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Tous les avis pour : Exodus Proxima Centauri (2012)
Du fun dans l'espace
Vous aimez le space opéra, les jeux tendus mais dont les règles sont somme toute simple et fluide, les grosses bastons ? Ce jeu est fait pour vous. La règle déjà, elle est limpide. Toutefois, quelques cas particuliers un peu tordus ne sont pas expliqués, et nous ont beaucoup questionnés pendant nos parties. L'interaction est directe est très forte. A travers du plateau et des positionnements/affrontements, bien sûr, mais également à travers les enchères qui sont cruciales. Pas mal de bluff possible grâce au système de déplacement caché. De nombreuses stratégies/voies vers la victoire sont possibles. Je n'ai pas vu de voie royale et facile se dessiner. Un matériel de très bonne facture. La durée des parties est très raisonnable pour ce genre de jeux. Compter deux heures pour une partie à 4 avec des joueurs habitués et sans l'explication des règles. Bref, je recommande. Autant je n'avais pas aimé eclipse car hélas le gagnant pouvait n'avoir pas interagi de la partie, autant là c'est impossible. Pour mériter la victoire, il va falloir mouiller le maillot, réfléchir et se battre. Le matos est un sans faute.

tt-badf472c9c7de87...

23/10/2018

10
Inégal et déséquilibré, c'est dommage
Le jeu possède des mécaniques plutôt sympathiques. Les technologies et leurs bonus, les votes politiques et leur effet en jeu, le système d'action réaction par exemple, le marché commun. Le seul problème, c'est que le jeu n'exploite pas à fond ces mécanismes, pourtant très intéressants, et ne laisse au final que peu de choix dans la stratégie à adopter. Tout ne se limite qu'à rusher des unités militaires pour contrôler le maximum de cases (en particulier la case centrale). Il n'y a donc à proprement parlé **pas** de diplomatie dans ce jeu. De plus, autant les premières phases de jeu sont fluides et amusantes, autant la phase de conquête est beaucoup trop lente et casse complètement le rythme du jeu. Sans parler de la trop grande part d'aléatoire. Le bonus en points de victoire apporté par les extra-terrestres est trop puissant à mon avis et ne laisse pas de possibilité à des stratégies pacifistes. De plus, leur présence retarde les confrontations entre joueurs qui restent finalement coupés les uns des autres assez longtemps, sans interaction. Et je ne parle pas des roquettes qui déséquilibrent complètement le jeu pour un peu qu'on soit chanceux aux dés. Un jeu assez décevant donc au vu des attentes qu'il pouvait faire naître de par la lecture des règles et de la beauté du matériel.

Cobalt

03/05/2014

4,9
au milieu de Twilight Imperium et d'Eclipse
Voilà tout est presque dit dans le titre, il y a des choses reprises des 2 jeux cités (Lois, technologies, tuiles découvertes, aliens menaçants, les cartes actions...). Il faut essayer Exodus pour se faire une idée. Perso j'ai bien apprécié un tableau de recherche simplifié, le système action/réaction ou encore les missiles qu'on peut envoyer sur les planètes des autres ou encore les jetons d'activation des mouvements (face caché!)! Un peu moins par contre, le fait de faire des combats à mort (pas de retrait possible!), pas d'alliance (ni de droit de passage), un système de points victoires critiquable en ce qui concerne le chancelier et vice chancelier (3 et 1 points pour ceux qui endossent ces rôles lors du dernier tour, un décompte à chaque tour aurait permis d'éviter ce rush du dernier tour?)? un tableau du marché incompréhensible sans se torturer les neurones! Bref, Hexodus est un bon jeu de conquête spatiale, un peu bourrin qui a su prendre les éléments intéressant de ses prédécesseurs et ajouter quelques touches perso... Bon après une deuxième partie, je descends ma note de 4 à 3/5... Les parties se ressemblent trop (rush à la fin pour la case du milieu, peu de stratégie différente au niveau des technologies, et surtout un côté pile ou face pour les tirs de missile bien trop aléatoire!). Bref, je vais ressortir ma boite d'Eclipse!

Zul

23/01/2013

8