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Tous les avis pour : Escalation ! (2007)
Nullissimement vôtre...
Mouôôôfff... Dur dur de ne pas apprécier ce petit Knizia pour sa rapidité et ses règles ultra simples... mais c'est vraiment tout! Dès règles? En voici: chaque joueur a en main 6 cartes numérotées et à son tour peut poser autant de cartes qu'il le souhaite pour que la somme des numéro des cartes soit supérieure au montant posé par le joueur précédent. S'il ne veut ou ne peut jouer, il ramasse le pot et pose une carte pour recommencer un nouveau tour. Après avoir joué, on refait sa main à 6 cartes. Le gagnant est celui qui a ramassé le moins de cartes à la fin du jeu. Fans de Knizia, détrompez-vous: cette règle ne cache aucune finesse, aucun choix cornélien s'il en est... Du bol, du hasard et aussi un peu de chance. Ridiculement simpliste, donc. Le jeu pourrait se jouer avec des enfants, n'étaient les illustrations des cartes, très politiquement incorrectes et surtout n'apportant RIEN au thème. Quel thème? J'ai oublié... Si je ne mets pas 1/5, c'est uniquement parce qu'une partie dure 5 minutes. Si c'était aussi long que Camelot, il mériterait un 0 pointé.

tt-ef630cdc0b7236c...

30/08/2008

2
boff boff
C'est vraiment pas un bon jeu. Je n'ai pas trouvé de stratègie à ce jeu et d'ailleur je n'ai pas trouvé d'interet non plus

tt-d80d0677cf9f453...

20/08/2007

2
escala-chance
Mouais, un avis mitigé sur ce jeu. On distribue, on enchaine les tours en essayant de caser ses cartes les plus faibles et de ne pas ramasser les levées qui contiennent beaucoup de cartes. Pourquoi pas... Sauf que tout est régit par la chance, si on a du bol de tirer les bonnes cartes et de faire des paires ou des brelans de la mort, la victoire est assurée, encore que... Par contre, si vous êtes né sous l'étoile de la malchance, vous allez détester ce jeu. Ce jeu pourrait convenir à mon avis aux enfants si le thème de la gueguerre entre voisins était différent (le même graphiste, mais avec un autre thème). Ce jeu fait faire des petites additions simples, dans l'esprit du jeu en fait... simpliste et (très) léger...

tt-f806cde142c1c5a...

21/05/2007

4
Vaincu mais pas convaincu...
Trop aléatoire (et pourtant j'aime les jeux de hasard) mais: si tu n'as ...que des petites cartes, tu ramasses ...pas de doublette, tu ramasses ...pas de cartes spéciales, tu ramasses Bref! avec la combinaison des trois vous imaginez ce qui ce passe... Sinon les cartes sont caustaudes et les dessins sympa (bien qu'ils ne servent strictement à rien!)

Tonto

25/04/2007

4
Blue Moon rencontre Uno
50 donnes jouées environ. Escalation ! est une sorte de Blue Moon simplifié et multi-joueurs qui se joue avec la rapidité et l'esprit d'un Uno. Les cartes sont de bonne qualité mais un peu épaisses et difficiles à brasser. Visiblement elles sont conçues pour résister aux intempéries d'une table de bistrot. Les illustrations sont plaisantes. Le jeu est très rapide, chaque donne se joue en une poignée de minutes. À 5 joueurs, c'est un petit jeu d'ambiance amusant (pour la première fois j'ai rigolé pendant un jeu de Knizia) mais à peine contrôlable car on joue avec très peu de cartes : seulement 11 en moyenne. C'est une variante du jeu de la patate chaude, on y jouera pour se fendre la pèche 5 minutes. À 4 et surtout 3 joueurs, c'est beaucoup plus tactique car on joue avec suffisamment de cartes pour contrôler un peu le jeu. Comme à Blue Moon, on accepte de perdre certains combats pour garder des cartes qui serviront à produire plus d'effet plus tard. Au cours de la donne, les choix qui se présentent aux joueurs sont : - faut-il prendre ou laisser les cartes sur la table ? - si on laisse, faut-il monter au plus juste, jouer la plus haute valeur possible, ou une valeur intermédiaire ? - si on prend, faut-il repartir d'une basse carte ou d'une moyenne (ou d'une petite paire) ? - au niveau stratégique, faut-il démolir son adversaire de gauche ou au contraire lui permettre de conserver ses cartes pour créer une grosse combinaison ? Ces décisions dépendent de ce que vous avez en main, des cartes déjà jouées, du nombre de cartes déjà ramassées par chacun, de l'avance à la marque de chaque adversaire et de sa position à la table par rapport à vous (à gauche, en face, à droite), et du nombre de joueurs. Enfin, tout au long de la donne, on tente de se construire une main et de préparer la fin où l'on jouera le plus de cartes possibles en un coup. Toutes ces raisons font que j'apprécie beaucoup ce petit jeu de Knizia et que je ne décline jamais une petite partie. Sur la fiche de jeu, je pense que la valeur stratégique devrait être de 2 ; la valeur diplomatique à 1 ; et la difficulté, probablement à 2.

Pyjam

14/04/2007

8
Alimentaire
Je ne sais pas trop quoi dire à part que ce jeu est plat. Autant j'adore les petits jeux de Knizia qui souvent présente une petite subtilité qui fait toute la différence. Autant là elle manque cruellement! On n'a que deux cartes "passe", 2 ou 3 cartes joker qui peuvent valoir de 1 à 7 et une main de 6 cartes. Du coup la marge de manoeuvre pour jouer est très limitée et plutôt basique (d'autant qu'on n'est jamais sur d'en avoir): si on commence, on peut se défausser d'une paire ou d'un brelan de petites valeurs, après on suit au plus juste en se réservant ses cartes les plus fortes pour éviter la patate chaude qui se dessine. Voilà un ordi peut jouer pour nous parce qu'après ça n'est que du hasard. Bref je ne sais pas si c'est une histoire de répartition de cartes, mais on subit plus qu'on agit. Déjà de donner un joker à chacun au départ (avec une certaine gestion de quand je le dépense ou non) aurait pu apporter un côté plus juste. Ou distribuer l'ensemble des cartes dès le début pour une meilleure visibilité. J'ai surtout l'impression d'un jeu qu'on peut rendre intéressant par sa manière de jouer et pas par ses qualités intrasèques. Je passe mon tour sur celui-ci. Faut que j'essaie au plus vite Slam Dunk (du même auteur) dont justement on m'a dit le plus grand bien...

Grunt

13/04/2007

2