search
S'inscrire
Boîte du jeu : Excalibur

Excalibur

Jeu

2002

Devenez Sénéchal d'Angleterre et gardien d'Excalibur, partez à la conquête des terres du royaumes et faites les prospérer malgré l'hiver, les invasions, la famine... Arthur compte sur vous.

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :null ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
Date de sortie :08/02/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:24

    Contenu

    info
    7,2

    Description de la communauté

    Devenez Sénéchal d'Angleterre et gardien d'Excalibur, partez à la conquête des terres du royaumes et faites les prospérer malgré l'hiver, les invasions, la famine... Arthur compte sur vous."Alors Arthur fit messire Kay sénéchal d'Angleterre ; messire Beaudoin de Bretagne fut fait connétable ; messire Ulfius chambellan, et messire Brastias fut fait garde-gouverneur pour surveiller le Nord de la Trent en amont, car en ce temps-là s'y tenait la majeure part des ennemis du roi. Mais, en quelques années, Arthur conquit tout le Nord, l'Ecosse et tous les territoires qui étaient sous leur obédience, le pays de Galles, en outre, dont une partie lui résistait, mais il les réduisit tous, comme il fit du reste de l'Angleterre, par les nobles prouesses de sa propre personne et de ses chevaliers de la Table Ronde." Morte d'Arthur. Sir Thomas Malory, Livre 1, Chapitre 6. Voilà la tâche qu'il vous convient d'assumer. Le Roi a besoin de bons gouverneurs pour surveiller les territoires qu'il vient de conquérir. On y trouve de riches pâturages, des champs de blé, des forêts sombres et profondes, des rivières riches en poissons, des manoirs, et des villages, des églises, des châteaux ; toute la richesse de l'ancienne Bretagne peut être à vous. De plus, récompense suprême, le Roi Arthur a juré de confier la garde de son épée Excalibur à celui qui fera la démonstration de sa fermeté mais aussi de sa capacité à faire fructifier les biens qu'on lui a confiés. Bien sûr, il va falloir vous munir d'une épée bien trempée car il n'existe aucun avocat itinérant dans la Bretagne Arthurienne. Si vous rencontrez un problème avec un voisin, vous devrez le régler personnellement. Toutefois, le prix tant espéré ne pourra être gagné que par celui qui comprendra les subtiles relations existant entre la terre, ceux qui la travaillent et ceux qui la possèdent. La part de combat est bien sûr importante ; cependant l'exploitation de l'économie féodale et votre capacité à obtenir les revenus les plus élevés possibles sont aussi primordiales. Aucune victoire éclair, due à des conquêtes militaires, n'est possible. Excalibur sera gagné par le joueur qui gérera au mieux ses réserves et, après un certains nombre d'années, aura ainsi bâti la stratégie la plus efficace.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update28/03/2020

        Mon jeu préféré quand j’étais ado 

        Si vous aimez l’époque médiévale, la chevalerie, la féodalité, la défense des châteaux, ce jeu est fait pour vous. A vrai dire, surtout la défense. Et aussi la défense du pont par un chevalier tout seul. Bref, c’est un jeu de mouvement, où on a tendance à bétonner. Bon, d’accord, on bétonne surtout. Okay, je me rends, c’est un jeu où celui qui bétonne gagne. Il faudrait jouer avec de vrais chevaliers impétueux pour en soutirer la quintessence. Mais bon, on a toujours un comptable à sa table ! Coté matos et mécanismes, on sent bien les « eighties » : plateau puzzle, pions en bois de wargamers, gestion des revenus au crayon et papier. C’est un jeu comme on en fait plus. Enfin, comme on a plus envie d’en faire. Excellent à l’époque, un peu lourd maintenant. Mais c’était mon jeu préféré quand j’étais adolescent. Attention, plus maintenant, quand j’étais adolescent. J’ai réussi à mettre la main dessus (je jouais à l’époque avec l’exemplaire d’un pote) et c’est toujours un plaisir que d’en ouvrir la boîte, de caresser les pièces de puzzle, d’arpenter par l’esprit les sentier bornés, de traverser les champs, de s’arrêter dans les villages aux noms exotiques. Je n’y ai plus joué depuis les années 90. Bref, vous l’aurez compris, Excalibur tient une place toute particulière dans ma ludothèque. Comme la relique d’une époque révolue. Avant, je lui aurais mis 5/5. Maintenant, je pencherais plutôt pour un 3/5. Du coup, je vais faire une moyenne inter-temporelle en lui mettant un 4/5.
      • 7
        09/12/2013

        Diplomacy chez Arthur 

        Le jeu combine gestion et opérations militaires, et il le fait avec beaucoup de bonheur. En fait, on ne peut gagner sans tenir compte des deux aspects. Mais ce qui me plaît le plus, c'est la programmation des mouvements des troupes, comme à Diplomacy. Chaque joueur indique les chemins et les objectifs des groupes de chevaliers et piétailles, puis les déplacements sont résolus en simultanés. Ce système favorise les interactions entre les joueurs, ce qui ajoute au plaisir du jeu. Qui sera assez félon pour trahir sa parole. Les objectifs du jeu sont paramétrables. La victoire peut dépendre de sa richesse dans une version des objectifs ou de sa bonne notoriété (honneur/religion) dans une autre version.
      • 6
        06/12/2012

        Brave Sir Robin... 

        Un jeu bien sympa, bien tendu et amusant. Le thème n'est pas tout à fais celui de la table ronde mais peu importe : on passe un bon moment.
      • 8
        26/05/2012

        bonne simulation de la féodalité 

        Je trouve cette simulation de la féodalité intéressante et tout à fait complémentaire du jeu "fief". Un savant mélange de ces 2 jeux donnerait d'ailleurs le jeu ultime ! Les + d'Excalibur : - un plateau de jeu que je trouve joli. - des seigneuries bien différenciées et avec des qualités propres : certaines posséderont par exemple des forêts, des droits de pêche, des revenus spécifiques alors que d'autres pas. - un thème bine rendu. Ce qu'il faudrait emprunter à fief pour rendre Excalibur formidable : - la possibilité de transformer les seigneuries en fief titrés (baronnie, comté...). - la présence d'évêques, de cardinaux, l'élection des roi et pape. Au final un très bon jeu.
      • 6
        12/05/2011

        Prévoir une tente, des vivres et un week-end complet, nuit comprise... 

        Jeu culte à la fin des années 80, il fallait néanmoins compter 6 à 12h heures de jeu ! Aujourd'hui je n'ai plus le temps de jouer à des jeux aussi longs (la saisie des ordres en simultané, bien qu'étant une super idée, est franchement injouable autour d'une table : ça prend des heures de tout rédiger !).
      • 6
        17/08/2010

        un air de fief 

        Un jeu alliant économie, batailles, de preux chevaliers ^^
      • 8
        03/01/2010

        Que de souvenirs ! 

        Un de mes tout premiers jeux de stratégie/gestion. Les graphismes ont pris certes une sacrée claque mais le game play était bien léché. Le nerf de la guerre était ...l'économie et non les combats, il vous fallait bien développer vos domaines. Malgré une durée de vie certes longue et des règles objectivement complexes, Excalibur m'évoque plein de bons souvenirs.
      • 10
        15/11/2009

        que trépasse si je faiblis !!! 

        RAaaaaaaaaa mon jeu favori des années lycée, de la bombe. Coté matos beau plateau, solide et intelligent. Les pions, bon ok ils sont un peu chip, mais nombreux et plus de 6 factions je crois me souvenir (j'ai joué à 6 c'est c'était du délire à la table). Coté règle, hyper sympa le système. Bon point sur le calcul des récoltes et des évènements. Le système de combat est une table qui favorise la grosse différence de rapport de force, ça bloque un peu si rapport quasi identique. Toutefois d'après mon expérience, il faut adapter les règles et limiter les revenus sinon trop de pognon sont en jeu et cela nuie à la stratégie. un super jeu où il faut y consacré quelques heures mais alors quel plaisir.
      • 10
        22/02/2009

        Gestion d'un fief très réaliste 

        Suivre les saisons et rentabiliser son territoire, tout en bastonnant de temps en temps un voisin un peu trop curieux. Très réalise, bien qu'étant de conception ancienne pour les règles et gratifié de pions hideux. (mais là, on peut facilement l'améliorer avec du bricolage)

      publications

      autres sujets

      ExcaliburExcalibur
      C'est surtout les dialogues en français qui ont vielli ! Pareil, je préfaire la première partie.

      krka

      24/03/2006

      CamelotCamelot
      sgtgorilla dit: Justument ce cas est prévu et la règle te dit qu'on ne peut pas t'enlever ta carte quand elle est seule sur ton personnage; on peut juste te l'échanger contre une autre. Donc ton collègue n'aurait pas dû jouer sa carte action contre ton unique carte. +1 Par contre si les joueurs se trouvent a égalité (ce qui est possible) la derniere annonce reste a battre exemple : J1 pose 4 rouge et 2 de soutien J2 doit jouer et n'a que 4 rouge et décide de jouer disgrace Les joueurs se trouvent a égalité. Mais l'enchere a battre est 4 DONC J2 s'il ne peux battre cette enchere a perdu

      tt-c273c62ff4e7168...

      03/01/2006