J'ai failli passer à côté ...
Expédition à Newdale est (encore) un excellent jeu de Mr Alexander Pfister.
C'est aussi le plus léger de ses gros jeux.
La règle est digeste, vite expliquée et les différentes phases des tours de jeux sont rappelées sur les plateaux personnels des joueurs. De plus, tout comme pour Boonlake, le matos va à l'essentiel, assurant une mise en place concise et non effrayante pour ceux démarrant leur première expédition.
Pour autant, le jeu est riche, malin, et équilibré.
J'ai crains qu'une main initiale remplie de cartes à prix élevé puisse pénaliser fortement un joueur, mais non, il en est rien.
Pourquoi ai-je failli rater ce grand jeu ?
Pour deux raisons :
1) Parce que j'avais lu qu'il faisait penser aux gros jeux de Rosenberg où on transforme des ressources en d'autres ressources jusqu'à la énième génération et qu'on finira tôt ou tard par transformer en PV. Et comme je n'apprécie pas cette série de jeux de Rosenberg, ainsi que la majeure partie des jeux qui s'en approchent, je pensais que Newdale n'était pas fait pour moi.
Mais il en est rien. Probablement parce que je ne suis pas du tout d'accord avec ce parallèle. On peut en effet transformer des ressources en d'autres via un système appelé dans le jeu "chainage" (ou jeter certaines cartes de notre main pour obtenir des ressources -autre façon de "chainer"-, mais ce n'est plus de la transformation de ressources selon moi). Vous pouvez jouer et même remporter une partie en ne faisant aucun de ces chainages (sauf la fameuse défausse de cartes), qui pourrait même passer pour anecdotique.
Le parallèle est tellement léger que pour ce même mécanisme de chainage, je pourrais m'amuser à dire qu'on est proche du chainage de 7 wonders ...
Bref, rien à voir avec du Rosenberg. Non.
2) Parce que le jeu est vendu comme un jeu "Legacy". Et je ne suis pas fan de ce principe.
Je ne sais plus combien il y a de scénarii, 8, je crois, mais les 4 premiers se limitent à modifier la carte d'objectif commun de scoring de fin de partie. C'est tout. Donc, tous les jeux qui proposent de tirer au hasard une carte de scoring parmi plusieurs lors de la mise en place sont des jeux Legacy ?
Jusqu'où peut on se moquer des joueurs ? A raconter n'importe quoi, on peut en venir à manquer sa cible et faire acheter à des personnes qui n'auront pas ce à quoi ils s'attendaient. Double peine.
Les autres scénarii s'apparenteraient davantage à une extension complète, intégrée dans le jeu de base, et qui proposerai d'être jouée à trois niveaux de complexité différents.
Et là, ce n'est plus la même, car çà ajoute de la variété au jeu, qui n'en manquait déjà pas.
Comme quoi, il faut rester curieux et aller se faire son propre avis. Ca nous évite de rater ce qui pour nous sera une perle ludique ...