La naissance d'un continent.
Les vieux territoires européens viennent une fois de plus de s’affronter. Nombreux sont les hommes de bonne volonté à proclamer « plus jamais ça » après les terribles images laissées par la seconde guerre mondiale.
Un des moyens d’éviter que les anciennes haines ressurgissent : fédérer les anciens ennemis au sein d’une même partie : l’Europe unie.
Vous allez interpréter dans ce jeu au thème pro-européen, un parti ou une force de pression qui va essayer de constituer les états- unis d’Europe. Pour ce faire, vous disposez d’un groupe de diplomate que vous allez envoyer dans les pays pour faire basculer un vote de référendum vers le « oui pour l’Europe ».
Le jeu se divise en 3 phases historiques. La première, au sortir de la guerre offre un plateau de jeu restreint. Seuls les pays démocrates peuvent organiser un référendum, l’Espagne de Franco et le bloc de l’Est ne sont pas encore disponible en terme de jeu.
Lors des phases suivantes, les dictatures tomberont, mais à l’Est, les haines nationalistes étouffées par le joug de la Russie ressurgissent et mettent en péril l’équilibre de l’Europe.
À chaque tour, un calendrier des pays disponibles est établi aléatoirement. Il indique dans quel ordre auront lieu les élections. Chaque joueur a son tour, place ses diplomates sur les pays où un vote aura lieu pour vaincre la résistance nationaliste indiquée sur la case du pays.
S’il n’y a pas assez de diplomates, le pays vote « non ».
S’il y en assez, les joueurs peuvent s’entendre pour organiser une coalition qui remportera la victoire et apportera aux participants, notoriété et points de victoire. Hélas, les alliances à plus de 3 joueurs sont interdites et les discutions et négociations sont vites tendues.
Les points de notoriétés permettent de posséder plus de diplomates pour le tour suivant (donc être mieux placé sur la carte), les points de victoire permettent de … gagner la partie !
De plus, les diplomates ayant remporté une victoire aux élections peuvent se déplacer dans un pays adjacent pour participer à nouveau à une autre élection si le calendrier le permet. Il s’agit d’étudier le placement des diplomates de manière judicieuse pour optimiser les gains.
Si tous les joueurs peuvent toujours voir la notoriété d’un groupe de diplomate (sur un compteur du plateau), les points de victoire sont dissimulés au fur et à mesure des gains. Attention, le plus populaire n’est pas toujours le vainqueur…
[[Europa 1945-2030](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/europa-1945-2030)]
cette extension concerne le jeu europa 1945-2030
Voila un theme dépourvu d'amazones déshabillées (en principe...), et qui pourtant déchaine les passions. En plus le jeu a un gameplay assez unique dans le genre collaboratif et enfoiré...mais il lui manquant deux choses :
- D'abord, graphiquement, il etait fade, tristounet. J'ai commencé a "l'eurotrasher" graphiquement ( ci dessus), et a rajouter des cartes, qui rendent le jeu plus chaotique, humoristique, et en rapport avec des évènements reels)
- Ensuite, et surtout, la condition de victoire se résumaient a faire de l'europe le boxon le plus grand possible, cad de faire rentrer le plus de pays. C'est bien, mais tout seul, ça reflète pas du tout la réalité, celle de la construction (douloureuse) d'une entité politique.
Donc à l'élargissement , j'ai cherché a rajouter l'approfondissement.
La ou c'est intéressant, c'est que justement, on ne peux pas tout faire. Au plus l'Union grandit, au plus il devient difficile d'approfondir...
Je ne sais pas si j'y arrive, mais voila le brouillon d'extension...
Le tout est ici:
http://www.mediafire.com/?sharekey=e74b ... b6e0bc0faf
Avis plus que bienvenus.
Si mes souvenirs sont bons...
Il y a des points politiques que l'on gagne au fur et à mesure de l'entrée de pays dans l'union. Ces points servent à recruter de nouveaux diplomatiques 1 par tranche de 10.
Il y a des points de victoires (des pions en faites) gagné je sais plus comment... et que l'on garde secrètement dans sa main.
J'ai toujours commencé avec 2 pions, mais c'est vrai que la règle est un peu ambigüe sur ce point.
Je ne saurais donc trancher avec précision.
Faudrait poser la question à Colovini