Un mécanisme à la mode souvent appliqué dans les jeux de société consiste à utiliser des dés à la façon du Yams.
Era reprend ce principe addictif et plutôt plaisant pour le développement d'une civilisation.
Hélas le matériel par ailleurs solide et très fonctionnel est particulièrement hideux. Je n'ai jamais vraiment aimé le design Lego vénéré par toute une génération.
Le hasard inévitable engendré par le lancé des dés n'est pas spécialement rédhibitoire mais peut agacer si la chance n'est pas au rendez-vous.
Un très bon roll & built. Le plastique utilisé avec les picots d'encrage évite les déplacements inopinés des cubes en bois placés sur des plateaux en carton. Il n'y a pas pire qu'un marqueur soit déplacé par inadvertance lors d'un mouvement malheureux de son bras qui s'empresse d'aller chercher la ressource durement gagnée. D'ailleurs, des jeux célèbres tel Azul et Terraforming Mars ont dû avoir recours à des extensions de supports plastiques pour leurs plateaux afin de rendre leur jeu jouable, et quels jeux !
Alors, soit c'est ça, soit inclure du magnétisme entre les pions et les plateaux (bonjour le prix !). Le plastique reste, malheureusement, une alternative indispensable à la bonne jouabilité de nos jeux préférés.
Les écolos, plutôt que de faire ch.. suer pour tout et n'importe quoi, n'ont qu'à nous proposer une alternative propre.
Trêve de politique, revenons au jeu. Quand on adore les roll(s) & ..., on ne peut pas rester insensible à ce jeu. La mécanique est simple, la stratégie multiple et donc bonne re jouabilité, les inter actions omniprésentes, ce qui nous laisse éveillé, c'est rapide, mais demande une bonne rigueur pour éviter des étapes, dont celles qui peuvent faire mal.
On construit sa ville plus ou moins tranquilement et la voir évoluer en 3 D est assez jouissif. Petit bémol, le mode solo est très difficile.
à essayer pour tous les amateurs de roll & ...
Oui,
C'est fatiguant de lire des avis se basant sur le kiloplastic, soit on met un zéro sur tous les jeux de figurines, soit on note un jeu sur ses qualités propres en "oubliant" tout çà parce que tout est fabriqué en Chine avec du plastic et un bilan carbone de folie quand on pense à l'acheminement.
Donc soit on assume, soit on arrête d'acheter tous les jeux qui sortent.
Pour revenir sur Era, l'âge médiéval, si vous avez aimé "roll througt the âges", il est pour vous:
- c'est une très grosse amélioration du jeu:
- de la 3D non pas pour la déco mais parce que réellement cela amène un plus.
- des règles plus complètes, mais pas plus compliquées qui font que le jeu devient plus "expert".
Indispensable et vivement les extensions ... obligatoires à mon avis !
La liste des ratés est longue comme une réunion tupperware (sponsor du jeu)
Les qualités à la fois technique (pièces et plateaux tordus), ergonomique (lisibilité), esthétique (couleurs matériaux), traduction des règles douteuses et ludique font de ce jeu une de mes plus grosses déceptions de cette année.
Cet hymne au plastique se situant au moyen âge, se veut comme une sorte de suite à Roll through the Ages, semblait vouloir sur le papier apporter plus d'interaction, mais finalement on tourne un peu en rond et de manière répétitive tout au long de la partie. Un conseil rester à la du bronze plutôt de passer àacelui du plastique