Malgré son apparence assez paisible, proche d'un jeu éducatif à aquarelles chamarrées (bioviva?), Évolution a pourtant la forme d'une impitoyable baston à coup de cartes et combos évolutifs. Et pourtant c'est encore trompeur: c'est au fond d'avantage un jeu d'optimisation et d'adaptation permanente, ou on ne se tape pas VRAIMENT dessus (perdre donne des points et redonne des cartes!) mais on modifie en permanence les conditions de viabilité de ses usines à PV. Très subtil, le jeu vous fera entrevoir des systèmes complexes (surtout avec de nombreux joueurs) pourtant mis en place à partir de règles ultra simples, car c'est l'interaction de toutes ces petites règles simples qui donne la profondeur. A cinq joueurs, on peut imaginer avoir une douzaine d'animaux en place avec chacun 2 ou 3 caractères et 2 compteurs (taille et nombre), tout cela étant super important et interagissant ensemble, ya moyen de se cramer quelques neurones!!!
Et c'est là que les malentendus commencent: une tendance insistante en France avec ce jeu, c'est de remettre en question son équilibre, en particulier autour de l'utilisation des carnivores: trop puissants ou au contraire dindons de la farce inutiles, bref on se focalise sur eux pour dégommer le jeu parce qu'on a fait quelques parties qui se sont passées un peu pareil. Pour une raison qui m'échappe, les joueurs se permettent souvent de juger telle ou telle carte "nulle" juste parce qu'ils ne savent pas encore l'utiliser. Et d'abord on croit qu'il FAUT passer carnivore, que c'est vraiment le but du jeu, puis deux cas de figure: soit quelqu'un obtient un super carnivore qu'on pense invincible (en réalité il n'aurait jamais dû en arriver là si les autres avaient été attentifs) soit plus souvent on perd logiquement tous ses carnivores obsolètes et on trouve ça nul aussi. Une erreur de débutant classique de ce jeu, c'est de penser que si on ne fabrique pas de carnivore, le jeu devient chiant. C'est une erreur totale, et ces joueurs débutants disent cela parce qu'ils ne savent pas encore utiliser les combos, sachant que la partie va passer très vite et qu'aucun coup ne peut être gaspillé pour optimiser sa cohorte!
Au début je comprenais ces critiques, ce qui fait que j'ai acheté Climat, et d'ailleurs j'ai beaucoup apprécié sa narrativité immersive qui chamboule occasionnellement les rapports de force et détourne l'attention de la gestion qu'on croit binaire carnivore/herbivore. Puis, par un hasard purement matériel, je suis revenu au jeu d'origine, et j'ai fait une cinquantaine de parties supplémentaires. Et c'est seulement là que j'ai tout pigé, que j'ai VRAIMENT commencé à jouer. Non, Evolution n'est pas déséquilibré, et il n'a pas FORCEMENT besoin de Climat, qui est très agréable mais finalement un peu hors sujet aussi. Pour comprendre Evolution, on ne peut pas faire juste une dizaine de parties comme avec l'Age de Pierre et décréter qu'on en a fait le tour, car les possibilités sont vraiment immenses, chaque détail est hyper important et bien dosé, les stratégies et tactiques sont en grande partie dictées par le tirage des cartes et les actions des autres joueurs. Le carnivore n'est vraiment qu'une carte parmi d'autres, un danger permanent qui implique de se protéger mais pour l'utiliser soi-même c'est TRES délicat, ça peut payer A CERTAINS MOMENTS et pas forcément très longtemps: justement un carnivore score toute la taille de son ennemi, donc beaucoup plus vite que n'importe quel herbivore sauf peut-être une combo de ouf style coopération/tissus gras généralisé, mais pour ce dernier il faut de l'abondance en végétaux. Au début, dans mon groupe de joueurs on trouvait des cartes comme "fourrageur" et "charognard" très intéressantes (bah oui elles sont si simples), le but ultime étant ensuite d'obtenir le fameux carnivore intelligent (en réalité peu intéressant car on va avoir besoin de TOUTES nos cartes: le jeu passe vite). Jouer de nombreuses parties parties de ce jeu incite vraiment à l'humilité et à faire chapeau bas devant Crapuchettes and co, c'est vraiment du grand art. En fait, on commence vraiment à jouer à Evolution quand on est capable de faire une partie en 30 minutes, mais pour cela il faut en connaître à fond TOUS les détails, car tout interagit dans ce jeu génial. Je recommande donc des parties à répétition, surtout ne le prévoyez pas en début de soirée avant de passer aux choses sérieuses, il faut y retourner encore et encore, un peu comme the crew... Sa courbe d'apprentissage est incroyablement riche!