ce n'est pas possible, elle est défaussée et le joueur ne peut tirer une nouvelle case que si ce n'était pas son dernier déplacement. e) Evénement Si le joueur a tiré et posé une carte avec un point d’interrogation au dos, il consulte le tableau des événements et applique ce qui y est inscrit. f) Fin du voyage Un joueur doit terminer son voyage s'il a tiré toutes les cases qu’il avait annoncées ou s'il a positionné une case de telle manière qu’aucune ligne pointillée ne conduise à un emplacement sans case ou que la ligne pointillée conduise à un cercle en bordure de plateau. Un joueur peut aussi décider de terminer son voyage prématurément, par exemple pour déposer un pion si sa case finale contient une portion de terre. Il paye alors le montant correspondant, soit 1 pièce d’or pour un comptoir, 3 pièces d’or pour un fort et 6 pièces d’or pour une colonie. 3) Valorisation des îles a) Désignation du meilleur explorateur Si une terre est entièrement entourée d’eau au terme d’un voyage, une île a été découverte. Le meilleur explorateur est celui qui a la plus grande valeur sur l’île (en comparant les colonies, puis les forts puis les comptoirs). Si l’île contient au moins un fort ou une colonie, le meilleur explorateur (ou tous les meilleurs explorateurs en cas d’égalité) tire un pion d’exploration et le place face dévoilée devant lui. b) Valeur de l’île La valeur de l’île est déterminée par le nombre de cases qui la composent. A cette valeur s’additionne la valeur du plus grand pion d’exploration. Le meilleur explorateur obtient un nombre de points égal à la somme de la valeur de l’île et du pion d’exploration. Le deuxième reçoit la moitié des points du premier et ainsi de suite. Fin de la partie Le jeu se termine lorsque tous les emplacements du plateau de jeu sont pourvus d’une case. Le joueur qui a devant lui le plus de pions d’exploration peut avancer sur le chemin de la renommée d’un nombre de cases égal au nombre de pion d’exploration qu’il possède. Si plusieurs joueurs en ont le même nombre, ils avancent tous. Le joueur le plus avancé sur le chemin de la renommée est déclaré vainqueur. Entdecker a été réédité en 2001, dans une version légèrement modifié, chez Kosmos, sous le nom de Die Nuen Entdecker.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : EntdeckerEntdecker : Un bel ancêtre
        C'est proche, très proche de Carcassonne, avec cette règle de pose de tuile (un peu moins libre ici vu qu'on ne peut jamais partir de la terre ferme) puis d'une éventuelle pose de pion pour marquer son territoire, et il y a surtout en commun un côté impersonnel des découvertes avant qu'on ait terminé une ville... pardon ici c'est une île. Et puis, dans Endtecker (sorti 4 ans plus tôt, et aussi avant le complexe El Caballero) il n'y a qu'une façon de scorer (pas de routes sur la mer, ni de villages, ni de jardins ni d'abbayes ni de champs...) donc on ne part jamais à semer ses meeples au petit bonheur la chance façon bac à sable on verra bien après, et en plus les constructions sont payantes: c'est un monde plus fermé et uniforme qui se construit ici, avec pour seul objectif une course impitoyable à la découverte. Plus uniforme donc, mais extrêmement cohérent avec son thème, et finalement cette tension complète assez bien le côté très lache de Carcass'. Et même si ça ne se voit pas du tout sur les photos, il est vraiment très beau. PS: la variante à 4 tuiles persos retournées n'a pas forcément grand intérêt: on peut accepter le hasard du tirage en ayant estimé avec lucidité et opportunisme combien on financait de tuiles, c'est tout le sel du jeu et encore une fois ça colle parfaitement au thème (une expédition peut jouer de malchance). L'ajout des tuiles visibles enleve un côté rageant de la mauvaise pioche au pire moment, mais on ne prend pas non plus la mesure de la valeur de ces tuiles visibles, puisque c'est de toute façon le hasard qui les rendra intéressantes à un moment ou un autre ! Un variante qui applatit le jeu, donc.

        grotesk

        23/03/2021

        7
      • boîte du jeu : EntdeckerEntdecker : La découverte de nouveaux mondes
        C'est un jeu très simple avec une règle très longue, qui explique tout dans les moindre détails... Passée cette lecture, on cherche à découvrir des îles, les plus grandes possibles, pour gagner de la renommée et peut-être ramener des plantes encore inconnues... Le thème colle admirablement à la mécanique, avec tout le hasard inhérent à la découverte du nouveau monde... (à moins que les navigateurs n'aient pu planifier leurs découvertes 3 voyages à l'avance ou anticiper sur les moyens mis à leur disposition...) j'apprécie beaucoup ce jeu familial où l'on maîtrise ce qu'on veut faire, mais pas toujours ce qu'on réussit à faire ! (normal, non ?) Malheureusement il est introuvable (sauf en occasion sur ebay.de)

        tt-d9f49de574fc7fb...

        19/03/2021

        8
      • boîte du jeu : EntdeckerEntdecker : Très famille
        Ce jeu, ... un de mes premiers jeux "allemands". Acheter en allemand, avec une douteuse traduction offerte par la boutique. Une de ces traductions qui comporte des variantes de la règle originale ... (remember la traduction de War ans peace par Jeux Actuels ...). Je viens (juste là) de finir une partie avec des enfants de 10 ans. Je suis étonné, le jeu fonctionne très bien et les enfants sont emballés. Il faut dire que les règles sont simples, qu'il y a de la prise de risque, qu'il y a du hasard, ... et puis c'est toujours un palisir de voir les terres découvertes se dessiner sur le plateau de jeu. Donc, même si c'est pas mon jeu favori, j'adore les jeux avec lesquels je peu jouer avec des enfants, dont les stratégies sont parfois surprenantes et gagnantes.

        madbubble

        08/08/2019

        8.5
      • boîte du jeu : EntdeckerEntdecker : au hasard des flots
        certes beaucoup de hasard, mais ce jeu fait voyager le temps d'une partie. Pas bcp de mécanismes et un équilibre subtil en font une agréable destination ludique

        tt-8e78f37ac9b1f94...

        11/01/2013

        6
      • boîte du jeu : EntdeckerEntdecker : J'ai décourvert
        Quand je jouais à ce jeu plus jeune, je l'adorait. Il est beau original et vraiment simple. Mais en le ressortant récemment, je me suis rendu compte qu'effectivement il était très simple! A la fois dans les règles mais aussi dans le contrôle que l'on peut exercer sur les parties. C'est un jeu de pur opportuniste où le hasard est tellement présent qu'il est difficile d'évaluer les opportunités. En somme, un jeu sympa, facile, simple mais qui manque de profondeur.

        Flugubluk

        23/07/2012

        6
      • boîte du jeu : EntdeckerEntdecker : Jeu de découverte
        Un jeu où on ne rigole pas avec le thème !! Quand on joue on fait vraiment des découvertes et c'est ça le plus plaisant ! Aller vers l'inconnu en piochant des tuiles en misant sur le fait qu'on va s'implanter sur une grande île et pas sur île rikiki !!! La prise de risque est importante dans ce jeu où il ne faut pas louper les grosses îles sous peine d'être largué sur la piste des scores. Une bonne dose de stratégie pour un jeu qui se veut familiale avant tout avec des règles assez simples.

        tt-6494601b7fe2aa0...

        15/05/2012

        10
      • boîte du jeu : EntdeckerEntdecker : sympathique à jouer
        L'idée de jouer en 2 étapes d'abord conquérir les îles pour arriver à mettre des bonhommes sur les huttes pour les gagner et très sympa! Rien n'est joué dans ce jeu ..jusqu'au dernier moment!

        tt-e14ae9bec373993...

        24/11/2010

        6
      • boîte du jeu : EntdeckerEntdecker : Découverte hasardeuse
        Les + - La très grande liberté dans l'exploration maritime - Le thème très bien rendu - Le renouvellement des parties - Le plaisir de voir les îles se dessiner - La simplicité des règles Les - - Impression de ne pas "maîtriser" le jeu : beaucoup trop de hasard dans la pioche des tuiles, si bien que placer un pion sur une île pour remporter une majorité relève aussi beaucoup du hasard. De plus, il est très frustrant de payer beaucoup d'argent pour explorer et de ne pouvoir placer aucune tuile. - Illustrations des jetons "explorations" ultra pixelisées.

        tt-05420197d294bd8...

        12/06/2010

        5.1
      • boîte du jeu : EntdeckerEntdecker : Perdus en mer.
        Autant j'aime bien Carcassonne, autant je n'ai pas du tout accroché à celui-ci. Je ne sais pour quelle raison obscure, il ne veut jamais sortir de son fond d'armoire. Suis-je passé à coté de quelque chose? Bref, un flop. Tôt ou tard, je parviendrais à le ressortir et à l'essayer une nouvelle fois. Donc temporairement 2/5

        Groddur

        17/11/2009

        4
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      publications

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      Le Jeu des Jeux 2001
      , le 27/08/2001
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      Bon jeu pour moi cet Atlantis...et pour contrer l'avis de Monsieur cedha2000, j'ai toujours joué avec une modification de regle qui, je trouve a pu enlever le coté course trop rapide... En fait, on joue sans le benefice du tirage de plus de cartes une fois arrivé, la stratégie est donc plus sensible..

      tt-96b5c6631f963d2...

      19/08/2010

      Im Reich der Jadegöttin, de Klaus TeuberIm Reich der Jadegöttin, de Klaus Teuber
      J'aime bien l'illustration de couverture... ça sent l'aventure!

      Red Dawn

      09/08/2007

      [Entdecker] différentes versions[Entdecker] différentes versions
      Ce sont 2 jeux différents. Dont le second est l'évolution du premier par l'auteur Teuber... j'ai le premier et finalement ce serait un carcasonne avant l'heure avec un assez bon thème. http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=411 http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=281 Pour le second je ne connais pas mais il semble plus stratégique et moins hasardeux que le premier. La version traduite c'est la seconde die neue entdecher, traduit par nouveaux mondes.

      Romanus

      16/12/2006

      [neuen entdecker ]decompte des iles[neuen entdecker ]decompte des iles
      De mémoire, on fait toute l'expédition PUIS on pose un scout/j'saispluskoi/colonie PUIS on remplit si nécessaire les trous PUIS on fait le décompte pour les îles complètes Conclusion, le décompte n'a lieu qu'à la toute fin. [edit]Je viens de relire les règles, je me confirme donc [edit2]...et le j'saispluskoi c'est une base

      tt-2aff73acba41659...

      29/07/2005

      Tikal ou java? ; entdecker ou neuen entdecker?Tikal ou java? ; entdecker ou neuen entdecker?
      Je mettrais Java loin devant Tikal. L'attente entre les tours ne me géne pas dans Java; je suis prêt à y réflechir des heures durant. Par contre, dans Tikal, si des gens se mettent à trop réfléchir, ça peux devenir pesant. Lowenherz nouvelle version, j'adore, j'y joue dés que j'ai l'occasion. Enfin les nouveaux Entdecker, j'ai trouvé ça pas mal, mais ça m'a gavé au bout de 4-5 parties, et je l'ai revendu.

      tt-c15f44a8e950502...

      06/02/2005

      Entdecker / Die Neuen EntdeckerEntdecker / Die Neuen Entdecker
      ah ah ah moi je n'avais pas vraiment aimé la version Entdecker... (trop soft en effet) les gouts et les couleurs

      tt-9c0cbac828d0bf9...

      14/09/2004

      [Entdecker] valeur des jetons "Découverte"[Entdecker] valeur des jetons "Découverte"
      nervermind...

      tt-715aa6d327e9676...

      04/08/2004

      Entdecker : deux questionsEntdecker : deux questions
      Merci beaucoup pour ces réponses. Pour ma première partie, je ne m'étais donc pas trompé sur le 1er point, mais sur le 2eme (ce qui peut tout changer, suivant que l'on est en veine ou pas...). Les règles originales, et leur traduction ([mode Lèche-cul ON] trouvées sur votre excellent site ! [mode Lèche-cul OFF]) ne sont pas précises sur ces deux points... Même s'il est vrai qu'il faut avoir un esprit aussi tordu que le mien pour ne pas les comprendre dans le sens où vous les expliquez... Bon, ben je vais attaquer de ce pas une seconde partie. Avec la variante, pour voir... Amitiés ludiques. Stéphane.

      tt-5d1700cd472bcca...

      07/03/2004