Tous les avis pour : Equilibrion (2012)
Onirim en + ...
Excellent jeu solo comme son prédécesseur. Mais : + dur (beaucoup +) + moins de battage de cartes + addictif (car oui, parfois il me faut ma dose !) + onirique (encore que cette notion soit subjective) Merci monsieur Torbey !

petitpique

13/07/2012

Marche doucement, car tu marches sur mes rêves!
Nous revoici au royaume du rêve! Même superbe ambiance graphique, même thématique mais vue d'un autre angle( nous ne sommes plus perdus dans un rêve, nous sommes des entités supérieures du monde du rêve.) Mécanique différente, même efficacité, je dirai même plus frustrant que Onirim. Le nombre de fois que j'ai perdu sur le fil, RHAAAAAAAAA...!!!) Je trouvait l'ambiance de Onirim plus reposante, plus zen, mais je trouve le challenge d'Equilibrion plus "stressant" et les extensions apportent une nouvelle fois un plus au jeu qui reste très prenant et jouable même avec toutes les extensions en jeu. Dans cette catégorie, il ne fait vraiment pas honte au premier opus. Moi, je dis merci Shadi! D'abord!

tt-671da6307543d56...

28/06/2012

Soliste
Bon jeu solo qui comme souvent dans ce genre là reste tout de même très complet. Gagner une partie relève quasi de l'exploit. Reste quand même que l'idée est bonne et qu'il permet de passer un bon moment...tout seul.

tt-9b29fef4337e7da...

28/06/2012

Réussite ?
Les + : Règles simples agrémentés de variantes S’emporte partout Parties rapides et tendues Gestion de sa main Réussite ou jeu de coopération à 2 Les - : Pas plus de 2 joueurs Le hasard de la pioche qui fait que l’on joue plus par automatisme (la meilleure option) que stratégie On voit très tôt si l'on est 'bien parti'. De plus, il est difficile de s'en sortir si le départ est plutôt mauvais Donc : L'impression de faire une réussite est plus important que pour Onirim. Sans doute un peu trop mécanique pour que je l'apprécie pleinement

09/06/2012

Digne descendant d'Onirim...
Dans la lignée d'Onirim, Equilibrion nous propose une nouvelle forme de réussite avec une mécanique différente : faire le bon calcul afin de rétablir la balance entre la lumière et les ténèbres... Toujours aussi bon en solo.

lalouz

22/05/2012

C'est l'équilibre au pays des rêves.
Qu'on apprécie ou pas les illustrations on ne peut rester indifférent face à au coup de pinceau. Le petit frère d'Onirim a tout d'un grand grâce à sa mécanique toute simple. Mais attention à ses choix !!!! Le jeu demande réflexion et la carte chaos est une excellente trouvaille déséquilibrant totalement le jeu. Va t-on les garder en jeu et attendre l'équilibre ou les retirer s'écartant ainsi un tout petit peu plus d'une victoire probable ? Que de choix, que de choix !!!

mouts

19/05/2012

L'ami de l'homme seul
Idéal pour s'occuper une petite demi-heure. Tout aussi difficile à maitriser que son grand-frère, avec ses graphismes ultra-naïf et sa mécanique que je préfère à Onirim, Equilibrion est une bonne découverte à prix réduit.

Manu0801

05/05/2012

Le coté obscure ou la force?
Bon jeu sur le principe. Pour les gens qui aime le parties solo. C'est rapide, facile a comprendre. Du même conteste que onirim.

tt-778191db2a4f24a...

30/04/2012

une suite digne & digne d'une suite
Equilibrion est : - la suite d'Onirim - une plongée dans un univers onirique - visuellement une réussite - à emmener partout - un plaisir solitaire qui peut être partager

tt-a6527cdfc37915c...

25/04/2012

Jouer seul mais jouer quand même
Equilibrion est un jeu assez chouette pour faire une partie rapide lorsque l'on est seul. C'est une forme de solitaire avancé puisqu'il s'agit d'équilibrer la valeur des cartes pour remporter une cité. La difficulté réside dans la répartition des cartes positives et négative et tient, quand même, pas mal au tirage des cartes (comme dans le solitaire). Un bémol si vous voulez l'offrir : le graphisme est assez particulier (type dessin d'enfants) et peut ne pas emmener certains dans l'univers du jeu...

tt-bda2dbb1ddab0b2...

23/04/2012

Je suis tout seul mais je m'amuse.
Très bon jeu 1 joueur. La tention et la tactique sont bien là et on se prend vite dans ce casse tête. Les illustrations vont parfaitement avec le jeu. Le seul bémole pour certains (le piquant pour d'autres), c'est le tirage de la pioche qui est parfois sans scrupule!

tt-86be0429c7179d8...

18/04/2012

dur de trouver le bon équilibre!
superbe jeu encore une fois de shadi torbey! belles illustrations également d'élise plessis, même si les syboles des cartes ne sont pas toujours évidents à repérer. sinon, rien à dire, ce jeu est bourré de mécanismes originaux. seul, le jeu est assez simple. à deux, il est plus plaisant, mais aussi un peu plus dur je pense. bref, dans la lignée d'onirim : un bon petit jeu à sortir très souvent!

tt-d2d87c6df881cf7...

11/04/2012

Bof-bof
J'avais plutôt apprécié onirim, si, sans me faire vraiment révé était agréable dans sa catégorie. Mais là, je m'ennuie. Je trouve que les chaos ne suffisent pas à instaurer un stresse. Après 4-5 parties à perdre lamentablement j'ai mieux compris le principe du jeu mais maintenant j'ai l'impression de totalement subir la pioche. Les minis extensions ne suffisent pas à apporter de la variété au jeu. On a des choix trop limite à chaque tour (soit je joue une carte soit je défausse une carte pour en échanger 2, en gros) ce qui en fait un jeu très répétitif dans lequel je sens rarement de grand dilemne (ou alors, basé uniquement sur la chance du tirage). Bref, apres une dizaine de partie je n'ai plus vraiment envie d'y revenir, au moins en solo. A deux il y a un choix de plus, qui est à mon avis quelques fois pas si trivial.

Lililice

10/04/2012

Un bonheur parfaitement équilibré.
Je suggère à tous, avant de tester Equilibrion, d'essayer au moins Onirim pour savoir si le concept même de ce genre de Réussite améliorée vous convient. Shadi Torbey frappait déjà très fort avec son premier jeu mais là c'est digne de tous les éloges. A un prix plus que raisonnable vous avez un jeu dont on ne se lasse pas de jouer et rejouer seul ou à deux. Comme Onirim, la boite propose également deux extensions pour ceux qui en demandent toujours plus. Du reste Equilibrion s'affiche plus interactif que son grand frère (avec plus de possibilité de choix et de prise de risque) ce qui n'est pas pour nous déplaire. On est dans un genre qui ne plaira pas à tous. Mais pour les amateurs, cette boite est un must !

tt-3240f7e99952f00...

10/04/2012

Un millésime équillibré !
Voici donc le second opus de Mr. Thorbey dans l'univers onirique. Eh bien on peut dire que l'essai est transformé, car je trouve ce jeu meilleur qu'Onirim car : Moins mécanique Demande plus de réflexion Les graphismes sont un peu mieux réussis Comme le précédent, le jeu est livré avec 2 extensions qui permettent une plus grande rejouabilité. Un sans faute , équilibré au millimètre !

redeagle

08/04/2012

Voyage dans l'onirisme.
*Equilibrion* a quelques points communs avec le jeu du même auteur *Onirim*, notamment les illustrations intrigantes, l'univers fantasmagorique de l'auteur qui entraîne dans un voyage dans son monde des rêves et des cauchemars. Le principe du jeu est très ressemblant à celui d'une réussite, comme celle que l'on peut faire avec un simple jeu de cartes. Sauf que, détail très important, le (ou les) joueur dispose de choix qui conditionne sa victoire ou sa défaite. Et les choix effectués ont une réelle importance. On s'en aperçoit très vite car les premières parties que l'on fait peuvent être laborieuses et plus on avance plus il devient facile de vaincre le défi proposé par le jeu. Heureusement il existe deux extensions fournies dans la boite de base qui permettent d'augmenter la difficulté de façon très modulable. De plus je trouve le temps de jeu vraiment idéal pour ce genre de jeu : une quinzaine de minutes. Je trouve qu'*Equilibrion* est meilleur qu'*Onirim* sur un point : il ne faut pas aller chercher des cartes dans le deck de jeu régulièrement et mélanger comme cela pouvait être le cas de son grand frère. Si vous aimez bien vous relaxez avec un petit peu jeu solo (qui se pratique aussi à deux) en sortant du boulot, ou après une rude journée, ou par simple plaisir, *Equilibrion* a de nombreuses qualités qui peuvent vous séduire.

tt-ac9c16355db3399...

21/03/2012

Excellent
Très bon jeu qui allie réflexion et organisation, dont le but est de réaliser des équilibres entre le penchant + et le penchant - d'une cité à l'aide de cartes songes. La difficulté vient des cartes chaos que l'on se doit de placer de façon à accentuer le déséquilibre, ou qui font perdre des cartes. Mais elle vient aussi du fait que chaque carte à un symbole ne correspondant pas avec toutes les cités (4 symboles en tout pour les 4 éléments). Qu'il y a des valeurs différentes (+1, 2 et 4 -1, -2 et -3) et que par exemple les +4 ne sont que du symbole feu....Argh! comment faire? Eh bien si l'on parvient à bien utiliser les différentes possibilités à chaque tour (pause, défausse, échange) cela fait une mécanique agréable et variable d'une partie à l'autre.Le facteur chance dans le tirage des cartes est présent mais loin d'être dominant. Les extensions incluses apportent un vrai + Bref Je recommande aussi bien en solo qu'à 2.

tt-2713ca55d3aaab1...

05/03/2012

Vous avez aimé Onirim? Vous adorerez Equilibrion!
J'adore ce jeu! Les cartes sont superbes, le jeu est légèrement plus difficile qu'Onirim. Rien à redire.

tt-43d12c495a74805...

29/02/2012

L'univers d'Onirim avec des mécanismes différents
Le design est toujours aussi beau et intriguant (un petit côté Dixit). Toujours de la coopération à 2 mais contrairement à Onirim il ne perd pas à être joué tout seul. Je pense que je préfère Onirim mais ce jeu reste très stimulant. Le côté équilibre "yin-yang" est bien trouvé. En plus, j'ai trouvé l'auteur vraiment humble et très pédagogue, ce qui est toujours un plus pour découvrir un jeu. Futur succès ?

tt-9d82ad55a6752eb...

15/11/2011

Et dire que j'ai failli gagner le prototype !
Un fantastique petit coop à deux joueurs. Les mécanismes sont très simples à comprendre mais on se casse la tête avec plein de petits calculs qui sont autant de choix +/- risqué. Le style des cartes est toujours aussi sympa et m'a semblé bien plus varié que Onirim.

tt-ed74326a7a2da78...

21/04/2011