Les + :
Règles simples
Parties rapides
Petit cours de géographie en prime
Les - :
L’esthétique du jeu
Le plateau de jeu (qui ne sert qu’à se repérer sur la carte) aurait pu être remplacé à 2 ou 4 cartons souples pour que chaque joueur puisse avoir la carte dans son sens de lecture
Répétitif
Pas d’interaction
Vers la fin de la partie, tous les joueurs sont en attente d’une seule tuile. Gagnera celui qui aura le plus de chance si les joueurs ne surveillent pas le jeu ou situation de blocage si personne ne veut donner la tuile recherchée
Donc :
Jeu familial
Le principal avantage c'est d'apprendre ou de faire apprendre un peu de geographie européenne. le jeu fonctionne, mais ne déclenche aucun enthousiasme.Il prend maintenant la poussière après une dizaine de parties.
Soyons direct : je n'aime pa ce jeu. Ludiquement, je trouve son intérêt limité (les parties sont ennuyeuses, c'est le moins qu'on puisse dire), même si bon, certainement qu'il n'y a pas que du mauvais dans ce jeu (on peut effectivement développé une certaine stratégie, preuve que le jeu n'est pas complètement stupide).
Mais bon, c'est pas très beau (mais le matos est de bonne qualité), c'est trop cher, et en plus, c'est faussement éducatif : en effet, on se dit que c'est cool, qu'on va pouvoir enseigner ludiquement la géo à des petits (le jeu est sensé être à partir de 8 ans), mais en fait, que dalle, puisque le plateau ET les cartes n'indique même pas les pays dans la langue de Molière... Et même si c'était le cas, les règles sont de toutes façon trop tordues pour plaire à des petiot.
Donc, non, *Europa Tour*, ça le fait pas.
Un jeu sympa où il s'agit de faire une chemin entre les pays. Au début on se demande toujours comment quelqu'un va pouvoir y arriver (et donc si on finira de jouer un jour) tellement cela paraît difficile de se procurer LE pays dont on a besoin. Et puis, finalement, ça se passe bien ! Pourvu que ça ne passe pas trop souvent chez moi ! :)
C'est un petit jeu dérivé du rami qui possède de solides arguments éducatifs et ludiques.
Ce jeu apprend la géographie des différents pays constituant l'Europe et leurs frontières communes.
De plus, les mécanismes sont très habiles et amènent beaucoup de plaisir.
Les règles sont simples, le matériel de qualité, le plateau peut être trop petit, mais dans l'ensemble, un jeu chaudement recommandé.
bon jeu, mais quelle frustration lorsque l'on place ses cartes au debut et que LA carte qu'il vous fallait est mal placée parce que arrivée trop tard!
les regles sont simples, les parties pas trop longues.
2 petits défauts : on aurait pu jouer a plus de 4 avec des cartes de pays en double par exemple (parce qu'en plus quand quelqu'un a la France dans son itineraire, c'est impossible de l'avoir une deuxieme fois)
les cartes sont bcp trop epaisses, alors je sais qu'elles doivent tenir sur le support, mais ce n'est pas agreable
C'est très simple, à 2 joueurs, ce jeu est ce qu'il faut pour passer un bon moment à se scruter du coin de l'oeil, à faire bien attention à ce qui est jeté, sur quelle pile et de quelle manière...
Est-ce que mon adversaire jette l'Italie parce qu'il n'en veut pas ou pour la reprendre le coup d'après ?
Est-ce que je dois la recouvrir pour lui détruire son itinéraire ou dois-je prendre le risque pour espérer récupérer la Biélorussie (qui est juste en dessous !).
A partir de 3 joueurs, non seulement il est moins facile de réaliser son itinéraire, mais en plus il devient impossible de suivre les stratégies des autres...
De la tension, du bluff (voire du contre-bluff)... suffisamment pour me plaire !