La naissance d'un continent.
Les vieux territoires européens viennent une fois de plus de s’affronter. Nombreux sont les hommes de bonne volonté à proclamer « plus jamais ça » après les terribles images laissées par la seconde guerre mondiale.
Un des moyens d’éviter que les anciennes haines ressurgissent : fédérer les anciens ennemis au sein d’une même partie : l’Europe unie.
Vous allez interpréter dans ce jeu au thème pro-européen, un parti ou une force de pression qui va essayer de constituer les états- unis d’Europe. Pour ce faire, vous disposez d’un groupe de diplomate que vous allez envoyer dans les pays pour faire basculer un vote de référendum vers le « oui pour l’Europe ».
Le jeu se divise en 3 phases historiques. La première, au sortir de la guerre offre un plateau de jeu restreint. Seuls les pays démocrates peuvent organiser un référendum, l’Espagne de Franco et le bloc de l’Est ne sont pas encore disponible en terme de jeu.
Lors des phases suivantes, les dictatures tomberont, mais à l’Est, les haines nationalistes étouffées par le joug de la Russie ressurgissent et mettent en péril l’équilibre de l’Europe.
À chaque tour, un calendrier des pays disponibles est établi aléatoirement. Il indique dans quel ordre auront lieu les élections. Chaque joueur a son tour, place ses diplomates sur les pays où un vote aura lieu pour vaincre la résistance nationaliste indiquée sur la case du pays.
S’il n’y a pas assez de diplomates, le pays vote « non ».
S’il y en assez, les joueurs peuvent s’entendre pour organiser une coalition qui remportera la victoire et apportera aux participants, notoriété et points de victoire. Hélas, les alliances à plus de 3 joueurs sont interdites et les discutions et négociations sont vites tendues.
Les points de notoriétés permettent de posséder plus de diplomates pour le tour suivant (donc être mieux placé sur la carte), les points de victoire permettent de … gagner la partie !
De plus, les diplomates ayant remporté une victoire aux élections peuvent se déplacer dans un pays adjacent pour participer à nouveau à une autre élection si le calendrier le permet. Il s’agit d’étudier le placement des diplomates de manière judicieuse pour optimiser les gains.
Si tous les joueurs peuvent toujours voir la notoriété d’un groupe de diplomate (sur un compteur du plateau), les points de victoire sont dissimulés au fur et à mesure des gains. Attention, le plus populaire n’est pas toujours le vainqueur…
Images & vidéos
Les avis
7
update24/10/2021
Europe ou pas ! A vous de choisir
Dans la catégorie jeux qui payent pas de mine j'appelle ? Europa 1945-2030.
Derrière sa couverture kitch au possible, son plateau bleu et ses caches en carton, se cachent un jeu ou chacun va avoir l'occasionde participer à la construction de l'Europe... ou pas.
Aux joueurs de décider si un pays entre ou pas dans l'Union. Aux joueurs de choisir avec qui ils veulent traiter tout en gardant en mémoire qui a marqué des points de victoire.
Si vous cherchez un bon jeu sur le thème de l'Europe alors n'hésitez pas une seconde, car Europa 1945-2030 vaut le détour ! Mais attention, les coups de traitrise peuvent faire mal aux bonnes relations que vous entretenez avec vos amis :)
10
update30/10/2019
Un must de diplomatie
Le jeu de diplomatie par excellence; les règles sont simples. Le jeu est très fluide et les prises de décision sont toujours à réfléchir murement.
Que du très bon!
8
10/01/2013
Europacifisme mon oeil
Après une partie à 4.5 (un joueur est parti au milieu), j'ai été emballé par europa.
Le système de jeu avec les poses de pion, la récolte d'influence et de pion, les négociations/coalitions/votes est plutôt convaincant, et tourne assez bien, même s'il est vraiment nécessaire de les limiter dans la durée. La guerre rajoute un vrai plus. (dans ma partie, 74 points de guerre, c'était cataclysmique)
Par contre, les règles ne sont pas toujours très claires, et certains détails devraient être vraiment soulignés spécifiquement (modalité de répartition des points, mobilité des pions, etc). Oscillant entre le jeu de société et le jeu éducatif, europa est aussi assez frustrant quand il faut trouver un pays slave avec son nom en VO, d'autant que l'élaboration d'une succession de campagnes électorales victorieuses est assez laborieux comme ça.
Je n'aborderai pas le point de la forme...
Bref il est sympa même si complexe, d'autant que le joueur en tête au classement de l'influence n'est pas forcément celui qui possède le plus de points politiques, de sorte que rien n'est jamais vraiment perdu.
2
06/10/2011
Un jeu à l'image de son thème...
Europa 1945-2030 est à l'image du continent dont il est question, plein de belles promesses qui au final déçoit.
Déjà, l'esthétisme... En toute sincérité le jeu est très moche. Rien que la pochette ne vous fait pas envie (un bébé nu, prenant une pose pin-up, avec des étoiles jaunes qui lui sortent \*\*\*\*\*... wahou sexy!)! Un échec au niveau du graphisme. Et pour bien le rappeler, on revoit cette image sur tous les verso des cartes ouch... L'intérieur n'est pas mal non plus. Il s'agit d'une carte d'une potentielle Europe (bon ok le jeu est vieux mais déjà la carte a pas mal changé aujourd'hui). Les couleurs sont... devinées... eh oui encore moches et plutôt mal choisies! M'enfin passons...
Les mécanismes ont l'air intéressant (si on laisse de côté le thème). Devenir président d'une future Europe qui va se construire grâce au vote des principaux dirigeants (c'est à dire vous!). On s'attend donc un jeu tendu ou chaque vote va se négocier, s'échanger... Bref un jeu plein de trahisons...
Eh bien on déchante vite. Les votes s'enchaînent sans vraiment déclencher de tensions. Parfois on se retrouve même à zapper la moitié des votes parce que le hasard a fait que ces pays ne sont pas rattaché au pays adhérents de départ donc pas de vote... Mouai...
L'ennuie s'installe donc très vite. On prend nos petits personnages (seule chose au final bien faite dans ce jeu) et on les place dans des petits en essayant d'adopter une certaine stratégie... qui peut très vite s'effondrer rapidement. Car un des gros problèmes du jeu c'est son côté plus je gagne plus je gagne. Il suffit que les joueurs en tête (donc ceux qui possèdent le plus de pions) décide de s'allier pour s'approprier la majorité dans les votes... Et hop on voit les votes défilés, les tours avancés et la galère s'installer.
Donc vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout passé un bon moment à ce jeu! Et pour moi il y a trop peu de choses à sauver pour en faire même un jeu correct...
Dommage!
8
03/09/2011
Bien mais moche
Très bon jeu mais la couverture de la boite et atroce …
J'avoue ne pas y avoir jouer depuis 10ans peut être, mais j'en ai gardé une très bonne impression
2
14/08/2010
Pas du tout attirant
Alors là on touche ma corde sensible, ce jeu est caché au fond d'un placard chez mes parents je l'ai même pas déménagé quand je suis parti du cocon familial, bon alors le jeu en lui même c'est pas génial sauf si vous jouez avec des inconnus qui ne connaissent pas votre niveau d'honnêteté, mais pour moi le pire de tout c'est la boite elle est horrible comme dire hideuse même et le matos j'en parle pas tellement il est pas ludique.
Un truc qui ne trompe pas allez voir les photos sur la fiche TT les pauvres gosses y jouent en classe avec le prof d'histoire / Geo.
10
19/04/2010
Boite moche pour jeu excellent
J'ai fini par le retrouver dans les jeux d'occase...
Voila un jeu super moche (boite, plateau, tout y passe...)
Malgré tout, passé cet aveuglement de couleurs criardes, le jeu s'avere excellent !!
C'est un jeu typique de coups fourrés, alliances trahisons ou chacun va défendre son point de vue avant le vote...bref, c'est vraiment un jeu d'enfoirés !!!
Prendre le controle des pays européeens pour avoir la majorité, c'est le seul but
8
17/02/2010
Majorités et politique
Un bon jeu de majorités avec de la programmation et de la diplomatie avec un matériel conséquent. Intéressant. Dommage que le desing de la boite ne soit pas à la hauteur et qu'il soit un peu trop long et répétitif.
2
04/02/2010
Quelle déception !
Depuis le temps que j'avais dans un coin de ma tête Europa et ses critiques élogieuses à son sujet, j'ai enfin pu assouvir hier soir mon fantasme et...quelle déception !
Plus tu es en avance, et plus tu es avantagé avec plus de pions influences à placer à chaque tour, et en plus le 1er est le 1er à proposer des alliances, et les derniers, ben...ils prennent ce qu'il reste, et souvent il n'y plus rien à prendre. Ce mécanisme d'effet ciseau a à mon avis été corrigé dans les jeux plus récents (Europa date de + 10 ans), où des principes permettent de "recoller le peloton" au cours du jeu, laissant de l'espoir à tous. Là, ennuie avec une histoire écrite très vite, et à gagner sans péril, on triomphe sans...
Dommage, l'idée était chouette, et avec 2/3 petits arrangements dans les règles, on imagine vite ce que cela pourrait donner.
[[Europa 1945-2030](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/europa-1945-2030)]
cette extension concerne le jeu europa 1945-2030
Voila un theme dépourvu d'amazones déshabillées (en principe...), et qui pourtant déchaine les passions. En plus le jeu a un gameplay assez unique dans le genre collaboratif et enfoiré...mais il lui manquant deux choses :
- D'abord, graphiquement, il etait fade, tristounet. J'ai commencé a "l'eurotrasher" graphiquement ( ci dessus), et a rajouter des cartes, qui rendent le jeu plus chaotique, humoristique, et en rapport avec des évènements reels)
- Ensuite, et surtout, la condition de victoire se résumaient a faire de l'europe le boxon le plus grand possible, cad de faire rentrer le plus de pays. C'est bien, mais tout seul, ça reflète pas du tout la réalité, celle de la construction (douloureuse) d'une entité politique.
Donc à l'élargissement , j'ai cherché a rajouter l'approfondissement.
La ou c'est intéressant, c'est que justement, on ne peux pas tout faire. Au plus l'Union grandit, au plus il devient difficile d'approfondir...
Je ne sais pas si j'y arrive, mais voila le brouillon d'extension...
Le tout est ici:
http://www.mediafire.com/?sharekey=e74b ... b6e0bc0faf
Avis plus que bienvenus.
Si mes souvenirs sont bons...
Il y a des points politiques que l'on gagne au fur et à mesure de l'entrée de pays dans l'union. Ces points servent à recruter de nouveaux diplomatiques 1 par tranche de 10.
Il y a des points de victoires (des pions en faites) gagné je sais plus comment... et que l'on garde secrètement dans sa main.
J'ai toujours commencé avec 2 pions, mais c'est vrai que la règle est un peu ambigüe sur ce point.
Je ne saurais donc trancher avec précision.
Faudrait poser la question à Colovini