Tous les avis pour : EXIT : Le Jeu – La Cabane Abandonnée (2017)
Très sympa ! Encore !
Nous avons fait le scénario hier à 6, on s'est bien torturé l'esprit ... et des énigmes bien vicieuse nous ont refait tombé dans le panneau qu'on s'était juré de ne pas retomber dedans (hein docteur noside, hein lumen fidei !) Sans trop faire attention, on est arrivé à la fin sans détruire le matériel ...

tt-2e272d6e2fa06e8...

21/09/2017

Petite déception comparé à Unlock
Je suis légèrement déçu par ce jeu. Grand fan d'escape game je ne retrouve pas l'immersion qui caractérise tant ce genre de jeu. Avec un peu d'astuce, on n'est pas obligé de déchiré, plier, couper, gribouiller le jeu ce qui permet de faire jouer d'autres personnes. Si vous êtes fan d'escape game et que vous hésitez entre Exit et Unlcok, voici mon avis : - vous recherchez l'ambiance => Unlock - vous recherchez des énigmes => Exit

Mesma

15/09/2017

6,3
Un moment sympa, mais la destruction du jeu plombe l'expérience
Comparé à Unlock, Exit est beaucoup moins scénarisé, mais beaucoup plus orienté enigmes, et peut-être plus proche des Escapes Room par ce côté là. Cependant, même si l'expérience était sympa, je n'ai pas envie de racheter un nouveau scénario, la destruction du matériel étant traumatisante pour moi ! En outre, avec TimeStories et Unlock, on peut revendre le scénario après l'avoir joué, ce qui permet d'entretenir à moindre coût l'achat des scénarios suivants. Là c'est impossible, et c'est clairement une volonté car ça aurait pû être évité, peut être au détriment du prix. Bref, bon jeu, mais ça s'arrête là pour moi

rataté

11/09/2017

6,6
A quand un compost pour les jeux jetables
Bon moment de tension passé à 4, à essayer de démêler les énigmes, toutes différentes les unes des autres. Le visuel et le matériel sont très satisfaisants. Petit bémol en ce qui concerne l'enchaînement de certaines énigmes, qui se heurtent entre elles, ce qui fait qu'on ne peut pas trouver la solution de l'une d'elles si on n'a pas fait l'autre en premier. Globalement contente de ma première expérience d'escape room sur table, même si je reste critique sur l'aspect jetable d'un jeu.

11/09/2017

6,7
Ce jeu ne s'auto-détruira pas dans les 60 minutes
Il est tout à fait possible, pour peu que l'on fasse attention, de ne pas détruire le matériel du jeu. Il n'aura pas forcément une durée de vie très longue en fonction des mains qui le manipulent mais il peut donc être prêté. Pour la difficulté, elle est très variée d'une énigme à l'autre. (Pour nous, à 2 joueurs, 1h15 sans aide) Là ou réside, à mon goût, le défaut du jeu ce sont les graphismes. L'immersion est quasi-inexistante. (notamment en comparaison avec unlock). Je lui prefère donc ce dernier. Même si le jeu n'est pas décevant (car les énigmes sont bien là), l'enchainement des énigmes pourrait être plus travaillé.

tt-5f6db0f8d323346...

04/09/2017

6,1
Oui mais...
Bon, voilà, je viens de mettre à la poubelle la petite boîte d'Exit - La cabane abandonnée. Pour une fois que je peux donner un avis après la première partie sans avoir l'impression de juger à l'emporte-pièce, je ne vais pas me priver ;) Nous avons (à 3) passé un bon moment, c'est bien là l'essentiel. La traduction de Iello est excellente, les énigmes étaient intéressantes (nous avons pris 1h10, en "attendant" parfois un ado peu familier des escape games), et les 2 cartes d'aide que nous avons utilisées ne nous ont pas laissé avec cette impression, parfois ressentie sur des scénarios d'Unlock, d'une solution trop peu intuitive pour qu'on y arrive sans coup de main. La comparaison avec Unlock, justement, est inévitable. Le fait de plier/annoter/découper le matériel offre des axes de résolution d'énigme rafraîchissants. Mais... l'appli m'a manquée ! Pour 2 raisons toute bêtes : le compte à rebours stressant (dans Exit, on joue sans contrainte de temps et on est "évalué" à la fin en fonction du temps passé) et la petite musique d'ambiance :). Le travail du couple Brand sur le disque décodeur et le système des cartes-réponse est très astucieux et leur vaudra certainement les louanges de cette frange de joueurs qui considère qu'un jeu utilisant une appli logicielle n'est pas un jeu de société/un "boardgame". Mais voilà, j'ai juste trouvé l'expérience un chouilla moins excitante qu'un scénario d'Unlock. Je suis aussi déçu de ne pas pouvoir ré-utiliser mon jeu ou le revendre. Le prix de la boîte rend un scénario d'Exit un peu plus cher qu'un scénario d'Unlock, et non amortissable par une revente d'occasion. Rien de scandaleux pour une soirée jeux à plusieurs cependant. Par contre je n'ai pas revendu ma boîte d'Unlock pour pouvoir le prêter et le faire découvrir, ce que je ne peux pas faire avec Exit ! Bref, je ne suis pas déçu de mon achat, je trouve qu'Exit est une très bonne alternative à Unlock, mais je le place juste derrière. Il est tout à fait possible cependant que son côté plus manipulatoire et visuel plaise particulièrement à un public qui n'arrive pas à s'immerger dans la logique plus abstraite d'Unlock.

peyrandil

28/08/2017

Un bon casse tete
Exit est un jeu de carte et d'énigme one shot, on achète, on fait une partie et on jette. Règles très simples, tout nous a paru clair. Nous avons joué ce scénario à 4 joueurs. Il s'agit donc d'un jeu d'énigme. On enchaine une suite d'énigmes pour pouvoir sortir de la pièce, comme dans un Escape Game. Il y a un système de cartes indices lorsqu'on se retrouve bloqué, mais l’intérêt étant bien sur d'éviter de les regarder. Le jeu est bien ficelé meme si avec tous ces jeux d'énigmes, on commence à retrouver les memes idées que dans Unlock par exemple. Alors nous avons mis 1h15 à sortir mais surtout car nous sommes restés coincés sur 2 d'entre elles et nous avons tardé un peu avant de regarder les indices, histoire de se creuser un minimum la tete. Pour faire une comparaison avec Unlock, qui fait référence en la matière, on est ici dans un jeu moins scénarisé, on se contente d'ouvrir une succession de cadenas sans réel background autour. Mais le plaisir de résoudre les énigmes est égal. Les amateurs du genre devraient passer un bon moment.

christophej2

28/08/2017