Tous les avis pour : Ephyran (2018)
Divin
Une belle couverture de boite, très engageante, qu'on ouvre sur le côté via un "clips" magnétique puis dont on coulisse la boite pour découvrir ce qui ressemble aux remparts d'un château : l'écrin est superbe ! Le rangement à l'intérieur sera optimal lui aussi : l'éditeur a vraiment soigné le matériel. Et si en plus, tout comme moi vous appréciez le genre d'illustrations proposé par les cartes, vous vous engagerez avec plaisir dans la partie. (Et 20-25€ pour un matos de cette qualité, ça fait plaisir). Et nous avons là un jeu familial mais bien malin. Pas vraiment de la combo, mais une belle gestion de sa main, vu que les cartes ont des effets et peuvent être jouées de différentes façons. De l'interaction bien dosée et un jeu super agréable qui, pourtant proposant de faire des familles avec contraintes de poses (comme d'autres jeux) parvient vraiment à proposer quelque chose qui dépareille, qui a sa propre identité. Et avec la petite extension Ks, on a même de quoi bien varier les plaisirs... Une réussite passée inaperçue...

24/02/2021

manque de fluidité et de fun
Deux parties de jeu... On n'a pas complètement bien compris les règles et ne nous sommes pas du tout amusés, la thématique n'est pas vraiment présente. Il nous a sans doute manqué quelque chose.

amnesix

16/02/2021

2,9
Construction mythologique!
J'ai découvert ce jeu via Kickstarter, et le concept m'a tout de suite attiré. Ephyran, c'est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs où le but est de terminer de construire sa cité avant les autres et obtenir le plus de point de prestige possible. Les monstres, les objets magique et l'élément choisi permettent un décompte de point de prestige assez chouette. Sous le thème de la mythologie grecque, les cartes joliment illustrées proposent deux types : - territoire : essentiel pour batir sa cité. - renfort : action permettant d'améliorer la construction de sa cité ou de ralentir celle des adversaires. L'originalité de l'utilisation des cartes est qu'on est contraint d'utiliser une partie de la carte et de sacrifier l'autre. Ce qui amène à faire des choix durant toute la partie et de prendre le risque que l'un des adversaires ne vienne pas contrecarrer la stratégie mise en place. Il existe une extension qui apporte 5 variantes aux règles de base, ce qui permet des parties assez différentes, et donc une rejouabilité forte.

reddenial

02/05/2020

Le jardin des bêtes pas si bête.
Ephyran est un petit jeu sympathique pour jouer entre midi et deux à la pause déjeuner. Les règles sont facilement assimilables et on arrive rapidement à monter en points. L'extension facilite grandement la rejouabilité et est quasi indispensable au bout de quelques parties.

ppmax

22/06/2019