search
S'inscrire
Boîte du jeu : Et Toque !

Et Toque !

Jeu

2011

Saurez-vous préparer la recette la mieux adpatée au thème du jour ?

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :3 - 6
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :15/09/2011
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:43:47

    Contenu

    info
    7,6

    Description de la communauté

    Saurez-vous préparer la recette la mieux adpatée au thème du jour ? Vous êtes donc un grand chef et vous allez devoir composer un menu adapté au thème choisi par vos invités. Les joueurs reçoivent donc tous un thème qu'il conservent secrètement par devers eux dans un premier temps. Ces thèmes peuvent être très variés en voici quelques exemples : «LE REPAS LE PLUS GRAS : Pourquoi se restreindre ? On n’a qu’une vie.», « UN GOÛTER D’ANNIVERSAIRE : Pour les dix ans de Moussa, préparez le goûter d’anniversaire qui réjouira tous ses copains.», «LE GOÛTER SANS DENTS : Vous invitez votre arrière-grand-mère pour le thé. Préparez une collation délicieuse, avec ou sans dentier.», «LE CONGRES DES SORCIÈRES : Pour le congrès international de sorcellerie, concoctez une marmite de potion à partir des ingrédients pour le moins inhabituels dont les sorcières raffolent.», ... Ensuite, vous allez recevoir aléatoirement 12 ingrédients qui se présentent sous la forme de mots inscrits sur un support magnétique. Vous allez pouvoir utiliser ces ingrédients pour composer votre menu spécial sur l'ardoise qu'on vous a fournie. Vous imaginez bien que les ingrédients sont très variés. La conception du menu est a votre appréciation et vous pourrez utiliser la totalité de vos ingrédients ou juste certains, proposer plusieurs plats ou un plat unique. Le tout est d'être le plus pertinent possible dans le thème imposé. Pour inscrire votre menu sur l'ardoise, il suffit de coller les mots choisis dessus et de compléter avec des articles ou des prépositions. Ainsi si vous possédez les mots : "Tête", "Grenouille" "ail" "Au four" vous pourrez composer de magnifiques TÊTEs de GRENOUILLEs à l'AIL AU FOUR. Parfait pour le repas des sorcières non ? Tous les joueurs révèleront les menus composés ensemble. Chacun posera un jeton correspondant à son thème (face caché) en vue de la phase de révélation. On prend connaissance des thèmes (qui ont été bien sûr mélangés) puis des menus proposés. Chaque joueur va devoir alors voter pour deviner à quel thème quel menu correspond. Une fois ceci fait, on peut compter les points. • Pour chaque jeton étoile devant son menu qui porte le bon numéro, le joueur marque un point (hormis le jeton étoile de sa couleur). • Pour chaque jeton étoile de sa couleur devant les menus des autres joueurs portant le bon numéro, le joueur marque un point.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        update22/01/2020

        Plateau repas 

        Les + : Règles simples Matériel très bien pensé et de qualité Parties rapides Jeu pour tous types de joueurs, du plus jeune au plus vieux, de l’occasionnel au ludopathe Originalité des thèmes de menus Nombre très important de mots qui permet des menus originaux et variés Les - : Pas toujours évident d'avoir les ingrédients qui correspondent au menu imposé Jeu pour tous certes, mais il vaut mieux ‘équilibrer’ l’âge des joueurs Donc : J'adore
      • 7
        19/10/2019

        Un dixit avec un menu à la place des images 

        Jeu d'ambiance qui dépend des personnes autour de la table. Si vous ne connaissez pas et que l'on vous propose une partie, n'hésitez pas, vous passerez un excellent moment. Note donnée en utilisant ma grille de notation :
      • 6
        update05/08/2018

        Les limites de la poésie 

        Et toque à tout pour plaire : il est beau, convivial et dans le temps. Il est poétique aussi, et ça fait du bien autour d'une table de jeu. Il est drôle, mais sans excès. Il retrouve certes l'esprit de Dixxit mais en beaucoup plus lent. Son thème et cette lenteur permettera de joindre à la table des joueurs plus agés qui apprécieront. Les plus jeunes seront un peu perdus par les ingrédients, la manière de les détourner et la solide dose de subtilité qu'il faut pour jouer à et Toque. Dans l'ensemble c'est un très bon jeu mais il ne créera pas à lui seul l'ambiance et pourra rebuter ceux qu'un rythme lent effraient.
      • 8
        03/08/2016

        Plait à vraiment tout le monde 

        Parfait à sortir de temps en temps pour quelques parties, mais on finit par s'en lasser. Le principe simple plaît à tous les publics.
      • 8
        29/06/2016

        Petite popote entre amis 

        Déjà joué 100 fois à Et Toque et c'est du très bon. Ce n'est pas le 1er de ce genre édité chez libellud: de l'imagination, du créatif, de la communication. Beaucoup plus de challenge que son cousin le Dixit je trouve et injustement méconnu. Le chainon manquant entre Dixit et Mysterium dans ce style de jeu.
      • 4
        15/02/2016

        Différent des standards, à essayer avant d'acheter. 

        Bon matos, mécanique agréable (stimule l'imagination !!), règles plutôt simple, rejouabilité faible, mise en place plutôt rapide, durée de partie standard (1h pour les miennes). J'ai apprécié la mécanique du jeu, il diffère des standards. Neanmoins, c'est redondant et on a du mal à savoir si l'épreuve est réellement réussie... J'attendais beaucoup de sa différence, j'ai été déçu.
      • 8
        26/01/2016

        Excellent moment créatif ! 

        Un jeu de cuisine ? Bof. Mais un jeu de cuisine poétique et créative, alors là oui, et plutôt deux fois qu'une. Préparer un menu sur mesure pour une centaine d'occasions plus burlesques les unes que les autres marche bien. Seul hic comme souvent dans ces jeux de composition (Cards against Humanity, Bubble talk, etc...), n'hésitez pas à donner un peu plus d'éléments à vos camarades que ne le préconise la règle. Vous m'en direz des nouvelles.
      • 8
        25/02/2015

        De la mousse de roquefort à la crème de guimauve ? Bon appétit ! 

        Et Toque! reprend à son compte le principe de Dixit de fort belle manière, même s'il n'est digeste qu'à petite dose ; vraiment j'étais plutôt dubitatif a priori et je ne pensais pas autant apprécier. Le matériel est agréable et bien pensé : un menu vierge dont la surface est effaçable et qui sert de support magnétique. Les ingrédients se présentent sous la forme de pièces aimantées et des feutres permettent d'inscrire les éléments de liaison sur le menu. Chaque joueur dispose d'un stock de 12 ingrédients avec lesquels composer un menu sur un thème qui lui est propre. Les thèmes sont ensuite mélangés et le but est d'associer correctement chaque menu à son thème. Chaque joueur peut ensuite défausser tout ou partie des ingrédients inutilisés, complète son stock à 12, pioche un nouveau thème et c'est reparti pour un tour. Le principe est limité (et donc répétitif) et le jeu s'apprécie sur le pouce, mais quel plaisir il y a à composer un menu à partir d'ingrédients invraisemblables et d'essayer de faire ressortir un thème ! Aussi improbable que cela puisse paraître le principe fonctionne et il en ressort parfois une étrange poésie.
      • 10
        11/11/2013

        appétissant... et savoureux! 

        Libellud nous offre là l'un de ces jeux merveilleux, créatifs et chatoyants dont ils ont le secret, où l'imagination et la découverte du mode de pensée d'autrui est au coeur du jeu. C'est comme Dixit, mais différent. *Same same but different*, comme disent nos amis Indiens :) Car ici, l'on ne joue pas avec des images mais avec des mots... Le matériel est splendide: tous ces mots à manipuler (plus de 300!), pour qui est amoureux de la langue, quel régal! Il y a vraiment abondance, aucune pénurie n'est à craindre. 100 cartes proposent autant de thèmes de menus, tous plus farfelus les uns que les autres. Là aussi, la rejouabilité est assurée par la quantité. Les tableaux blancs et les stylos sont tout à fait corrects. Et tout ce matériel inhabituel est rangé dans une belle boîte aux thermoformages intelligents. Le thème est excellent!!! Je propose souvent **Et Toque!** à l'apéro ou entre deux plats lorsque j'invite des amis à manger, et le succès est toujours au rendez-vous. Tout le monde joue simultanément, il n'y a pas de temps mort. C'est la marque d'un vrai bon jeu d'ambiance! Les règles sont rapides à expliquer et à comprendre. Le décompte de points, le même que Dixit, est très simple - mais souvent, comme à Dixit, l'on ne compte pas les points et l'on ne joue que pour le plaisir de jouer. C'est vraiment un sans faute: le jeu donne envie, et tient ses promesses :) Aucune date de péremption en vue!

      publications

      Xavier Collette raconte son Mysterium
      Xavier Collette raconte son Mysterium
      , le 08/06/2016
      [[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-8)][[Et Toque !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/et-toque)][[Mysterium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium-0)][[Mysterium ...

      autres sujets

      Les Finalistes des Trois LysLes Finalistes des Trois Lys
      :-D :-D (mais j'aime bien Kingdom Builder quand même)

      Potrick

      28/09/2012

      Seasons arrive sur les étalsSeasons arrive sur les étals
      Je n'en ai fait que deux parties, tout juste hier. Pour l'interaction, je pense que ça vient en jouant. Déjà, dans le draft. Ca, c'est de l'interaction à mort. Faut se rappeler des cartes qu'on laisse à l'autre (joué à deux), prévoir ce qu'on aura, arriver à trouver de bonnes combinaisons pour soi tout en en laissant de toutes pourrites à l'autre. Si c'est pas la définition de l'interaction. Ensuite, au cours du jeu : avec le choix des dés, on a une certaine maîtrise du tempo ; hop, on accélère, hop on ralentit selon qu'on a intérêt ou pas à ce que le jeu se prolonge. Puis on peut aussi choisir son dé en fonction de ce qui n'arrange pas l'adversaire. Et puis reste l'interaction directe dite du paf dans ta figure, le monstre ouh ouh qu'il est laid. Mais d'autres en parleront mieux que moi.

      Meeeuuhhh

      04/09/2012

      Dixit 3 et Dixit JourneyDixit 3 et Dixit Journey
      Quelle bonne nouvelle l'extension 3 pour les européens ! Je me demande quand même si je ne vais pas faire importé la version US en mai pour : - gagner du temps - la collection Mais je sais très bien que j'achèterai aussi la version Dixit 3, du coup ça va peut être faire doublons... J'aime les images, mais pour moi l'âme de Dixit c'est la paire Roubira/Cardouat

      ticoche

      11/02/2012

      St-Herblain 2012 fait un double sixSt-Herblain 2012 fait un double six
      Hihi... Juste pour chipoter, c'est la 21ème édition du Festival. Pas la 9ème... Par contre, c'est bien la 9ème édition du prix ludique de ce festival. Et n'hésitez pas à candidater pour faire parti du jury, aux dires de ses présidents successifs (jette un coup d'oeil à Monsieur Phal...), c'est souvent un bon moment de rencontres et de partages.

      tt-4f283ecae5990f2...

      17/01/2012

      [Et Toque!] miam![Et Toque!] miam!
      Kalen dit: Valahuir dit: HS: Pour le fun avec Dixit, il suffit de faire un "dixit no-limit!". Vous ne verrez plus vos cartes de la même manière Je fais partie de ceux qui ne voient pas un jeu en Dixit, mais une expérience de groupe originale tout de même. Je n'ai donc pas envie d'y «jouer» même si je l'ai offert à des amis hi hi Du coup c'est quoi ce Dixit-no-limit stp ? Comme l'a dit Starvince, c'est en rapport avec Privacy No-Limit ^^ Il faut dire que notre groupe de joueurs a l'esprit plutôt mal-tourné, le calembour lourd et la vanne facile, du coup on a improvisé un dixit où tout devait avoir un rapport au Q, de façon plus ou moins large (c'est volontaire ) Et bien ce fut une partie d'anthologie :p

      Valahuir

      16/01/2012

      "Seasons", un Libellud de gestion pour 2012"Seasons", un Libellud de gestion pour 2012
      @Philours: Arrêtes, tu vas pas me dire que tu vas re-travailler avec un amateur pareil quand même ! :)))

      pierolalune

      27/10/2011

      "Et toque !" dans la boutique !"Et toque !" dans la boutique !
      dommage le matos ne fais pas rêver comme dixit et je sais pas pourquoi les tablettes ne d'effacent pas facilement...

      tt-c084c7536f9627b...

      18/09/2011

      Et Toque ! De le work in progressEt Toque ! De le work in progress
      Voilà qui devrait ravir nos cher têtes blondes, imprégnées des émissions culinaires du moment.Ma fille de 6ans ayant adorer Dixit, voilà un jolie cadeaux pour son prochain anniversaire...qui devrait ravir toute la famile :o)

      dindon76

      09/03/2011