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Boîte du jeu : Eollis Pirates des vents

Eollis Pirates des vents

calendar_month2007
settingsPascal Bernard, Murat Célébi
brushChristophe Madura
home_workHazgaard Editions
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:37:03
    6,8
    Un jeu de pirates qui affrontent des périples dans les airs et dans les bars ! Aurez-vous le plus de renommée après les 3 expéditions à bord du navire pirate ? Ho mon bateau... Le jeu se compose d'un plateau représentant le navire des pirates, d'une piste de renommée, de figurines qui vont représenter les joueurs, de pions pirates, de pièces d'or, de cartes évènements, de cartes actions, de cartes pirates, de 5 dès à 6 faces... En début de partie, chaque joueur choisi une figurine qui va le représenter sur le plateau de renommée. Les cartes sont séparées en paquet en fonction de leur type. Les cartes pirates sont mélangées et placées sur leur emplacement afin de former la pile de recrutement. En avant toute ! Chaque tour se déroule de la manière suivant, avec quelques subtilités lors des dernières expéditions... : - on tire des cartes actions. Chaque joueur peut, durant cette phase, se défausser de cartes afin de refaire sa main. - on recrute les pirates. Chaque joueur reçoit 3 cartes pirates qu'il place face visible devant lui, il récupère ainsi les pions correspondant à ses pirates. - On lance une élection. Chaque joueur propose un pirate au rôle de capitaine. On jette un dé auquel on rajoute la caractéristique "bagou" du personnage que l'on propose. Des cartes actions peuvent, bien sûr, être jouées... - on embarque. En commençant par le Capitaine, chaque joueur va placer un de ses pions sur un poste libre du navire. Chaque poste donne une capacité au joueur qui l'occupe. - on résout les évènements. Le joueur qui "contrôle" la vigie tire la première carte évènement puis choisie de l'appliquer ou d'en tirer une seconde qui, là, pas le choix, sera appliqué. Forcément il va se passer des choses puisque les ballons du navire subissent des dégats et qu'il va falloir réparer... Chaque évènement induit aussi des épreuves pour l'équipage. Chaque joueur, en fonction de son poste, va essayer de réussir ces épreuves afin de gagner des choses comme de l'or ou des cartes... S'il rate, houla, il peut perdre de la renommée, de l'or... Bien sûr, il peut se passer quantité de choses, comme une mutinerie, des morts de pirates, destruction du navire, partage de pactole... Bref, l'aventure ! Mais, une fois tout ça fait, le capitaine doit décider si l'expédition continue ou si le bateau rentre au port ! Là, on refait sa main et on peut lancer des bagarres pour se voler des trésors ! Une fois les bagarres réglées, les joueurs vont transformer leur trésor en renommées et donc avancer leurs figurines sur la piste score. Une nouvelle expédition peut commencer. Oui, d'accord, mais comment je gagne ? À la fin de la 3e expédition et de la série de bagarre à la Taverne, qui là conclue le joueur qui a le plus de renommée est déclaré "Grand Vainqueur". Des options ! La règle propose des points additionnels afin de changer un peu le principe, comme rajouter de la négociation ou faire une 4e expédition...

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Eollis Pirates des ventsEollis Pirates des vents : A condition d'avoir le pied marin
        Ce jeu m'a séduit dès le départ lorsque je l'ai essayé à la Gencon 2006 (alors qu'il était loin d'être achevé). L'univers est attrayant, surtout à travers les splendides illustrations qui permettent de s'y plonger. La matériel est unanimement salué, je n'en rajouterai pas.Dans l'ensemble c'est un jeu pour ceux qui aiment les histoires, le "roleplay", l'ambiance et se fichent un peu de gagner du moment qu'ils peuvent se jouer des tours pendables dans une grande fresque aéroportée. A déconseiller très fortement à tous les tristes sires qui s'attachent à lune victoire objective et disputée.Le mécanisme est finalement assez simple, tout en étant desservi par des règles approximatives. Les règles auraient sans doute pu être beaucoup plus limpides en faisant le ménage dans une multitude de situation particulières un peu anecdotiques. Fort heureusement, la catégorie de joueurs concernée par Eollis trouvera dans ces lacunes l'opportunité de donner toute sa dimension au rôle de capitaine, juge et partie dans les décisions les plus cruciales... Et donc naturellement placé sur un siège éjectable lorsque le reste de la table se ligue contre lui.Une grande variété de situations peuvent se créer en fonction des inimitiés qui naissent entre les différents clans... Jamais vraiment alliés, mais toujours prompt à se réunir lorsqu'il s'agit de mener à bien une vengeance commune. Un jeu de pourris, puisque le but est finalement de tordre le coup aux pactes de non agression lorsque l'occasion se présente : sabotage de bateau une fois le poste de prêtre obtenu, mutinerie à l'approche du partage des richesses etc.

        JiF

        05/06/2022

        10
      • boîte du jeu : Eollis Pirates des ventsEollis Pirates des vents : Si votre ramage se rapporte à votre plumage...
        Cet avis est complètement subjectif...il est évident que Eollis possède d'indéniable qualités qui font qu'il devrait trouver son public (après tout London 1888 l'a bien trouvé lui) mais je ne fais que constater que ce jeu n'est pas pour moi. D'abord il faut reconnaitre que l'emballage fleure bon...la boite est recouverte d'un papier glacé du plus bel effet qui donne presque l'impression d'une couverture de BD. Ensuite le matos est époustouflant...deux plateaux envelopés dans une pochette plastique...des figurines pré-peintes réussies et des planches de pions incroyablement épais dont tous les fans de DT vont maintenant rêver en se disant : ça existe, c'est possible et en fait c'est du foutage de gueule de pas le faire (mais ce jugement n'engage que moi). Donc le matos est d'une qualité rarement atteinte dans le monde du jeu, si si. Je comprends que cela puisse suffire à certains pour être directement conquis par le jeu ou tout du moins pour avoir envie de l'être mais pour ma part j'ai eu la réaction inverse : et si on grattait la jolie couche de vernis pour voir ce que ce jeu a dans le ventre? Et un peu comme lorsqu'on a réussi à séduire un mannequin (enfin je suppose) et qu'on découvre le matin au réveil qu'elle a sûrement dû oublier son cerveau quelque part, ce jeu déçoit franchement. D'abord parce qu'il est évident que le même soin n'a pas été mis à l'élaboration des règles qu' à son splendide matos.Beaucoup de zones d'ombre,on sent un jeu peu testé avec par exemple aucun exemple de déroulement de partie en m^me temps qu'on explique les règles.Il me semble m^me (mais je peux me tromper) que rien n'indique les différentes couleurs corespondant aux différentes caractéristiques (combat, navigation et bagout). Ensuite le jeu en lui même se retrouve être une succession de jet de dés hasardeux ainsi que de pose de cartes pour embéter les autres. Très moyen vous en conviendrez, la vigie tire une carte et ensuite les uns après les autres chacun lance un dé et rajoute en bonus une caractéristique d'un de ses équipiers (mais bon on ne sait pas trop comment choisir son équipage vu que les évènements sont tirés aléatoirement) sachant qu'en plus les uns et les autres peuvent venir pourrir votre lancer de dés avec des cartes. Désolé mais je n'adhère pas, c'est lassant au possible et passé l'émerveillement du matériel on se retrouve avec une vraie carcasse vide. De plus le nombre de cartes évènements me parait assez limité et répétitif (un coup un navire commerçant,un bateau pirate,des sirènes,un kraken, une cité) pour entrainer une petite durée de vie m^me chez ses plus profonds admirateurs. Je mets 2 car le matos est proprement hallucinant mais ce n'est pour moi qu'une petite partie de l'intérêt d'un jeu.

        ToMAHaWK

        14/10/2017

        4
      • boîte du jeu : Eollis Pirates des ventsEollis Pirates des vents : Skies of Arcadia version plateau, ça fait rêver !
        Etant un grand fan de ce dernier à sa sortie sur Dreamcast, j'ai un rapport intense avec Eollis. On sent d'ailleurs l'énorme influence du jeu vidéo tout le long. Tous les bons éléments (sauf le scénario) sont repris : l'univers des pirates de l'air pour commencer, survivants d'un monde qui a eu un sol et des mers liquides par le passé, puis recrutement de pirates particuliers avec chacun leur look, leur histoire et leurs stats, postes d'équipage nombreux et bonus de votre équipage à chaque poste, quêtes touchant aux légendes de la marine et de la piraterie, votre navire qui se nomme l'Arcadia (au cas où l'hommage ne serait pas clair), et barre de renommée à faire grimper héritée du fameux taux de fier à bras. C'est bien une adaptation, juste un poil retouchée sur l'univers et les évènements. Ok, ça c'est fait, et le jeu en lui-même, comment il est ? Eh bien, Eollis est très immersif, du fait de la mécanique du jeu et du matériel, exceptionnel de beauté. Rarement on a vu jeu si peaufiné. Non seulement c'est bien chiadé, mais en plus, la pâte de l'illustrateur est assez originale pour donner une identité au jeu. Les bustes lestés et pré-peints des chefs de clan sont la touche final à ce chef-d'oeuvre de design. Bon, et quel est le programme à bord de l'Arcadia ? Expéditions vers des Monstres volants trois fois comme notre navire, pirates rivaux à envoyer par le fond à coups de harpon ("Harpoon Canon !!"), galions militaires à délester de leur or, hollandais volant vraiment volant, rencontre avec des Indigènes, cité perdue d'Atlantide, tout y est pour se dépayser et vivre l’aventure, la grande, la légendaire, la vraie. Ajouté à ça du recrutement de pirates selon 13 postes canoniques avec tous leur spécificité, des mutineries (repoussées ou non), des accidents douteux, du sabotage, des rixes de taverne qui tournent au règlement de compte, des exploit héroïques, et on y est. Bref, pour les amoureux du jeu original, on touche à l'hommage parfait. Néanmoins, je ne mets pas 10/10. Mes raisons : il s'agit d'une adaptation moins bien fichue que le jeu Dreamcast. L'écriture de la règle est brouillonne au possible. Les impressions de cartes sont mauvaises (mes exemplaires des résumés des postes sont illisibles à ce point que j'ai dû les réimprimer depuis un fichier numérique). Néanmoins, même avec ces petits défauts, Eollis rentre dans le panthéon de ma ludothèque. J'apprécie toutes les options possibles de jeu, et le fait que la mécanique pousse naturellement au roleplay. L'espace d'une partie, nous sommes des pirates, et rien d'autre. De beaux moments, et un putain de bon jeu. PS : Apparemment, Edge a récemment édité Sky Traders, qui reprend le matos de base (bustes identiques, mais non-peints, plans des navires aériens, jusqu'aux pièces qui sont coulés dans le même moule), cela dit, il semble que cette mouture n'a plus rien à voir et devienne un simple jeu de négoce amputé de l'aspect roleplay du jeu original. Le tout un peu plus cher encore ...

        tt-a50f5f4a41a7521...

        27/07/2017

        9.3
      • boîte du jeu : Eollis Pirates des ventsEollis Pirates des vents : honorable...(màj)
        jeu d'ambiance agréable avec un matériel somptueux. Le point négatif est la longueur des parties pour un jeu de ce type

        Flogre

        03/02/2016

        6
      • boîte du jeu : Eollis Pirates des ventsEollis Pirates des vents : Des règles et du matériel
        Eollis est un jeu magnifique. Mention spéciale pour les bustes de pirates qui vous représenteront. Les règles ne sont pas les plus claires que j'ai pu lire mais on s'en sort sans trop de casse. Il faudra peut être deux lectures mais ça passe. Le jeu en lui-même est sympa. Mon groupe l'a apprécié. Ce n'est pas le jeu que nous sortons le plus fréquemment mais il revient malgré tout assez régulièrement sur la table. Mention spéciale pour son univers travaillé. Il est très agréable d'avoir l'impression de vivre une aventure et ce jeu y parvient plutôt pas mal.

        tt-2cb36250d4b871a...

        29/01/2016

        8.2
      • boîte du jeu : Eollis Pirates des ventsEollis Pirates des vents : Mais comment peut-on écrire des règles pareilles ???
        Les + : Graphismes, figurines et illustrations au top, vraiment magnifique ce jeu ! Rapidité d'exécution des actions Jeu d'enfoiré Piraterie bien imagée Sournoiserie Hasard semi-maitrisé Les - : Règles incompréhensibles, des phrases écrites maladroitement, des trous dans les règles...Bref, merci aux trictraciens qui ont aimé le jeu et se sont battu pour que d'autres puissent comprendre les règles.... Une certaines redondance dans les phases d'actions Figurines sans pouvoir, dommage... Personnage avec pouvoirs répétitifs Certains postes sont privilégiés dans le jeu, un peu dommage (prêtre notamment...) Bilan : Une fois passé la difficulté des règles, sans tric trac je n'aurais même pas joué au jeu tellement les règles sont mal écrites, le jeu est fluide et tourne bien. Pas trop histoire de ne pas être redondant, car les actions similaires à réaliser à chaque manche peuvent le devenir. Bref, un bon jeu qui a surtout comme gros avantage de nous faire plaisir aux yeux ! Peut-être qu'une extension pourrait apporter un peu plus de punch et rectifier les erreurs de règles...

        Eyridïl

        20/12/2013

        7.9
      • boîte du jeu : Eollis Pirates des ventsEollis Pirates des vents : Souquez ferme, moussaillons!
        Un jeu plutôt méconnu mais vraiment marrant, semi-coopératif, avec un objectif commun (réussir le plus de défis lors d'une expédition, donc positionner les meilleurs à chaque poste) mais un intérêt personnel évident (empocher le plus d'or à chaque fois, donc positionner ses hommes aux meilleurs postes). La première version des règles était brouillonne, mais la seconde (pdf) a le mérite d'être bien plus claire. Malheureusement avec la faillite de l'éditeur, le site du jeu a fermé, et tout le contenu supplémentaire est bien moins accessible. Le système tourne vraiment bien, après une première manche "test" les règles sont facilement retenues, et le matériel est vraiment de qualité.

        Floob

        05/06/2013

        8
      • boîte du jeu : Eollis Pirates des ventsEollis Pirates des vents : JE suis capitaine, JE décide. Si t'es pas content, tu te mutines.
        Aaaaaah ! Qu'il est beau ce matériel ! Eollis est un bon jeu d'ambiance dans lequel il ne faut pas hésiter à se plonger tout entier. Il serait dommage de s'arrêter aux règles, très maladroitement écrites, qui ne sont pas aussi compliquées qu'elles en ont l'air (sachant que l'on peut toujours se réfugier derrière la réplique facile "en cas de litige, c'est le capitaine qui tranche !", généralement prononcé par le dit capitaine (allez comprendre pourquoi)). Ici, vous vous sentirez l'âme d'un valeureux et honorable pirate partant pour une épique chasse aux trésors...jusqu'à ce que vous vous retrouviez avec pour mission secrète le sabotage de votre propre navire ! L'univers est assez riche et travaillé pour permettre de longues veillées avec tous types de joueurs, pour peu qu'une ou deux personnes soit déjà familière des mécanismes du jeu. A essayer !

        Da bear

        23/09/2011

        8
      • boîte du jeu : Eollis Pirates des ventsEollis Pirates des vents : Mer belle ou torturée ? A vous de choisir capitaine !
        Eollis Pirates des Vents est un jeu qui a subi quelques critiques négatives méritées... En effet si le matériel est unanimement apprécié, les règles sont présentées de manière beaucoup trop confuse. Une ou deux parties « à blanc » sont donc indispensables pour mettre au point quelques détails et régler des situations de jeu qui prêtent systématiquement à confusion. Heureusement le matériel et le thème donnent irrésistiblement envie de jouer. Voilà ce que l'on devrait toujours être en droit d'attendre d'un jeu de société digne de ce nom. Les différents rôles à bord du navire, les figurines peuvent donner lieu à un roll play très fun. Les mécanismes laissent la part belle au hasard (tirage des cartes et lancés de dés pour résoudre les événements). Le côté semi-coopératif, les alliances temporaires et les différents pouvoirs des membres de l'équipage ajoutent beaucoup de piquant et d'attrait à cette aventure. On y retrouve un petit côté Meuterer qui n'est pas pour me déplaire. Les mutineries et les combats entre matelots dans la taverne rythment les parties avec d'incessantes traîtrises et coups bas entre joueurs. Eollis est donc avant tout un jeu d'ambiance où le résultat final est peu important. Comme dans tous les jeux de ce type la personnalité des joueurs est déterminante pour que la mayonnaise prenne... Selon les cas les parties peuvent se dérouler de manière fluide et agréable. Dans d'autres conditions le voyage peut se révéler être un véritable cauchemar. Les cas particuliers et les points de règles sujet à interprétation ou à discussion peuvent facilement plomber une partie... On aurait souhaité également un peu plus de visibilité des pions disposés sur le plateau. Sur ce point le magnifique graphisme a pris le pas sur le côté pratique (mais où sont donc positionnées mes pions ?). Dans le chapitres des reproches on notera aussi une durée excessive des parties. La variante qui consiste à faire seulement 2 expéditions est vivement conseillée. Après cette longue liste de défauts et son manque cruel de fluidité on pourrait penser que ce jeu ne mérite pas d'être connu... Pourtant je reste persuadé qu’avec un peu d’investissement et des joueurs appropriés ce jeu peut se révéler très amusant. Je ne peux m’empêcher de le noter avec un brin d'indulgence séduit par sa beauté hors norme et son concept réjouissant. Eollis Pirates des Vents est un jeu perfectible, à la fois beau (vu de l'extérieur) et mal fichu (de l'intérieur), qu'il faut parfaitement maîtriser avant de le juger trop hâtivement.

        Gigi

        18/08/2011

        8
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      kouynemum

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      J'ai bien essayé de le tester, mais même en s'y prenant plus d'1h en avance, le succès était tel que j'ai dû céder ma place. Je peux en tout cas confirmer que le jeu est superbe et que le thème est apparemment richement utilisé. Bravo aux créateurs et illustrateurs !

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