Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Dans ce wargame stratégique et plein de gestion, transformez les états moyennageux de 1492 en grandes puissances mondiales.
Attention, ce jeu est un Monster Game, c'est-à-dire un jeu aux règles très longues, souvent lourdes et complexes, avec des durées de parties pouvant dépasser les 25 heures voire plus !!
Le jeu comprend :
- 20 scénarios de batailles
- 5 scénarios en solitaire
- 7 mini-campagnes
- 1 grande campagne (1492-1792)= 100 heures de jeu minimum
Le matériel de la boîte :
- 1412 pions (pas de rangement)
- 2 dés à 10 faces
- 2 cartes (posters) Europe et Monde (90 x 60 cm)
- 1 livret de scénarios de 48 pages A4
- 1 livret d'annexes de 40 pages A4
- 6 aides de jeu (4 pages l'aide de jeu)
- 1 livret de règles de 50 pages A4 (sur une page, 3 colonnes écrites en petit)
Thématique du jeu :
1492 - 1792 : trois siècles d'expansion européenne qui ont vu les nations de ce continent émerger du Moyen-Age et croître à la taille d'empires mondiaux. Parallèllement à cette expansion territoriale, l'essor culturel, économique, scientifique s'est généralisé, surtout pour les puissances occidentales et maritimes.
Avec Europa universalis, jusqu'à 6 joueurs vont s'affronter en prenant en main la destinée d'une grande puissance européenne et tenter de la mener jusqu'au faîte de la puissance, égalant ou surpassant si possible la performance historique de son homologue de l'époque.
En tant que rois de France, d'Angleterre, du portugal ou d'espagne, Stadhouder des Provinces-Unies, Tsar de toutes les Russies, doge de Venise ou encore Sultan de la Sublime porte, ils devront développer leur industrie, leur commerce intérieur et extérieur, leur flotte marchande, leurs colonies et comptoirs, tout en maintenant la sécurité, la stabilité, et la prospérité de leur régime.
Pour se faire, il leur faudra accroître le nombre de territoires sous leur contrôle ou celui de leurs vassaux, par la guerre ou la diplomatie, dans la limite des moyens que l'époque en cours leur autorise. A cette fin, les différents Chefs d'Etat devront utiliser au mieux leurs capacités propres, administratives, diplomatiques ou militaires, en faisant attention de ne pas se laisser distancer dans la course aux technologies nouvelles de l'art militaire, terrestre ou naval, ou encore dans celle de l'expansion coloniale.
Aucun joueur ne sera à l'abri des évènements diplomatiques, militaires et économiques qui vont secouer l'Europe et le monde durant ces trois siècles, tout comme ils devront affronter les aléas des difficultés internes politiques, économiques et religieuses propres à leurs régimes.
A terme, seule la constance, la persévérance et une stratégie bien menée seront récompensées. les coups d'écalt de dernière minute ne suffiront pas pour remporter la victoire au bout de ces 300 années.
Une gestion saine et complète de l'économie, l'utilisation optimale des chefs militaires qui feront leur apparition, une diplomatie active et adaptée aux objectifs vitaux de chaque puissance sont les outils du succès mais ne le garantissent en rien.
La fortune et l'adresse ne manqueront pas de donner à chacun, au cours des 60 tours de jeu couverts par Europa Universalis, les moyens de parvenir au sommet, sous réserve de ne pas s'abandonner au désespoir lors des moments difficiles que chacun connaîtra surement, au même titre que la puissance et la gloire...
Descriptif issu du dos de la boîte.