Escalier royal est un jeu plaisant mais qui présente quelques défauts lui empêchant à mes yeux de se sublimer.
Entre un matériel en demi-teinte et un système d'enchères peu adapté, une impression de non-souffrance sur la gestion des cartes en main, on imagine un tout retravaillé pour un résultat final plus péchu, pouvant permettre à tous types de joueurs de s'y retrouver...
beaucoup d'interactivité, tout le monde joue en même temps
mais pourquoi ce sont toujours les mêmes qui gagnent?
pourquoi et comment les enfants arrivent à vous gagner en dépensant tout leur argent et vous à perdre en économisant?
Bon, je me dévoue pour faire le premier avis sur ce jeu (après 4 parties) qui nous a bien plu.
Escalier Royal est simple à expliquer, les parties ne sont pas trop longues (moins de 60'), il y a beaucoup d'interaction grâce aux enchères et à la place limitée sur chaque marche de l'escalier.
Pour résumer, le but du jeu est d'être le premier à atteindre le haut de l'escalier, là où se trouve le Roi, et pour cela il faut gagner des points de faveur grâce aux cartes action de séduction que l'on a en main.
Sur chaque carte est représenté l'une des 8 actions de séduction possibles ainsi que 5 couleurs chacune associée à une valeur (6, 4, 3, 2, 1).
En fonction de la couleur du dé lancé au début de chaque tour, une carte action de séduction peut valoir de 1 à 6 points de faveur.
Avant que chaque joueur ne joue une carte, il y a la phase d'enchères pour choisir l'action de séduction du tour. Cette phase est très importante car en fonction des cartes que vous avez en main, certaines actions vous apportent plus de points que d'autres et, comme vous n'avez que 7 cartes en main, vous n'aurez pas toutes les actions possibles (parfois, vous n'aurez que 4 ou 5 différentes).
Le joueur qui gagne les enchères choisit l'action de séduction du tour et, en fonction des cartes jouées, chacun reçoit les points indiqués par la couleur du dé, s'il a jouée une carte correspondant à l'action choisie, sinon il ne reçoit aucun point.
Sachant que l'on possède que 200 écus pour toute la partie (et que l'on ne gagne pas d'argent) il faut bien gérer ses enchères.
L'un des points intéressants aussi c'est le fait de dévoiler une carte événement au début de chaque tour car certaines cartes permettent de doubler les points de faveur gagnés par certains joueurs.
Ensuite, chacun choisit s'il monte ou pas les marches en dépensant des points de faveur, en commençant par celui qui a gagné les enchères. L'ordre de montée est aussi très importante car plus on monte plus la place est limitée sur chaque marche et celui qui arrive sur une marche où il n' y a plus de place fait descendre d'une marche un adversaire (cette marche peut avoir coûté cher pour celui qui est monté de plusieurs marches d'un coup - voir coût de la montée dans la description). Cela est valable aussi pour la dernière marche en haut de l'escalier, car c'est le dernier qui reste sur cette marche, à la fin du tour, qui gagne la partie.