Comme d'hab', le pitch tient sur pas grand chose et ce n'est le plus important.
Les énigmes sont plutôt bien fichues et logiques. Mais pas simples pour autant...
A 2, nous y avons passé presque 2 heures en utilisant 6 indices (sachant que nous ne comptons pas les indices qui ne nous apportent rien que nous ne sachions déjà).
Donc, plutôt sympa et complexe!
Comme tous ceux du genre, on passe un bon moment pour qui aime se triturer les méninges. Les "énigmes" sont à la hauteur. Celui-ci est pourtant, à mon avis, le plus simple des trois premiers de la série.
On a réussi à faire troisième opus sans détruire le matériel et en y laissant aucune trace. Notre astuce (valable pour tous les EXIT) est tout simplement d'utiliser du papier calque. C'est tout bête, simple, rapide et sans prise de tête.
Sinon pour le jeu en lui même, je le trouve tout à fait dans la lignée des deux premiers Exit. On est loin de l'immersion d'un Unlock : la gamme Exit met principalement l'accent sur la résolution d'énigme. Et là, je trouve qu'on est bien servi.
Mon groupe a trouvé cet opus plus difficile que les deux premiers, avec des énigmes pas toujours suffisamment bien posées à notre goût. Mais ça, ça variera d'un groupe à l'autre comme vous pouvez le constater à la lecture d'autre commentaire l'ayant trouvé plus facile.
Le jeu propose une expérience différente avec un matériel original. Certaines énigmes sont vraiment compliquées mais si c'était trop facile, il n'y aurait pas d'enjeux !
Un petit escape room à la maison bien sympa a tarif correct (14 € pour ma part).
Certaines énigmes sont un peu capilotractées tout de même et nécessitent l'utilisation des cartes d'aide ... Mais elles sont là pour ça !
Les seuls points réellement négatifs à mon sens sont :
- Usage unique (mais c'est plutôt logique)
- Pas réutilisable : une partie du matériel est "sacrifiée" pendant la partie du coup le jeux n'est pas revendable, on essaiera de contourner le problème la prochaine fois (scans ou phtotocopies ... ). C'est tout de même dommage pour un jeux à usage unique et pas très "green".
Ben on a bien aimé nous ! Testé hier soir à 5, première fois sur un jeu Exit, habitués des escape game (mais pas avec ce groupe). On a galéré sur une énigme, et une fois qu'on a regardé la solution c'était évident qu'on avait pas réfléchi comme il faut. Tout le reste a bien déroulé, on a pas trouvé ça incohérent.
2 joueurs avait déjà joués sur Unlock, et on pas désapprouvé pour autant : c'est moins immersif parce que plus moche (principalement, faut le dire), mais le fonctionnement de la roue pour avancer vers les énigmes suivantes est vraiment bien fait !
contrairement à la cabane abandonné, celui là est vraiment un one-shot car difficile de résoudre les énigmes sans torturer un peu le matériel. mais ce n'est pas sur ce critère là que je vais juger, nous sommes prévenu sur la boite.
C'est plus sur la tournure des énigmes qui ne sont pas toujours claires. Surtout une où même avec la solution, nous avons mis trois minutes à comprendre la consigne.
Il y a d'autres énigmes très bonnes pour autant. Mais si je juge sur le maillon le plus faible. la sentence est irrévocable.
Pour finir : Je ne sais pas comment on peut apprécier le jeu à six joueurs. Trois joueurs est le maximum pour que le jeu soit fun pour tout le monde. Car pour résoudre les énigmes, il faut souvent manipuler. donc il y a un joueur qui manipule, deux qui regardent et trois qui attendent.
Unlock souffre du même problème mais moindre (4 joueurs max). Donc il faut arrêter de le proposer comme une expérience jouable à six, comme pour un vrai escape room, c'est contre productif.
Clairement pas pour moi
Quand on a goûté Unlock, c'est difficile de passer à Exit: immersion 0
destruction du matériel : bof bof les gars, 15 euros dans le vide ludique
A mon avis : la comparaison est obligatoire a faire avec unlock. Bien moi je prefere unlock que je trouve plus immersif car a chaque avancée dans l enigme on evolue vers d autre endroits les dessins sont tt de meme imersif dans unlock chose que je ne retrouve pas du tout dans ce troisième oous d exit.
Dans exit je trouve les reponses parfois venues d une autre galaxie et meme si j aime la difficulté je trouve certaines conclusions presques incoherentes.
Bref un bon gros casse tete c est vrai mais meme si j ai les trois apres celui la j ai du mal a motivé ma femme et meme moi a faire les deux autres alors que nous avons mangé les 6 enigmes d unlock en les enchainant...