Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
"Escape" est un jeu collaboratif.
L'objectif est simple. Vous êtes une bande (ou tout seul) d'explorateurs qui avez découvert des pierres magiques dans un temple maya.
Jusque là, tout va bien sauf que, comme dans tout temple qui se respecte, les pierres en question sont maudites. Et comme vous avez dérangé les esprits ancestraux qui étaient bien contents d'avoir pour eux seuls leurs joyaux, leur vengeance est de faire écrouler le temple sur vous !!!
Pour vous en sortir, une seule solution, activer les joyaux en les positionnant dans les salles adéquates.
Pour corser le tout, vous ne disposer que de dix minutes avant que le ciel ne s'éffondre sur votre tête.
Le jeu de base
Chaque explorateur a en sa possession 5 dés permettant de réaliser diverses combinaisons. Tous les joueurs jouent en même temps.
A départ, vous ne disposez que de trois salles. Au fur et à mesure du jeu, vous allez pouvoir en découvrir d'autres mais il vous faudra pour cela obtenir les bonnes combinaisons d'aventuriers, de torche ou encore de clef.
Pour vous débarraser des joyaux maudits, vous devrez utiliser vos dés afin d'en activer le plus possible.
Attention néanmoins à bien veiller les uns sur les autres car les dés eux aussi peuvent devenir maudits (Masque Noir).
Le chronomètre est assuré par une bande son. Par trois fois, un compte à rebours va se déclencher (identifié par un gong). Pour les deux premiers, l'ensemble des aventuriers devront alors se précipiter dans la salle de départ sous peine de devoir se séparer d'un de leurs dés. Au troisième, tous devront sortir du temple.
Si à la fin du compte à rebours il reste ne serait-ce qu'un explorateur dans le temple, la partie est perdue.
Pour ceux qui sont fidèle au sablier, Queen Games en propose un dans la boite (Mode "Sand Timer Rules"). Il vous suffira alors de retourner deux fois le sablier afin d'atteindre les 10 minutes.
Encore plus...
Dans la boîte originale, "Escape" propose deux extensions, "Trésor" et "Malédiction" qui viendront augmenter la difficulté du jeu. Ces extensions peuevent être jouées indépendament.
"Malédiction" oblige les aventuriers à résoudre des cartes malédictions via une combinaison de dés supplémentaire. Ces malédictions sont très variées (interdiction de parler, garder une main sur son front...)
"Trésor" ajoute des trésors (normal non ??) dans diverses chambres que les aventuriers peuvent acquérir via encore des combinaisons de dés. Ces trésors permettent par la suite de bénéficier d'avantages non négligeables (libérer des dés maudits, disposer de deux clefs, etc...).
Vous l'aurez compris, "Escape" est un jeu essentiellement de rapidité mais surtout de collaboration. Sortir du temple n'est pas facile et encore moins du fait que tout le monde joue en même temps.
A noter que le jeu a été plébicité lors du salon ESSEN 2012 (avec une vingtaine de tables quand même...)