search
S'inscrire
Boîte du jeu : Evacuation

Evacuation

settingsVladimír Suchy, Michal Peichl
brushMichal Peichl
home_workDelicious Games
local_shipping
Nombre de joueurs :1-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :2023 min
Langues :Français
    8,5
    Votre planète est brûlée par son soleil. Il est temps de partir vers une nouvelle. Dans Evacuation, les joueurs ont 4 manches pour émigrer vers une autre planète en gérant la bascule de leur production : celle de leur planète va diminuer pendant qu'il faudra monter une nouvelle économie sur la terre d'accueil. Pour réaliser leurs action, les joueurs utilisent des cartes qui rythment la partie. Le vainqueur sera celui ayant le plus de PV, à moins qu'un joueur emporte la victoire immédiate en ayant trois ressources au niveau 8 et trois machines de réalité virtuelle sur la nouvelle planète

    Les avis

    • boîte du jeu : EvacuationEvacuation : La grande migration vers Hexodus
      Vin d'jeu: Evacuation est un jeu riche dans ce qu’il propose: de nombreuses cartes action différentes, des axes technologiques différents à choisir en fonction des objectifs draftés, une gestion du bonheur de la population apportant PVs et influençant l’ordre du tour, des bonus de fin de tour à grapiller en fonction de certaines conditions, des déplacements de navettes en allers-retours à la « On Mars« , la gestion des satellites apportant différents avantages, des contrats à remplir et des majorité à gagner dans les emplacements lucratifs de la nouvelle planète. Même si on aurait aimé une interaction plus forte, un matériel plus attrayant, plus de variété dans les technologies et peut être un meilleur équilibre (dans les technologies, dans les actions des cartes, dans les navettes et dans les contrats un peu trop chers, le tout s’équilibrant bien entendu 😉 ), Evacuation est digne de son auteur de génie. Il propose quelque chose de nouveau et d’innovant: un thème original superbement retranscrit dans les mécaniques et une gestion de sa production de ressources en creux qu’on va devoir maitriser au mieux pour optimiser le tout. Tous les avis sur

      SwatSh

      05/11/2023

      9
    • boîte du jeu : EvacuationEvacuation : Le chemin est long, mais la balade en vaux la peine
      Joué a Essen, lecture des règles à partir de 22h et fin de partie à 3h du matin. On n'a pas vu le temps passer et malgré la fatigue on a tenu à le finir. Première partie forcement imparfaite, on a eu un peu de retard sur la ligne temporelle qui sert aussi de piste de score et de déclencheur de possibilité. Une erreur de débutant, on a pas compris tout de suite quels revenus on pouvait poser sur la planète d'arrivée, ce qui nous a fait perdre du temps dans la colonisation de cette dernière. pas forcement claire de savoir justement comment gérer ces deux stockage de ressources, où on peut poser et où on peut consommer, je pense qu'il va y avoir des discussion autour de ce problème.

      Sylver

      13/10/2023

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Evacuation] planète Suchý[Evacuation] planète Suchý
    Partie de test en **solo** , alors hop encore un retour :grin: ![IMG-20240505-WA0000|690x388](upload://eOEdittGOmcK7uhRpLNVfjEifPt.jpeg) c'était du coup double découverte puisque en même temps c'est le fonctionnement du solo et le solo étant forcément en mode point , ça me permet de voir ce mode de jeu. **Solo** Niveau manip , c'est très simple : juste un deck du bot qui fait tourner l'offre (vaisseau, stade, infrastructure) occupe des espaces sur le plateau (gentiment, il y a de la place) et avance sur la piste de progrès. A part ça c'est juste un max score , pas d'objectif spécifique, de niveau à débloquer ou autre. Perso ça me va, le jeu a un côté puzzle/casse-tête et le bot est adapté. J'ai plutôt bien aimé et comme je ne suis pas sûr de sortir tant que ça le jeu ( visuels pauvres+ interaction faible, je sais que ça freinera certains partenaires) je me vois bien ressortir le jeu en solo **mode point** Il m'est arrivé ce que je craignais un peu : lors d'année 4, une bonne partie de mes coups à vraiment consister à maximiser mon score (il fallait que je fasse des usines et de la colonisation de toundra, c'est ce que j'ai fait). En multi je ne pense pas l'appliquer (sauf si les joueurs y tiennent). j'ai conscience que autant ça peut plaire à certains le côté épuré et brute de la course, autant certains préfèreront le mode point plus rassurant. En solo par contre je trouve que ça s'y prête bien en fait. Ca va imposer de se spécialiser dans certaines pan d'un jeu qui pourrait dégager, en l'absence de vrai adversaire, un chemin optimum (encore que) . Ca va aussi imposer des manières de se développer, là sur cette partie par exemple j'ai fait beaucoup de construction d'usine. Le jeu me semble vraiment finement équilibré et proposer plus d'approche qu'il en a l'air Point intéressant à noter: j'ai utilisé le même set de tuiles techno, mais pas utilisé de la même manière puisque les alignements dans l'arbre et les objectifs m'invitait à autre chose. Je trouve toutes les technos intéressantes en tout cas sans sensation d'équivalence (qu'utiliser l'un ou l'autre reviendrait finalement au même). Autre point de réflexion , notamment en faveur du renouvellement : les bonus de fin de manche sont assez importants avec 2 niveaux et je pense qu'il y a à y gagner de savoir un peu ce qu'il pourra y avoir (là par exemple en fin d'année 3 il y avait une construction gratuite de vaisseau)

    ocelau

    05/05/2024