Première impression : le matériel d'Expedition ne donne pas une impression de grande jeunesse... les couleurs sont un peu fades, les photos pas très originales... en même temps ce sontdes photos de lieux connus et archi connus pour la plupart, donc que leur demander de plus. Toutefois, le décors est bien planté : le monde, un certain nombre de lieux clef, et des itinéraires qui relient le tout. On voit bien arriver le jeu de parcours.
La mécanique du jeu est simple : a mon tour je fais progresser une expédition. Chaque joueur fait de même au sien. Le but étant d'arriver à mener les trois expéditions à passer par tous les lieux célèbres qui composent mon objectif, il faut arriver à influencer le déplacement des expéditions vers ses propres interets en composant avec ceux des autres.
Présenté comme ça, le jeu pourrait paraitre complètement chaotique et incontrollable, surtout que le déclencheur de fin de jeu est le passage par tous les objectifs d'un joueur. Heureusement, Kramer a réussi à introduire un élément de contrôle interessant : les tickets, qui permettent de jouer plus, ou d'annuler des déplacements précédents. Ceci combiné avec la notion de 'boucle' qui permet de faire repartir une expédition d'un point antérieur, il devint possible de contrôle 'un peu' les déplacements.
Le jeu est donc très simple, avec une pointe de tactique et d'opportunisme pour réaliser des combos interessantes (entre tickets et cases permettant de rejouer) et engranger les points.
La thématique de l'expédition est assez bien rendue, et il y a un côté découverte du monde et de certains lieux méconnus (entre autres grace au texte explicatif présent sur chaque carte de lieu) qui apporte un certain sel éducatif. Tout cela avec le fait que la mécanique pûrement allemande (dans le bon sens du terme, car carrée, fluide, et permettant un peu de tactique) en font à mon avis un très bon jeu d'initiation des jeunes au jeu 'à l'allemande' et à développer un peu de sens tactique, ce qui en fait un jeu très correct pour ce public.