Tous les avis pour : Euphrat & Tigris - Das Kartenspiel (2005)
Préférez le grand frère
Pourquoi faire un erstaz d’un jeu sublime. Tigre et Euphrate ne méritait pas une version carte aussi médiocre. Amateur de jeu passez votre chemin. Soit jouez au vrai Tigre et Euphrate soit choisissez un bon vrai jeu de carte. La vie est trop courte pour se satisfaire de la médiocrité.

anbt

30/04/2018

2,9
moins bien que le plateau
ce petit jeu de cartes est en fait un bien bon gros jeu. Mais la version plateau est quand meme mieux.

honnis rime

09/02/2017

Du léger très lourd
La version "cartes" du jeu de plateau ressemble comme 2 gouttes d'eau à son grand frère. La mécanique est huilée, le comptage des points de victoire kniziesque... mais le déroulement du jeu n'est absolument pas intuitif : - Grande confusion entre motifs vs couleurs ; - Règles de conflits internes/externes confondantes ; - Et, surtout, une difficulté extrême à juger de la stratégie à adopter. Un bon jeu, mais à réserver aux adeptes des prises de tête ludiques.

sylla

19/03/2012

Je n'ai jamais touché à la version plateau!
J'ai découvert Tigre et Euphrate par ce jeu (croyant, d'ailleurs, acheter LE tigre et euphrate dont j'avais teeeellement entendu parler, mais dont je n'avais aucune idée de la taille ou de la présentation). Je trouve impressionnante la richesse de ce jeu malgré le tout petit nombre de paramètres qui rentrent en compte. J'y ai principalement joué à deux, et je n'ai du coup peut-être encore pas mis le doigt sur ses défauts, mais pour l'instant, je suis totalement emballé!

tt-24df86cc19a2f42...

25/03/2008

il est long ce fleuve...
Un jeu decouvert il est vrai dans une fin de soirée, avec beaucoup de mal a comprendre les subtilités du jeu au premier abord et une impression de regles ultra compliquées... Puis finalement, une intégration somme tout efficace des regles et une victoire un peu etrange face à un joueur plus aguerri !!! Bref, chaque joueur est resté un peu interloqué face à ce jeu qui demande à etre a mon sens rejoué sur une partie moins chaotique...malgré tout mon premier feeling n'en reste pas moins intéressé et l'avis est susceptible d'etre à la hausse apres plusieurs parties.

tt-96b5c6631f963d2...

22/03/2008

Tigre et Euphrate, de longs fleuves pas si tranquilles que cela...
Plus simple que le jeu de plateau éponyme, cependant il conserve l'essentiel des règles de base. Au début, il faut s'habituer à jouer avec les symboles et non pas avec les couleurs, ce qui implique un petit effort de l'esprit. Beaucoup de tactique et difficile d'accès a priori, il nécessite plusieurs parties pour appréhender les subtilités du jeu. Réservé à un public de joueurs avertis.

tt-3425c10eec8a1a3...

31/12/2007

Faut voir
Je n'y ai joué que 2 fois, à 2. J'ai trouvé les règles complexes par rapport à l'intérêt du jeu. Est-ce que le fameux jeu de plateau est mieux ?

tt-9aa5cdc80ecaedc...

22/09/2007

Obscur...
Sans comparer au jeu de plateau auquel je n'ai jamais joué, j'ai été déçu par Euphrat & Tigris - Das Kartenspiel. Les regles m'ont déja bien refroidi (il faut plusieurs lectures et pourtant le jeu n'est pas si complexe) et quelques points de regle m'ont toujours paru obscur. Le jeu nécessite je pense quelques parties pour arriver à faire quelque chose d'interressant. Tout cela fait que le jeu n'est jamais trop ressorti chez moi...jamais eu trop envie d'insister et j'ai fini par échanger le jeu. Il faudrait vraiemnt que j'essaie le jeu de plateau pour voir.

Teuf

15/09/2007

On dirait un vrai... mais non en fait
Reprenant le principe de son aîné en jeux de plateau, cette conversion n'atteint pas vraiment son but. Les règles sont quasi les mêmes, mais on ne retrouve pas la sensation du premier avec ses tuiles, le score est un peu incontrôlable (pour soi et encore plus pour les autres) du fait des piles cachés de points. Bref, on dirait le vrai, mais il ne fait pas vibrer pareil du tout. A revoir...

nadoteki

15/09/2007

Le c... entre deux fleuves
Je m'étais juré, quand je ferais la critique de ce jeu, de le considérer en toute objectivité et indépendamment du jeu de plateau, que de toute façon je ne connaissais même pas à l'époque où j'ai joué à celui-ci. C'est raté. Ce jeu est une fausse bonne idée. A priori, on a tendance à se dire que le jeu de cartes devrait être plus court, plus simple, plus accessible et plus facile à transporter que le jeu de plateau, tout en apportant des sensations proches. Pour les deux derniers points, le but est atteint. Pour le reste, c'est loupé. En fait, il manque à ce jeu le caractère très visuel du plateau de jeu. Du coup, le jeu de cartes est tellement abstrait qu'il n'est réellement accessible qu'à ceux qui connaissent le jeu de plateau. Pour les autres, il est d'un hermétisme absolu. Voilà donc un jeu à réserver à ceux qui voudraient pouvoir emporter leur T&E en vacances et qui n'ont pas la place dans leurs valises. Ça fait pas beaucoup de monde. Pour les autres, un seul choix : le jeu de plateau ! *Nombre de parties : 2*

grolapinos

08/03/2007

Trop proche de la version plateau
Il faut avouer que je ne suis pas un grand fan de la version plateau (mais que je me laisse quand même tenter une fois de temps à autre). Je me suis dit la version carte pourrait me faire plus aimer ce jeu avec quelquechose de plus simple. En fait, l'impression est tellement similaire (à part qu'on se bat sur une seule dimension au lieu de 2, et qu'il faut 2 fois plus dans la couleur pour scorer, et qu'il prend plus de place sur la table une fois déployée) qu'on se demande à quoi sert le jeu quand on a déjà Euphrat en plateau? A encombrer mes étagères pour le moment. Une déception d'Essen 2005.

Grunt

25/09/2006

Le jeu de plateau, en moins bien...
Rarement une version "cartes" d'un jeu de plateau aura été aussi proche de l'original. Que donne un Euphrat & Tigris sur une seule dimension ? À mon avis, le jeu perd pas mal avec la disparition de l'espace : on joue sur les colonnes, et le jeu en devient tout plat, dans tous les sens du terme. Du coup, on retiendra surtout les règles toujours aussi déroutantes et une chance au tirage accrue (il faut deux cartes de la même couleur sur huit pour gagner un point, contre une tuile sur cinq "avant"...) En plus, le jeu prend à peine moins de place sur la table que l'original : pas question d'y jouer dans le train, même si ça tient à peu près dans la valise ! Bon, alors comme le jeu original, là, s'épuise par ci par là, qu'il reste quand même nettement plus cher et tout ça, vous voudrez sans doute profiter des "sensations" de celui ci à prix réduit, mais à choisir, la grande boite reste largement prioritaire.

tt-889302ea960a314...

19/09/2006

La difficulté des règles vraiment récompensée
Mon Dieu que ce jeu de cartes est complexe ! Non seulement, la première partie se joue carrément avec la règle sur les genoux, mais il faut globalement faire de même au cours de plusieurs parties suivantes. Et encore ! On arrive, même au bout de quelques parties, à s'apercevoir que l'on est passé à côté de quelque chose, un décompte de point, une exception ici ou là. Bref, faire un sans faute en terme de règle du jeu au cours des trois premières parties relève de l'exploit. Et pourtant, la mayonnaise prend vraiment bien, tant l'on sent la puissance du jeu, et le nombre impressionnant de possibilités qu'il offre à tout moment. On enchaine alors les parties les unes derrières les autres, sans forcément comprendre pourquoi l'on a gagné ou perdu, mais en voyant à chaque fois quelques unes de nos erreurs ou de nos bons coups, ce qui aide à la progression. Du coup, on se dit que le jeu a une durée de vie d'enfer ! Ensuite, lorsque l'on commence à maitriser, ou bien que l'on en a l'impression, Euphrat & Tigris commence à devenir un véritable petit bonheur : des tonnes de cartes (presque 200 !) mais seulement quatre vraiment différentes, des règles complexes, mais qui servent bien le jeu, et surtout des possibilités tactiques et stratégiques exemplaires. En résumé, maitre Knizia a encore frappé, et très fort ! Certes, je suis un inconditionnel car je n'ai pas un de ses jeux que je n'apprécie, mais je crois franchement que c'est assez objectif lorsqu'il s'agit de Euphrat & Tigris. Si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas, achetez-le, surtout qu'il vaut nettement moins de 20 euros ! PS : il y a une grosse bourde dans un exemple de la règle VF, la version anglaise, quant à elle, est bien traduite sur ce point, mais cette dernière n'est pas exempte d'erreurs non plus. Bref, sauf à savoir lire Nietzche dans le texte, il faut jongler entre VF et VA.

tt-feeb8c67419dac5...

03/09/2006

Même joueur joue encore !
E&T le jeu de carte dispose presque exactement du même mécanisme que le jeu de plateau. L'avantage principal est que la boîte est plus petite et le prix aussi, ce qui n'est pas négligeable quand on veut sortir un gros jeu comme E&T. Mon commentaire pourrait être le même que pour le jeu de plateau. Les enjeux sont difficiles à appréhender. Les majorités des différents chefs dépendent de nombreux critères facilement modifiables qui me donnent une impression d'impossibilité à gérer qui me gêne beaucoup. L'aspect stratégique est difficilement appréciable. Définir une stratégie tout au long de la partie est très dur au vu des retournements de situation possibles. Le système de comptage des points est très prenant : le gagnant est celui qui a le plus de pions dans sa couleur la plus basse. On joue donc en fonction de l'évolution de ses couleurs en attaquant les adversaires au bon moment. Les conflits internes et externes peuvent être ravageurs ou anodins en fonction de la situation : la préparation de son attaque est donc très importante. Je la trouve très difficilement gérable. E&T ne m'a donc pas très amusé, l'impression de ne pas pouvoir maîtriser étant très forte. Il faudrait en faire probablement beaucoup de parties mais ça ne me tente pas.

chumbs

10/03/2006

A peine plus léger que le plateau
*Nombre de parties : 3 (à 2 et 4 joueurs)* Excellente adaptation du célèbre [**jeu de plateau**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/tigre-euphrate). Les joueurs ayant à leur actif des dizaines de parties du jeu de plateau correspondant garderont certainement une préférence pour celui-ci tant il est vrai que le jeu de carte n'apporte pas de grosse nouveauté...Pour preuve, il suffit de jeter un coup d'oeil à ce [**comparatif**](http://perso.wanadoo.fr/vendanjeux/ressources/et_plateau_cartes.pdf) Si vous avez déjà le jeu de plateau, vous aurez l'impression d'acheter un doublon en achetant le jeu de cartes. Mais si vous aviez envie d'acquérir le jeu de plateau mais que vous jouez souvent en voyage, que vous avez envie de pouvoir emporter votre jeu partout et que l'économie de quelques euros vous ferait plaisir, optez sans hésiter pour la version cartes...

tt-1340e8529821bfa...

24/02/2006

Déçu...
Etant le 1er à donner un avis sur Tric Trac, j'espère que les gens seront suffisamment grands pour avoir envie d'essayer avant de le condamner trop vite, puisque mon avis est assez négatif... D'abord, j'aime beaucoup la version plateau (JdP), comme presque tout le monde, ce qui influence sans doute pas mal mon ressenti. Cette adaptation sous forme de jeu de cartes (JdC) est très fidèle au thème et aux grands principes du JdP, avec des nuances quand même et, malheureusement, pour moi, presque toutes ces nuances donnent l'avantage au JdP... Les seuls avantages du JdC par rapport au JdP que je vois sont le prix et la taille de la boîte (ça vaut juste pour le transport, parce qu'il faut de la place pour y jouer, avec les 8 colonnes de 9 petites cartes, la pioche et la défausse). Le truc le plus pénible dans le JdC est le manque de contrôle, surtout dans les conflits internes. Le soutien max d'un chef est de 1 (contre 4 au JdP) et on a 8 cartes en main (contre 6 tuiles au JdP). Pas besoin d'être une tronche en maths pour voir qu'il devient difficile d' "assurer" une attaque ! Autre "problème", contrairement au JdP où il reste toujours un petit coin où s'installer et faire mumuse jusqu'à la fin, dans le JdP, les 8 royaumes de départ en enfilade se réunissent tout au long de la partie, en général pour en donner deux gros qui s'affrontent au final, ou, moins fun, un seul qui écrase tout sur son passage comme un rouleau compresseur. Comme on ne peut avoir que 4 chefs différents dans un royaume, en jouant à 4, ça fait souvent au mieux seulement 8 chefs sur 16 qui sont sur le plateau vers la fin. Et le seul moyen de revenir est de provoquer des conflits internes plus qu'incertains... Les fins de partie peuvent être pénibles pour quelqu'un qui n'a plus aucun chef de placé et qui a peu d'espoir de revenir se placer... Les conflits externes sont plus maîtrisables, comme dans le JdP, sauf que toutes les cartes d'une couleur perdante sont éjectées, chefs ou pas dessus (on peut mettre un chef sur n'importe quelle couleur de carte) ! Résultat : on n'a plus la protection du JdP et on se retrouve de temps en temps avec des chefs éjectés par des conflits où l'on n'intervient pas du tout... Pas cool... [**WARNING** : il y a un gros doute sur cette règle que j'ai probablement mal comprise. Si les chefs ne sont pas éjectés aussi facilement que je le pensais, ça change pas mal les choses. Pas assez pour mettre le jeu au niveau du JdP, mais ça l'améliorerait quand même...] Sinon, il faut avoir des paires de cartes pour marquer des points, une qui est jouée et l'autre qui est défaussée pour symboliser le cube du JdP (pareil pour les bâtiments en fin de tour, où il faut défausser une carte pour marquer). Ca peut être un peu gênant quand on se garde une main de rouges pour se défendre : pas beaucoup de chances d'avoir des doubles correspondant à des couleurs de chefs placés, dans ce cas... Un commentaire sur le matériel : le rapport qualité/prix est excellent, avec les mêmes chefs en bois que le JdP et des cartes toilées. Evidemment, pour moi, le JdP est beaucoup plus beau et le matériel plus fourni (plateau, cubes, bâtiments en bois, etc.), mais il vaut plus du double aussi. Voilà... ce n'est évidemment pas un mauvais jeu, mais il n'y a pas photo entre les deux versions pour moi. Si la version plateau n'existait pas, j'hésiterais sans doute à mettre 3 ou 4/5. Pour résumer et conclure (désolé d'avoir été si long ;-) : les deux versions ne font pas doublon, mais la version carte est nettement moins bien alors je ne vois pas l'intérêt de l'avoir...

JJL

04/11/2005