Je n'aime pas les jeux de lettres. J'étais très mauvais en français, il suffit de prêter attention à mon orthographe pour s'en rendre compte. Alors forcément, un jeu qui chatouille la linguistique, caresse la syntaxe, flirte avec la sémantique, ce n'est pas pour moi. Mais, j'ai essayé "Expression". Je suis consciencieux.
"Expression" n'est pas vraiment un jeu de lettre, c'est plutôt un jeu de mots. J'ai donc aimé la poésie qui peut se dégager des phrases que l'on compose. J'ai apprécié le principe de simultanéité, même s'il faut utiliser un sablier non fourni, puisque non-indiqué dans la règle, pour éviter les optimisations trop longues. Mais j'ai détesté jouer avec mon voisin prof de Français qui nous a humiliés grâce à une habile utilisation de la ponctuation et ses compétences en complément d'objet indirect et relationnel de type pronominal à variation prépositionnelle.
J'ai pris du plaisir lors de cette unique partie. Le matériel est des plus très agréable. Mais je ne ferais pas de caprice pour que l'on ressorte le jeu à chaque soirée, mes préférences allant vers d'autres mécanismes, mais les amateurs de ce type devraient être heureux. Personnellement, Je préfère une partie d'Expression à une de Scrabble.
Par contre, j'attends avec impatiente la version argotique, avec des morceaux de gros mots dedans, voire une version érotico-coquine pour faire rougir...