Tous les avis pour : Expos (2001)
Un excellent jeu... ou toute stratégie est perturbée par les cartes évènements.
Un jeu d'enchère de gestion de sa cagnotte où la culture aide vraiment...

tt-075931e99f19328...

06/04/2016

Enfin un vrai jeu sur l'Art
Un excellent jeu d'enchères sur la peinture qui initie à la reconnaissance des grands peintres. Pas besoin d'être un expert pour l'emporter et ça change des bêtes jeux de questions ou des mémory peu inspirés que la majorité des musées proposent dans leurs rayonnages de souvenirs. Génial!

yahndrev

17/02/2010

Je peux le voir en peinture
Expos est pour moi un agréable divertissement. On n'est pas ici dans le gros jeu brise neurone, mais on s'efforcera quand même de négocier, d'acheter, de vendre au mieux afin de se constituer les meilleures expositions. Comme déjà dit, il n'est nul besoin d'être expert en peinture pour prendre du plaisir, il suffit juste que les différents joueurs aient une culture artistique similaire. J'ai pratiqué ce jeu avec ma compagne et mes parents, qui ont tous les 3 été fort satisfaits des parties, et en redemandent. Ce contexte familial est à mon sens idéal pou rapprécier le jeu, assez simple au niveau des "mécanismes". On notera aussi l'excellente qualité des cartes comportant les reproductions (le reste étant standard). *Nombre de parties : 5*

MonsieurDe

03/01/2007

est-ce ludique ou pédagogique ?
Le matériel est splendide, les cartes ultra soignées. Quel dommage qu'il faille vaincre les réticences liées au thème pour entrer réellement dans la partie et découvrir un jeu pas mal du tout. Eh oui, on peut gagner sans passer sa vie au Louvre, qu'on se le dise.

tt-9133ba3a42ab22b...

01/06/2006

De l'art ludique de rendre cultivé
A Expos, on gagne en exposant des collections de peintures soit par peintre (Degas, Corot, etc ...), soit par thème (Marine, Scénes d'Intérieur, etc ...). Et pour constituer ses collections, on doit acheter des tableaux en expositions sur des présentoirs où l'on ne voit que l'image (le nom du peintre et la catégorie de l'oeuvre étant cachés). De plus, des cartes "évenement" crées la surprise à tout instant comme par exemple en déclenchant des enchères qui animent le débat entre joueurs. Bien entendu, même si le fait d'être inculte en matière de peinture française du XIXe n'empêche aucunement de jouer et de s'amuser (voire même de gagner), connaitre quelques tableaux peut toutefois être d'un grand secours (surtout lorsque vous êtes accusé de Vol !). La culture a trouvé sa motivation ludique. Ainsi, au fur et à mesure des parties, sans s'en rendre compte, on apprends à reconnaitre les peintres et les tableau. Et cela fait du bien surtout le jour où l'on se retrouve dans un musée :) A essayer pour le plaisir !

Hebus

02/08/2004