Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Le nom du jeu est celui du chef thébain Epaminondas (418-362 av. J.C.), qui inventa la phalange et utilisa cette formation à Leuctres, en 371 av. J.C., pour infliger une sévère défaite aux Spartiates.
But du jeu
Le jeu consiste à faire traverser le damier à un maximum de pièces ou groupes de pièces.
Déroulement du jeu
Mouvement :
Les blancs jouent d'abord, puis les tours sont alternés. À chaque tour, un joueur peut déplacer l'une de ses pièces isolées ou l'une de ses phalanges.
Une pièce isolée peut être déplacée d'une case dans n'importe quelle direction jusqu'à une autre case inoccupée. Une phalange peut se déplacer d'un nombre de cases inférieur ou égal au nombre de pièces qui la composent. Une phalange ne peut pas se déplacer vers une case occupée, sauf en cas de capture.
Les phalanges :
Deux pièces ou plus forment une phalange si
(1) elles sont toutes de la même couleur
(2) elles se trouvent toutes sur une même ligne droite (horizontale, verticale ou diagonale)
(3) chaque pièce de la phalange est adjacente à une ou deux autres pièces dans cette phalange.
Les pièces qui forment une phalange peuvent se déplacer toutes ensemble et ont une autonomie plus grande que les pièces isolées. Les phalanges peuvent aussi capturer des pièces ennemies isolées ou des phalanges appartenant à l'adversaire. Plus une phalange compte d'unités, plus grandes sont son autonomie et sa capacité de capture.
Capture :
Si une phalange rencontre une phalange ennemie plus petite au cours de son déplacement, celle-ci est capturée. Une phalange peut aussi capturer des pièces ennemies isolées. Les règles gouvernant les captures sont les suivante :
-Pour opérer une capture, un joueur déplace une phalange de telle manière que la pièce qui en est la tête prend la place d'une pièce ennemie. Cette phalange attaquante doit, naturellement, posséder une autonomie suffisante pour atteindre cette case occupée par l'ennemi.
-Si la pièce ennemie rencontrée n'est pas dans une phalange dont l'axe coïncide avec la direction de déplacement de la phalange attaquante, cette pièce seule est capturée et retirée du jeu.
-Si la pièce ennemie fait partie d'une phalange dont l'axe coïncide avec la direction de déplacement de la phalange attaquante, et si la phalange attaquée compte moins de pièces que son adversaire, la phalange attaquée est capturée toute entière et toutes ses pièces sont retirées du jeu.
Fin de partie
Le vainqueur est déterminé de la façon suivante : un joueur a gagné la partie si c'est à lui de jouer et qu'il possède plus de pièces sur la ligne la plus éloignée de son camp que n'en a son adversaire sur la ligne la plus éloignée de lui.
Matériel du jeu
28 pièces noires
28 pièces blanches
Le plateau est un rectangle de 12 carrés sur 14