Je n’ai jamais eu la chance d’aller à Essen, quand j’ai croisé le jeu à Paris est ludique ce fut un autobuy, je savais qu’il s’agissait d’un pick&delivery classique mais pouvoir se rendre à Essen par procuration c’était un petit plaisir coupable.
Les +
-Le thème. Soyons honnêtes, ce qui fait tout l’intérêt du jeu c’est son thème, on me proposerait exactement le même jeu dans un supermarché je ne m’y attarderais même pas… mais pouvoir aller faire son petit shopping de jeux de société c’est vraiment plaisant. Alors, le thème a aussi un mauvais coté, on pourra se surprendre à vouloir acheter le jeu qu’on aime ou qu’on possède réellement alors qu’il ne rapporte rien par rapport à un autre jeu qu’on aime pas particulièrement (et oui, l’important dans ce jeu ça reste les valeurs de base des jeux et celles qui vont fluctuer quand même…. Mais on peut aussi y jouer juste pour le plaisir de faire ses courses).
-Immersif. Comme je l’ai dit, je ne suis jamais allé à Essen, il se pourrait donc que je dise une grosse co\*\*\*rie mais je trouve le jeu très immersif c’est exactement ce que j’imagine d’Essen (selon ce que j’ai pût en voir/lire). Il faut braver la foule, chercher les bonnes affaires, aller décharger ses jeux et retirer toujours plus d’argent… et ne pas oublier de s’intéresser aux jeux du moment.
-Matériel/illustrations. A mon sens le matériel est de qualité, on a de jolis meeple pour représenter les joueurs (personnellement je préfère les figurines ou des pions dans le style twimple… mais dans le cadre d’Essen il ne me viendrait jamais à l’idée de les remplacer tant les meeple s’accordent avec le thème), les jeux sont ceux sortis lors d’Essen, on retrouve les grands médias du jeux de société et les logos de nombreux éditeurs sur le plateau. Et ces demoiselles seront ravies d'apprendre que les jetons personnages sont recto-verso, la parité est entièrement respectée. Du tout bon.
-Niveaux de jeu. Il y a plusieurs niveaux de jeu, il est tout à fait possible d’enlever certains éléments (comme les classements TT/BGG) pour rendre le jeu plus abordable à de nouveaux joueurs… car il faut être bien conscient que ce jeu est idéal pour des néophytes (dans le fond un Pick & Delivery, de loin ça pourra leur faire penser à un jeu dans le genre de la bonne paye et ça ne leur fera pas forcément peur d’essayer –bien sur je ne dis pas du tout qu’ils sont semblables).
Les –
-Durée des tours. Les tours de jeu peuvent être assez long, surtout à nombreux, les auteurs proposent cependant une variante pour corriger ça.
-Dernier joueur. Le dernier joueur va se retrouver avec moins de choix que les petits copains, heureusement que c'est un rôle qui tourne... mais ça peut être frustrant de voir les jeux de sa wishlist disparaitre.
- Geek. Pour moi c’est le gros intérêt du jeu que de pouvoir voyager à Essen mais il faut reconnaitre que ça fait quand même très Geek comme thème… et, si le jeu est idéal pour des néophytes, le thème pourra un peu les effrayer.
-2013. Dommage, mon cœur de geek aurait apprécié des extensions du jeu tous les ans, avec les nouvelles sorties des éditeurs (et pourquoi pas de nouveaux mécanismes) mais GAG avait probablement mieux à faire que de s’attarder là-dessus (avec Taverna), mais un jour qui sait…
Conclusion
Essen the game est un bon jeu, il reste cependant très classique ; entre joueurs expérimentés une petite partie de temps en temps ne se refusera pas, pour le plaisir du thème et pour des néophytes il s’agit d’une très bonne porte d’entrée dans les jeux de société moderne (s’ils sont près à accepter le thème très geek).
Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum