Après avoir joué à la grande majorité des jeux d'escape room existants (Unlock, Exit, Detective, Chronicle of Crime, Sherlock, Sherlock Q-System, Escape Tales, etc.) ma femme et moi étions impatient de tester Escape From the Asylum.
- HISTOIRE:
En nous embarquant dans l'histoire des premiers scénarios et des différents personnages que nous avons pu incarnés, nous étions assez satisfait par l'écriture de la première partie de l'histoire. Une sorte de prison break dans un arkham asylum, sympathique comme introduction. En revanche, la seconde partie est certes pleine de révélation mais beaucoup trop plate et sous exploitée selon nous.
La possibilité de changer l'histoire selon les choix des différentes histoires est bien réalisé mais cela reste encore trop simple comparé au choix de "Escape Tales: The Awakening" si je dois citer un exemple.
- GAMEPLAY:
Les règles du jeu sont très simples et on peut partir à l'aventure après une mise en place minimale comme la plupart des jeux du même genre. L'histoire se lit sans l'aide d'un livret de jeu ce qui est une bonne chose au vu du matériel fourni.
Petite note que j'aurai préféré savoir avant de déformer une de mes enveloppes. Des autocollants sont biens collés sur les enveloppes, il n'y a RIEN derrière!
Le matériel est de qualité et sinon les quelques typos ici et là, l'histoire se lit simplement.
Malheureusement, c'est également dans le gameplay que j'ai le plus de reproches.
Après avoir fini les 10 scénarios, on se retrouve avec une suite d'énigmes qui n'ont absolument aucun lien entre elles ou avec l'histoire. Sur ce point, le jeu se rapproche très fortement des livres dont vous êtes le héro / escape game type "Escape Quest" ou "Escape Game". On peut comprendre une manie de devoir fermer des portes derrière soi mais de là à mettre des verrous absolument PARTOUT (au point que les créateurs du jeu eux-mêmes en rient dans une carte et sur leur site web) ça devient assez ridicule.
Parlant de site web, il aurait également été utile de savoir qu'une des énigmes contient une erreur et est donc impossible à résoudre. (la réponse présente dans le carnet est fausse)
SPOILER: %20THE%20SITE3.jpg
Je ne parlerai pas des fautes qu'ils admettent eux même:
Je regrette également certains indices fourni dans le jeu et notamment le premier carnet d'indice, je vous recommande simplement de le jeter car il ne sert à rien.
Et d'indices vous aurez besoin car malheureusement, les énigmes sont de difficultés inégales. Je peux comprendre des énigmes plus difficiles nécessitant de la culture générale mais compter autant de fois, je trouve ça exagéré. (je reste volontairement flou)
- CONCLUSION:
Une fois les 10 scénarios finis, le jeu laisse un sentiment assez mitigé, une sorte de potentiel non exploité et malheureusement, beaucoup trop d'erreurs qui ruinent le jeu.
Comme pour certaines escape rooms, avoir des énigmes successives ne suffit pas à rendre le jeu bon et les erreurs ne font qu'accentuer ce sentiment. Effectivement il y a du niveau, un background, des énigmes, mais on s'arrête à la fin de ce qui aurait pu être l'introduction d'une histoire bien plus complexe et profonde.
Au final, le titre résume parfaitement bien le but du jeu ce qui est assez dommage au vu de l'énorme potentiel de l'histoire.
SPOILER: NE LIRE QUE SI VOUS AVEZ FINI LE JEU:
- 8850: L'élément bleu est inutile voire contre intuitif à la résolution de l'énigme
- 3211: Il FAUT regarder les boutons de la carte, ne pas regarder dans l'enveloppe.
- 6312: La dernière roue a un décalage en moins par rapport aux autres.
- 4339: Je doute qu'une pièce faisant la moitié de la largeur de l'asile soit invisible au personnel.
- 8888: 77ème mot... vraiment?
- Enveloppe avec mosaïque: Même en connaissant la réponse, je n'arrive toujours pas à la voir