En même temps et avec les même mots, chacun imagine sa phrase, la plus longue possible.
Expression est un jeu de mots !
Commencez par installer les petites potences sur leur support (voir photo) qui vont permettre aux joueurs de voir correctement les mots.
Il faut d’abord choisir le nombre de tours que durera la partie. Ce nombre doit être un multiple du nombre de participants car chacun doit devenir le joueur actif autant que les autres.
Après avoir déterminé qui est le joueur actif, celui-ci pioche dans le sac une série de mots de manière à remplir toutes les cases des potences. Un de ces emplacements sera réservé à une fiche blanche faisant office de joker.
Au début était le verbe !
C’est parti ! A l’aide des mots piochés, chacun va essayer de construire une phrase. Le temps de réflexion est choisi d’un commun accord par les participants.
Une fois la phrase la plus longue trouvée, chacun annonce le nombre de mots qu’il a utilisé. L’inventeur de la phrase la plus longue fait sa proposition et si elle est acceptée, il marquera des points en conséquence.
Evidement, à égalité, une phrase n’utilisant pas de joker remporte sur celle qui l’utilise.
On peut faire n’importe quoi ?
Pas vraiment ! Votre phrase doit être écrite en bon français. Vous ne pouvez pas conjuguer les verbes, vous devez les utiliser tels quels. Vous ne pouvez pas associer deux mots pour en construire un autre phonétiquement (exemple POIL et AN ne peut jamais devenir POILANT. Mais TIR et BOUCHON peut former TIRE-BOUCHON.)
Vous ne pouvez pas utiliser des mots en utilisant seulement leur sonorité, l’orthographe doit être respectée (« Le matin elle promène SE chien » est interdit !)
Les mots proposés ne sont jamais accentués, ce qui vous laisse plus de liberté. (CHANGE peut devenir « change » ou « changé », mais pas « changer » puisque que l’infinitif sera considéré comme une conjugaison.)
Mais on peut faire n’importe quoi ?
Toujours pas. Mais il est important de se mettre d’accord en début de partie sur le sens des phrases possibles.
Sans entrer dans le détail, une alternative s’offre à vous : Soit vous n’autorisez pas les phrases qui ne sont pas rationnelles (La pomme mousse blanc le dimanche), soit vous laissez libre cours à la poésie surréaliste.
Des exemples ? Très bien ! Voici ceux donnés par l’auteur :
Le tirage : marche, garde, bien, la, a, porte, du, le, deuxieme, elle, avec + le joker.
Voici quelques possibilités :
- Elle marche avec la deuxième garde(6).
- Elle a bien gardé la porte du marché(8).
- La deuxième garde a bien porté le repas (joker) du marché(10).
- Le garde marche bien à la porte du garage (joker) avec elle(11).
Mais comment gagne t-on ?
Chaque mot (y compris le joker) vous rapporte 2 points.
Pour chaque mot pris sur la colonne bonus : +1
Si le joueur gagnant l’enchère est le joueur actif : +3
Si vous n’avez pas utilisé le joker : +6
Si vous avez utilisé les 12 cartes : +6
A la fin de la partie, celui qui possède le plus grand nombre de points remporte la partie.
Le matériel est composé de fiches en plastique indéchirables et lavables.
mmmmmm, peut-être...
Je crois qu'on pourra annoncer les résultats des As d'Or quasi en live ! :o) Disons avec 15 minutes de décallage si tout se passe bien. En tout cas du gagnant.
Vu dans la presse
Le journal "La Croix" propose, dans une récente édition, un survol des jeux de société, spécial Noël. Une espèce de genre de sélection de jeux qui feraient bien dans la hotte du Père Noël. Et la grande surprise vient des jeux choisis, tenez-vous bien :
- " Le seigneur des Anneaux "
- " Elfenland "
- " Carcassonne "
- " Expression "
- " Une vie de chien "
- " La vallée des Mammouths "
- " Citadelles "
Un rappel du distributeur, du nombre de joueurs, de l'age mini, le prix, un survol du principe du jeu avec une opinion rapide (bonne en général, il s'agit d'une sélection pour faire un cadeau) en 10 lignes environ, et un coup de coeur pour le "Seigneur", tout honneur... Le tout signé Monsieur Emmanuel Viau.
Le truc étrange, c'est qu'il n'y a pas le nom de l'auteur ! Manque de place sans doute. Enfin, on atteindra le bonheur quand ce ne sera pas exclusivement réservé à la période de Noël.
Il est à noter que Monsieur Faidutti tire son épingle du jeu (je ne sais pas si cette expression est la plus appropriée en la circonstance) puisqu'il a 2 jeux dans la sélection.
Il est à noter aussi que l'article termine sur un " La plupart de ces jeux sont disponibles en grande surfaces. " Là, je suis surpris. Et un " Certains ne le seront qu'en magasin spécialisé, notamment dans les boutiques Descartes réparties dans les grandes villes de France. " Là, suis l'adresse du site internet Descartes ... Chez Tilsit et Asmodée , pour ne citer qu'eux, ils ont loupé le coup, nous aussi chez Tric Trac r'marquez...
[[Carcassonne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne-4)][[Elfenland](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/elfenland)][[Expression](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/expression)][[La vallée des Mammouths](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-vallee-des-mammouths)][[Le Seigneur des Anneaux](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-seigneur-des-anneaux)][[Une vie de chien](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/une-vie-de-chien)]