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Boîte du jeu : Epic

Epic

settingsDarwin Kastle, Robert Dougherty
brushDarwin Kastle
home_workWhite Wizard Games, IELLO
local_shippingWhite Wizard Games, IELLO
Nombre de joueurs :2-4
Age :13 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    6,4
    Incarnez un puissant dieu en guerre contre d’autres divinités anciennes. Les cartes dans votre deck sont vos champions, ainsi que des événements représentant votre volonté imposée au royaume des mortels. Composez votre deck de 30 cartes et démarrez le combat. Vous commencez avec 5 cartes dans votre main. Tour à tour, défendez-vous et abattez votre colère sur vos adversaires. Jouez habilement les capacités de vos guerriers et choisissez la faction qui correspond le mieux à votre style de jeu. Les sages, les sauvages, les défenseurs du bien et ceux du mal vous donneront différentes possibilités d’attaque et de défense au cours de cet impitoyable combat. Faites attention aux capacités spéciales propres aux champions qui vous permettront des attaques aériennes, de s’en prendre directement aux points de vie de votre adversaire ou bien de lancer une offensive dès l’arrivée de votre champion dans le terrain. Venez à bout des 30 points de votre concurrent et remportez une victoire qui s’inscrira dans la légende ! Points forts : - Un système de factions et de capacités spéciales pour réaliser de magnifiques combos - Des parties dynamiques et pleines de rebondissements - Affrontez-vous jusqu’à huit joueurs en combinant deux jeux Contenu : 120 cartes à jouer, 8 cartes "Jeton" double-face et 1 livret de règles.Conçu par les créateurs de Star Realms : les Hall of Famers Rob Dougherty & Darwin Kastle, Epic est un jeu de cartes au rythme effréné dans lequel des créatures fantastiques s’affrontent sans relâche.

    Les avis

    • boîte du jeu : EpicEpic : Le jeu que j'adorerais aimer
      La promesse d'un jeu de carte type Magic jouable à 2 avec une seule boîte, un mécanisme de draft et/ou de deckbuilding, ce jeu a tout pour me plaire sur le papier. Mais, parce qu'évidemment il y a un mais, le fonctionnement simple des cartes (seulement deux coûts) est contrebalancé par des actions sur les cartes quasi incompréhensibles. Mes parties se déroulent toujours de la même manière, au bout de 2 tours on doit vérifier sur Internet si on a le droit de faire une action ou non, si un contre est valable ou non... Bref, très fouilli et pas très amusant.

      Th4N4

      23/11/2020

      5
    • boîte du jeu : EpicEpic : Un "Magic" bodybuildé !
      Attention, ce n'est pas le jeu que l'on va maîtriser tout de suite, il y a une courbe d'apprentissage et le fait de connaitre chaques cartes procure un avantage certain, surtout lorsque l'on fait du Draft. Après cette phase ce n'est que du bonheur. C'est donc une sorte Magic survitaminé car ca tape fort et dés le début ! Et ca c'est particulièrement bon ! ^^ Etant ancien joueur de Magic , je retrouve un peu les mêmes sensations (sensations que j'avais du mal a retrouver depuis, quel que soit le jeu ^^) et je recherchais ca depuis bien longtemps ! La meilleure config reste le 1 contre 1 avec draft ou deck pré-préparé. PS: en plus les illustrations sont ma-gni-fi-que !!!

      The Mad Gamer

      12/07/2020

      7
    • boîte du jeu : EpicEpic : Manque d'interêt ?
      Ce jeu est Sublime, les illustrateurs ce sont arrachés dessus. C'est du beau jeu, les parties sont rapide et s'enchainent, elle sont même Epic avec de nombreuse retournements de situations comme on les aimes. Ce jeu peut même faire peur au début tellement que les cartes sont ÉNORME mais tout est relatif... C'est la mécanique du jeu à la Magic, l'Anglais est très simple (Bon après, je suis un ancien joueur de Magic donc ça ce joue tout seul). J'adoreeeeee !!

      Ravage35170

      02/02/2020

      5.2
    • boîte du jeu : EpicEpic : E(patant) P(arfait) I(mpressionnant) C(hef d'oeuvre)
      Très grand amateur de "Star Realms", qui est un de mes petits jeux préférés et m'a offert bien du plaisir, je n'avais pas une grande envie de m'intéresser de plus près à "Epic", le craignant trop proche du premier. La curiosité ayant grandi, je me suis finalement penché sur "Epic", et grand bien m'en a pris ! Les deux jeux ont en commun leur format (en gros, 120 cartes réparties en quatre couleurs), leur qualité, et leurs auteurs, dont le savoir-faire ne laisse de m'époustoufler ; en dehors de ça, ils sont complètement différents. D'ailleurs, là où "Star Realms" utilise le deckbuilding (on construit son paquet au fur et à mesure de la partie), "Epic" use du principe classique inverse : on pioche et utilise les cartes d'un paquet prédéfini - au hasard, préconstruit (les 30 cartes que comporte une couleur, par exemple), ou drafté (choix simultané). On peut d'ailleurs, comme à "Magic", réfléchir à son deck et le fabriquer de toutes pièces. J'avoue n'avoir qu'une petite dizaine de parties au compteur, et être encore loin d'avoir exploré tous les modes de jeu que propose "Epic" ; mais mon passé de joueur de "Magic" me laisse entrevoir une suite émoustillante. "Magic, the Gathering" ("l'Assemblée") : le nom est lancé... Impossible de présenter Epic sans mentionner ce jeu génial de Richard Garfield, dont il est difficile de ne pas avoir entendu parler, pour peu qu'on s'intéresse au jeu de société moderne. "Epic" en est une version simplifiée. On peut toujours simplifier davantage en bougeant de manière généralement inversée les curseurs d'accessibilité et de gameplay, mais "Epic" s'est arrêté à un point qui s'avère extrêmement judicieux. Tout d'abord, fini la collectionite : le jeu entier est dans le petit paquet. Pas pour un seul joueur, mais jusque quatre participants. Même si - comme pour "Star Realms" - sa configuration naturelle est le duel. Certes, comme son fameux aîné, il peut/pourra prendre un tout petit peu d'ampleur grâce à quelques petites extensions, mais tout est déjà là pour jouer à un jeu formidable... Ensuite, terminé la mana (l'énergie magique à l'obtention de laquelle étaient dédiés les terrains dans "Magic") : ici, chacun reçoit à chaque début de tour un sou ("une énergie", ou "mana" en langage "Magic"), ni plus, ni moins. Exit les terrains... Cela ne laisse que deux grandes classes de cartes : les "Champions" (créatures) et les "Evénements" (sorts), de coût 1 (on dépense sa pièce) ou 0. Conséquence : on est sûr de pouvoir jouer au moins une carte, et ce dès le début. On pourra la plupart du temps jouer à son tour, ainsi qu'à celui de son adversaire. On pose tout de suite des grosses cartes (elles le sont presque toutes !). Bref, ça bastonne à tout va. Et follement, ça fonctionne ! "Magic", sans les lourdeurs. Dans une poche. Le pied (dans une chaussure). P.S. Les seuls reproches à lui faire sont quelques questions de règles absentes du livret, le lot de ce genre de jeux où les interactions entre des éléments différents sont légion : on peut y répondre par soi-même. Sinon, il faut chercher une aide au sein de la communauté - certes moins développées que celle de Magic... mais les questions sont infiniment moins nombreuses !

      Markid

      16/04/2019

      10
    • boîte du jeu : EpicEpic : Excellent jeu qui cible un certain public
      Epic est un très bon jeu, par des joueurs de Magic et pour des joueurs de Magic et ça se voit. En effet, il suffit de voir l'explipartie, où effectivement l'expression "comme à Magic" est répétée souvent pour comprendre le lien de parenté. Pourtant les différences sont nombreuses : dans la phases de jeu, dans les façons de gagner : la règle dit bien : Vous gagnez également la partie si vous devez piocher une carte mais n’avez plus de cartes dans votre deck. (ce qui, si je ne m'abuse vous fait perdre la partie à Magic). La règle a tellement été établie en partant du principe que le jeu ne sera acheté que par des joueurs de Magic, que le fait que les créatures non bloquées infligent leur dégâts aux pv de l'adversaire n'est même pas clairement indiqué. De même, le terme "cible" n'est pas développé. Il faut aller sur la page FB de Iello pour avoir une heure de vidéo tutorielle fastidieuse pour tenter de comprendre le jeu si vous n'avez jamais joué à Magic. Epic est un excellent jeu et j'enchaine les parties depuis son acquisition mais l'absence de règle approfondie risque de le couper du public qui n'a jamais joué à Magic. Dommage.

      TROULULU

      16/04/2019

      9.2
    • boîte du jeu : EpicEpic : Magic Express
      (+) Le pari de faire un "Magic mais sans mana et qui commence au late game" est réussi. Pas de montée en puissance, juste une déferlente de bebêtes et de sorts les plus impressionnants les uns que les autres (+) 120 cartes uniques, donc se transporte facilement tout en ayant beaucoup de rejouabilité (+/-) TOUTES les cartes sont extrêmement fortes. Souvent c'est marrant, parfois c'est injuste (+/-) Pas de façon de compte les points de vie incluse dans la boite. Cependant, une (bonne) application officielle existe pour pallier ce problème. (-) Trop de cartes qui balaient le terrain, rendant beaucoup de stratégies inutiles

      tt-29382631623d831...

      29/11/2018

      7.9
    • boîte du jeu : EpicEpic : Pif ! Paf !
      Après lecture de la règle, j'ai trouvé ça extrêmement compliqué et je me suis dit que le jeu allait être fastidieux. Heureusement, j'ai trouvé une video sur le net qui expliquait la règle de façon simple et du coup ça a été un vrai plaisir. Un jeu où des retournements de situation spectaculaires peuvent intervenir à tout moment ! Graphismes de qualité (mais faut aimer les zombies et autres monstres).

      Paper1

      28/06/2018

      6.5
    • boîte du jeu : EpicEpic : Magic-lite aux règles mal rédigées
      Une espèce de Magic en plus léger, et moins cher. Ce qui peut s'avérer très intéressant. Ce qui l'est moins, c'est la règle du jeu. Mal rédigée, trop succincte et difficile à appréhender pour ceux qui n'ont jamais joué à Magic (ce qui est mon cas), il y a des points de règles qu'il faut deviner! Je n'ai jamais vu une règle aussi mal foutue. Iello a plus ou moins essayé de corriger le tir en fournissant, dans une ou deux videos, des explications, mais ces vidéos sont mal filmées, dures à trouver, et comportent elles-mêmes quelques erreurs. Si ma mémoire est bonne, une d'entre elle se trouve au fin fond de la page Facebook de Iello. Je trouve que l'éditeur français aurait dû ne pas se contenter de traduire la règle américaine (souvent mal foutue) et en rédiger une autre plus claire qui contiendrait plus d'exemples. Après m'être arraché les cheveux pour enfin comprendre les subtilités du jeu, j'ai fait une partie, plaisante, sans plus. Mais je ne suis pas revenu à ce jeu depuis de long mois. Et l'idée de devoir me replonger dans ces règles mal foutues, de devoir refouiller le net, de parcourir les forums pour avoir quelques réponses à mes questions, ne m'incite pas vraiment à le ressortir.

      ArzaK

      17/05/2018

      5
    • boîte du jeu : EpicEpic : Quelle déception...
      Un bien beau jeu qui me faisait de l'oeil, tout ça pour un résultat brouillon avec la consistance d'un flan. Des règles imprécises, des combats sans enjeux, bref on s'ennuie à mourir.

      Penelope Gaming

      20/04/2018

      2.9
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Point de règle sur le mot clé "piétinement"Point de règle sur le mot clé "piétinement"
    ok merci a tous :) effectivement avec les règles complètes, c'est beaucoup plus clair sur ce point. et ok pour Magic, on le jouait donc mal aussi ( mais j'ai joué de 1995 a 2002, ça a peut être changé depuis ). je reviendrai avec d'autres questions qui ne sont pas encore clairs dans le jeu malgré les règles complètes ( avec des exemples )

    filsif

    04/02/2021

    [Epic Le jeu de cartes] - Règles[Epic Le jeu de cartes] - Règles
    Oui, vous avez raison, un petit moment que j'ai pas joué. Mea culpa.

    genesteal

    30/12/2020

    [Epic] question de base sur l'initiative[Epic] question de base sur l'initiative
    Pour inciblable, la règle (VO en tout cas, je n'ai pas la VF sous les yeux) d'inciblable dit clairement "While the champion is in play [...]" ( = "Tant que le champion est en jeu"). Donc, un champion inciblable peut parfaitement être pris pour cible par un effet ou une carte ciblant une carte de la défausse. Même sanction pour imbanissable d'ailleurs. Les autres propriétés ne doivent pas trop être concernée je crois, à moins que tu penses à d'autres cas ?

    Ronan7780

    01/10/2019

    EPIC (par les créateurs de Star Realms),le topic !EPIC (par les créateurs de Star Realms),le topic !
    Parfait, j'essayerai ça quand j'en aurai l'occasion

    Chips

    14/09/2018

    extensions EPIC le jeu de cartesextensions EPIC le jeu de cartes
    Voilà une bonne nouvelle car moi aussi j'étais passé totalement à côté de la sortie en vf de cette extension.

    genesteal

    14/03/2018

    [Epic] quel format vous jouez/préférez  ?[Epic] quel format vous jouez/préférez ?
    preacher95 dit : poymaster dit : - mon préféré : j'utilise les 8 mini decks de 15 cartes proposés par un joueur sur BGG. pourrais-tu poster le lien ? merci d'avance https://boardgamegeek.com/filepage/124535/epic-mash-suggested-decklists

    tt-94687cbc97872ac...

    15/03/2017

    [Epic] Le coin des combos[Epic] Le coin des combos
    Un joli finisher (très bon aussi pour débloquer/retourner une situation) : L'Apocalypse détruit tout sauf le Vampire (joué à la fin du tour adverse, par exemple), qui n'a plus qu'à tranquillement finir le boulot une fois le chemin dégagé. Simple et de bon goût.

    Hojyn

    08/02/2016

    [EPIC] Les variantes[EPIC] Les variantes
    Pour le moment, on a pas vu de problèmes en tous cas. Exemple: Joueur1 a blue dragon en jeu (6/4) Joueur1 attaque avec Joueur2 joue forked lightning (-0/-5) Sans pile: le dragon meurt à tous les coups Avec une pile, le joueur1 peut par exemple jouer wolf companion sur le dragon pour renforcer sa vie et le sauver.

    tt-91e649fbf76fd3e...

    17/11/2015