Tous les avis pour : Euphoria: Build a Better Dystopia (2013)
Pas mauvais
Il aurait pu être très bon mais, l'obligation de jouer dans les nuages rend le jeu trop figé. Il préfigure, pour moi, ce qui deviendra Scythe.

le jardinier

06/08/2017

6,8
L'euphorie tombe vite
Pas adepte des kubenbois, j'ai été agréablement surpris par les règles finalement simples à appréhender de ce jeu. Mais celui-ci ne me semble pas très équilibré car au final j'ai remporté la partie en me contentant de remplir les marchés et ainsi gagner des PV en faisant la moitié du travail et en esquivant ainsi les malus. C'est une stratégie mais j'ai le sentiment que c'est la meilleure de loin pour gagner.

charbo75

17/07/2017

6 joueurs pour de la pose d'ouvrier, c'est rare!
L'avantage et peut être la principale attraction du jeu est, comme le titre l'indique, la possibilité de jouer à 6 dans un jeu de gestion type pose d'ouvrier. Généralement c'est 4, et parfois, exceptionnellement, 5... si c'est pas en extension. Car oui, la gestion, quand on aime bien c'est chouette, mais quand en soirée on se retrouve 6... bah le party game c'est rigolo mais pas toute la soirée. Au final que penser d'Euphoria? Commençons par le superficiel; les matériel est de qualité, les pions ne sont pas de simples "kubembois" mais bien des éclair pour l’énergie etc... Les illustrations sont pas mal. On s'immerge bien dans une dystopie assez corrompu comme on aime (enfin j'espère que vous aussi). Je rebondie pour dire que le thème rend bien, l'idée du "dé ouvrier" est original bien qu'elle rajoute du hasard car s'il est bête (un 1), il ne remettra pas en cause notre pouvoir, s'il est intelligent (un 6), il produira plus mais risque de se rebeller. Cette idée est pour moi le plus fun et original du jeu. Hélas pour le reste, ça ne marche pas tout le temps. Il y a certains objectifs qui, quand ils sont accompli, font des malus aux autres joueurs tant qu'ils ne l'ont pas acquis aussi. Autrement dit, c'est "marche ou crève", quand on prend un peu de retard si on ne se reprend pas vite ça risque d'être long. J’aurais préféré l'inverse; le premier à l'accomplir à un gros bonus, le second un plus petit etc... Ensuite, le hasard prend une place forte, je vous ai parlé des ouvriers mais je ne le reproche pas, en revanche il faut piocher des cartes... et si on a pas LA carte que l'on cherche on peut répéter l'action et perdre du temps. En somme, le jeu est plaisant, l'univers sympa accompagné d'un super matériel mais le hasard est un peu trop problématique pour un jeu de gestion. Je ne l’achèterai pas (sauf cadeau :p ), et je pense que je n'y jouerai uniquement si on est 5-6 à la tablée, auquel cas il existe mieux dans le genre.

Bis Minami

25/10/2016

Deconcertant mais vraiment plaisant
Après une bonne dizaine de partie, je peut dire que Euphoria est un vrai bon jeu original et efficace. Certe la répartition du plateau en 4 quartiers spécifiques avec leurs production propres et leurs spétialistes propres rend le jeu assez déconcertant au départ, même pour des joueurs avertis. Mais après deux petits tours, le jeux se met en place et on prend consciences des différentes possibilité du jeu. Finalement, dans mon cercle de joueurs, tous le monde a au peur à l'explication des règles (pourtant très simple finalement) mais beaucoup ont demandé à y rejouer. Personnellement, ce que j'ai préféré dans Euphoria, c'est son renouvellement. Chaque joueur à 2 spécialistes (au pouvoir souvent vraiment très puissants) dès le début de la partie. Mais un des deux n'est pas dévoilé et ne peut pas être utilisé tant que suffisement d'action ont été faite dans son quartier (chaque spétialiste dépend d'un des quartier). Du coup, chacun vas chercher à jouer dans ses 2 quartiers d'interêts en majorité, tout en étant souvent obligé d'aller voir dans les deux restants. Et ce changement de configurations change le jeu du tout au tout, rendant chaque partie différente! Bref, un jeu difficile à comprendre lors de l'explication (surtout à cause du plateau de jeu) mais très simple à jouer, fluide, avec de l'interaction et même de petites fourberie en fonction des spétialistes en jeu.

bapt's

29/12/2015

Dictature du hasard.
Une première partie à 3, puis deux parties à 2. Pour un jeu de gestion de ressource et de pose d'ouvriers, il y a trop de hasard. Le principale défaut vient des cartes spécialistes : certaines sont très puissantes, et d'autres si inutiles que je pense à de gros problème de traduction (le pouvoir de certaines n'est que négatif pour celui qui l'a !). Il y a aussi les dés-ouvriers, qui fait qu'avec 4 ouvriers, on a une chance sur deux de perdre le quatrième ouvrier lorsqu'on lance les dés. Dans un gros jeu de gestion, j'aime que les seules choses que je ne contrôle pas soient mes adversaires en face. Ici, les interactions entre joueurs sont très limités (en tout cas à deux joueurs). Il y a de nombreuses voies, mais on est vite limité par le fait qu'on ne veut pas favoriser son adversaire. Les nombres obtenus aux dés sont aussi un facteur limitant, puisqu'on ne les choisi pas et qu'ils poussent à faire certains choix. On se contente donc de suivre la voie tracée par les spécialistes qu'on a. Donc pour moi, c'est non, je préfère faire une énième partie d'Agricola, de Caylus, ou de Puerto Rico.

jlamouche

19/11/2015

5,2
Un gros jeu!!!!
Je n'ai fait qu'une partie d'Euphoria et voilmà ce que j'en retient. Il s'agit d'un gros jeu de gestion très complexe mais très profond. Il ya pas mal d'interaction entre les joueurs et plusieurs chemin vers la victoire. Il ya une bonne courbe d'apprentissage, un de mes adversaires avait pas mal d'expérience du jeu et nous a bien battu. La plateau fourmille de détail ce qui le rend un peu confus. Mais le jeu en lui même est assez fluide et on ne s'ennui pas. car les actions des adversaires sont courtes. Il y a très peu de hasard (seuls les marchés changent à chaque partie et sont retournés en cours de celle-ci). Le problème principal du jeu est que, à cause des marché, les règles changent mais pas forcément pour tout le monde. ce qui fait que l'on a tendance a oublier de faire certaines choses à certains moment (vérifier le nombre de cartes maximum en main, perdre des ressources, activé ou pas le pouvour de ces spécialistes, etc.). Au final on a un gros jeu de gestion très profond mais un peu touffu assez fluide mais qui demande beaucoup de rigeur dans l'application des règles.

Pifec

27/09/2015

6,5
Tu doubles, tu triples = tu gagnes !
Au premier abord le plateau parait touffu, dense genre usine à gaz mais en fait les actions dispo sont relativement simples (d'autant plus qu'elles sont quasiment identiques dans les 4 "mondes"). Après quelques tours, le jeu est très fluide et rapide à jouer. Plusieurs manières pour déposer ses précieuses étoiles-points de victoire. La fin de partie peut être assez tendue, on surveille ses adversaires du coin de l'oeil ! Pour résumé, Euphoria est un "simple" jeu de pose d'ouvriers. Rien de bien révolutionnaire mise à part l'utilisation des dés. Seul point noir, la surprenante règle permettant d'enchaîner les actions lorsque l'on fait des doubles ou des triples. Enchaîner 2 ou 3 actions (en ayant de la chance) à un moment crucial du jeu peut retourner la partie. Dommage pour un jeu de cette gamme !

tt-42643caade0b77d...

31/08/2015

6,5
Excellent jeu de placement d'ouvriers qui fourmille de bonnes idées
Jeu de placement d'ouvriers au thème dystopique très sympa, **Euphoria** m'a pleinement convaincu grâce aux nombreuses bonnes idées plus ou moins originales qu'il propose. La principale étant bien-sûr les ouvriers eux-mêmes, représentés par des dés dont la valeur obtenue après lancé aura toute son importance. Il faut donc être prévenu qu'avec ce système il y a une part de hasard non négligeable dans ce jeu de gestion. L'interaction entre les joueurs est aussi un des piliers du gameplay. On coopère souvent de façon opportuniste pour essayer de remporter seul cette course à la la victoire. Je n'y ai joué qu' à trois, mais j'imagine bien qu'**Euphoria** est encore meilleur à plus. Côté esthétique, que ce soit les illustrations très raccord avec le thème ou le matos, c'est de grande qualité.

tt-1bfeb3e0dba8461...

20/08/2015

Encore du placement d'ouvrier dé dé, mais alors!!!!!!!
Alors oui encore du placement d'ouvrier par l'intermédiaire de dés. Que 2 actions possibles, poser ou reprendre nos ouvriers.(on peut en faire une troisième, mais qu'une fois ds la partie). Mais alors que de tension!!!!!Déja, une grosse différence entre ces petits copains ludique, pas de pts de victoire et de calcul qui fait mal à la tète......c'est vraiment une course, celui qui a posé ces 10 étoiles gagne direct. Il y a de l'interaction, impossible de gagner seul ds son coin, les pouvoirs de nos perso rendent le jeu complètement différent d'une partie sur l'autre. Même avec des débutants, qui doivent quand même avoir l habitude de jouer, les parties sont très très serrées et la victoire se joue vraiment à un tour prêt. Si on rajoute un thème complètement décalé et surtout un matos de folie, des parties pas trop longue, possibilité de jouer à 6(sans que cela rallonge trop la partie), on se retrouve avec une perle ludique !!!!!!!!![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif)

elpopodiablo

20/07/2015

C'est l'euphorie
Dommage que ce jeu soit passé un peu inaperçu. Intéressant dans toutes les configurations (2 à 6 joueurs), la mécanique de pose d'ouvriers est en adéquation parfaite avec le thème (bravo) et le matériel est classieux. In fine, c'est le plus rapide qui gagne. A essayer d'urgence avec des amis joueurs ou contre le bot de Boardspace.

6gale

27/06/2015

PAS EUPHORIQUE
Trop de petites règles, trop de cases actions pour un jeu de pose d'ouvriers tout ce qu'il y a de plus classiques (je pose un ouvriers pour avoir une ressource, afin de poser un ouvrier pour transformer ma première ressource, et de poser un ouvrier pour faire de la ressource transformée des PV). A causes de cette somme de petits détails, je n'ai pu tout retenir et j'ai donc toujours oublier un truc ce qui m'a fortement pénalisé. Alors je suis passé à côté de ma partie, certes. Mais le thème absent et l'aperçu que j'en ai eu ne me donne pas envie d'y revenir.

tt-614e2c5e5c4a050...

29/03/2015

3,9
Pas mal
Matériel correct, même si l’iconographie n’est pas ma tasse de thé – un mélange entre révolution industrielle et SF Jeu de pose d’ouvrier, quelques mécanismes intéressants. Durée indicative 2h à 4. Certains particularismes ne sont pas toujours très visibles : qui a reçoit quel bonus ou malus… c’est écrit en tout petit et on a tendance à oublier. On est un peu perdu au début car la finalité n’est pas évidente mais en jouant on comprend vite. De la frustration, quelques prises de risque, on peut un peu embêter ses camarades, au final c’est pas mal.

tt-efd2ab90f453459...

18/02/2015

6,7
Euphorisant
Humm que c'est bon... 3 parties au compteur et après ma première bien subie avec des joueurs connaissant le bouzin , que du plaisir... De la pose d'ouvriers avec une bonne dose d'interaction, et plein de façon d'œuvrer. Très sympa le coté de plus en plus tendu pour avoir de la place pour scorer Il y à des combos très fortes , mais à charge aux adversaires de venir les enrayer... En résumé du très très bon, peut-être un peu optimiste de parler de 60mn la partie comme indiqué sur la boite, mais le temps passe vite... très vite.

axel grenoble

03/02/2015

La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage...
Un jeu très satisfaisant que cet Euphoria ! C'est bien sûr le thème qui m'a attiré tout d'abord, mais ce serait mentir de dire qu'il est "bien rendu". Il est quand même dommage qu'un jeu avec un thème si original se résume finalement à un jeu de conversion de ressources. Le plateau surchargé masque complètement les illustrations (pourtant chouettes), ce qui fait qu'on oublie très vite l'univers dans lequel se déroule le jeu. Vraiment dommage pour l'immersion. Ce bémol mis à part, c'est mécaniquement un jeu qui tourne très bien. De la conversion de ressources classique, donc, mais plein de petites mécaniques originales (dont évidemment la mécanique de "lucidité" des ouvriers qui nous fait gérer de la prise de risque). En plus, pas de points de victoire abstraits, il s'agit d'une course (ce qui reste trop rare dans des jeux de ce gabarit). Comme une partie des mécanismes sont coopératifs (construction commune des marchés, avancée de la piste d'allégeance), l'interaction entre les joueurs est positive et très subtile. Contrairement à la plupart des jeux de pose d'ouvriers, on peut aller en permanence sur tous les emplacements du plateau, donc on ne peut pas vraiment "bloquer" une action à un joueur. Par contre on se dira souvent "je vais éviter de faire cette action parce que ça va arranger Untel". J'ai beaucoup aimé ce type d'interaction. En bref, Euphoria est finalement un jeu rafraîchissant dans le milieu saturé de la pose d'ouvrier. Il est très fluide et se joue sans problème (et même préférablement) à 4-6 joueurs. Mais quel dommage qu'un thème pareil se révèle finalement si accessoire !

Chakado

20/12/2014

Waouh, la dystopie a du bon...
Déjà quelques parties, et le jeu révèle beaucoup de qualités et de promesses : + un matériel de très très grande qualité + un univers original + des règles limpides + des mécaniques originales (ex: malus général et durable pour ceux qui n'ont pas participer à certaines constructions, lucidité des ouvriers) et bien en phase avec le thème Quelques reproches : le fait que le plateau ne soit pas réellement modulable en fonction du nb de joueurs peut nuire à la tension quand on joue à 2 (je ne doute pas d'une variante avancée d'ici peu) Si vous avez raté le KS, foncez en boutique avant la rupture !

big_billou

25/12/2013

Bon jeu original
Thème original, matériel de qualité très coloré, peut être un peu chargé car il y a énormément de zone de jeux. L'ensemble est très fluide et l'on n'attend pas des heures entre chaque tour. L'interaction est présente car il y a moyen de faire supprimer un dé d'un autre joueur. Bref ce fut pour moi une belle surprise même si ce n'est pas un coup de cœur!

cmsy

21/12/2013