search
S'inscrire
Tous les avis pour : Envoyé Spécial (2004)
Bons souvenirs
Je ne compte plus le nombre de parties jouées lorsque j'étais jeune. Il est clair que cela fait presque 30 ans que je n'y ai plus joué mais les souvenirs que j'en ai gardés sont très bons. Nous y jouions en famille et je me souviens que l'on passait de très bons moments. Ma cote reflète plus mes souvenirs que la qualité ludique du jeu comparée aux jeux actuels.

alain13

09/03/2021

8
Toute ma jeunesse
J'ai eu ce jeu et j'adorais y jouer. C'est d'ailleurs grace à lui que j'ai apris le nom des capitales comme Oulan-Bator ou Reykjavik ^^

Scarseb

09/03/2021

8
Il ne va pas faire la une !
Parmi les jeux de mon enfance, c'est celui qu ia le moins retenu mon attention. Il n'y a pratiquement que du hasard.

tt-634437adf672b83...

07/04/2013

2
Leçon de géographie
Si vous ne savez pas où se situe Oulan-Bator, ce jeu est fait pour vous ! Les articles sont un peu bidons mais le déplacement de ses envoyés spéciaux dans le monde exige un peu de réflexion et d'astuce. Il faut couvrir l'événement ! A part ça, on s'ennuie vite et on ne fait jamais deux parties de suite.

tt-d9f49de574fc7fb...

25/11/2006

4
A part le thème y a pas grand chose
A près une partie jouée, on a clairement plus envie d' y rejouer. Malgré un beau matériel (telex,journal...) nous n'avons pas du tout accroché a ce jeu. trop basé sur le hasard: lancé de dés, la carte "Sujet" tirée qui doit correspondre au télex pour que le joueur puisse placer la carte sur son journal. Bref à oublier.

tt-71573af01daca76...

29/11/2005

2
Souvenir, souvenir ....
Un de mes premiers jeux. J'avais 10 ans et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Un jeu répétitif où la chance est présente à 99%. Autant jouer aux dés.

tt-a1034d39bb3e855...

08/09/2005

2
Une machine spéciale !
Le matériel est délicieusement kitsch avec notamment la présence dans la boîte d’une étrange machine toute en plastique sensée imiter un télex . Le jeu date de 1976 et les jeunes trouveront cet appareil aux engrenages bruyant bien bizarre… Le télex était, à l’époque, un appareil innovant et moderne. Aujourd’hui ce moyen de communication, couplé à Internet, semble toujours d’actualité. Les mécanismes sont assez intéressants compte tenu de l’ancienneté du jeu et de la pauvreté ludique de l’époque. Les joueurs ont intérêt à répartir au maximum leurs envoyés spéciaux sur la carte. Il leur sera alors plus facile de saisir une opportunité et d’arriver le plus rapidement possible sur les lieux où se produisent les évènements qui feront la une de leur journaux. Le télex, au hasard du dé, détermine les sujets et les lieux un peu partout à travers le monde. Vos journalistes tacheront alors de s’y rendre avant les concurrents. Une fois sur place, on tire des cartes dans la pioche en espérant tomber sur le sujet choisi. Le hasard est pourtant ici fortement tempéré par des rapports probabiliste simples. En effet, connaissant à l’avance le nombre de cartes dans la pioche traitant les différents sujets, on peut facilement évaluer les chances de parvenir à ses fins. On peut ainsi choisir de traiter tel sujet plutôt que tel autre ou alors s’arrêter de piocher si l’on pressent l’arrivée d’une carte « malchance » défavorable. Les parties sont courtes et rythmées par le son du télex. Les cartes « reporter » permettent de bloquer éventuellement un joueur sur le point de gagner en favorisant les alliances temporaires contre le meneur. Rien de bien compliqué mais le jeu convient parfaitement à un public familial et permet d’apprendre aux plus jeunes certains mécanismes de prise de risques. Simple mais peut-être trop répétitif, ce jeu restera agréable en famille. Si l’on fait abstraction de sa présentation « ringarde », ce jeu peut même tenir la comparaison avec bien des jeux « modernes ».

Gigi

10/02/2005

6