Tous les avis pour : Exxtra (2004)
La folie!
Une partie jouée... et il me le fallait! J'ai A-D-O-R-E! Ne le trouvant plus, j'ai meme songé à me le fabriquer, puis finalement une occaz s'est présentée. A chaque sortie de la boite (après repas en général), ca part dans tous les sens et l'ambiance est là. Les "nouveaux" en redemande, les anciens aussi: un 5/5 largement mérité.

tt-5374eb8157ff9ca...

13/11/2012

Pas si Exxtra que cela
Les + : Petit jeu de prise de risque Matériel coloré Jusqu’à 6 joueurs Les - : On avance quand on fait un double ? Trop facile ! Se faire jeter par un petit malin qui a obtenu un meilleur lancé et qui se place en dessous (alors qu’il y avait de la place au dessus !!!!!) Répétitif Donc : Jeu de chance et de méchanceté. Bref, ce n’est pas mon truc.

30/10/2008

"Ces mains qui jouent de l'arc en ciel..."
De toute évidence l'éditeur n'a pas lésiné sur les encres sympathiques et l'effet l'est tout autant... Tout autant qu'agréable et ne constitue nullement un trompe-l'oeil tant le jeu l'est tout autant ...que sympathique bien évidemment(hips !) Ce qui me fait dire que les Moody blues qui s'en balancent et ceux qui ne l'ont pas encore essayé devraient se le procurer de toute urgence. Pour ceux qui venaient lire un avis AMHA Exxtra c'est extra, plus génial que Génial, un mix entre le jeu de dadas et le jeu des cochons et au final l'un des meilleurs Stop ou Encore. Look for It and find It !

nemo

02/12/2006

tellement simple et tellement bien
J'aime ce jeu et pourtant il n'a rien d'extraordinaire. Il me rappelle Cant Stop en plus rapide. Il faut lancer les dés autant de fois que l'on veut,mais il faut savoir s'arrêter avant de tomber sur la face avec une croix au risque de stopper ou pire de reculer. C'est un jeu très simple,rapide et que l'on sort très facilement pour 1 ou 2 parties.

tt-66c0c7b92dbebb1...

09/11/2006

Exxtra....ordinaire !!!
Knizia dans sa quantité de jeux édités arrive toujours à nous surprendre. Exxtra est un excellent jeu de dés qui sous un principe assez simple demande un peu de réflexion tactique voire stratégique ( prise de risque ou non) et de chance. Mais les parties sont rapides donc, Exxtra s'avère très convivial et intéressant.

11/07/2006

un petit jeu de dé qui n'a rien d'extraordinaire mais qui a l'avantage d'avoir une mecanique bien huilée !
Il est clair que ce jeu n'a rien de vraiment exceptionnelle, on s'ennuierai même à y jouer toute une soirée. Evidement, c'est un jeu où il faut faire des combinaisons avec les dés, donc la chance est la base même du jeu, et cela même si la mécanique trouvé par maitre knizia limite ce côté. Si si ! Il faut bien avoué que le principe du jeu, la prise de risque et tout, fonctionne a merveille et on se prend au jeu en reflechissant comment placer ses dés selon le tirage, plus ou moins bon, pour en tirer le meilleur parti et, donc, limiter la poisse si on en a eu. Malheureusement l'impression que la chance n'a pas sa place n'est qu'un illusion car ce n'est pas le meilleur stratège qui va gagner (aucune stratégie dans ce jeu, il est a peu pres evident de savoir où l'on va placer ses dés, a quelques prises de risques près), mais ce lui qui à le plus de chance. Gros défaud aussi a mon sens, le plateau est beaucoup trop petit, les parties sont donc trop rapide et gêne un peu à mon sens ceux qui ont eu une periode de bonne poisse. En résumé, une mécanique qui rend le jeu plutot plaisant mais ce n'est qu'un jeu de chance (ne vous laisser pas avoir par les règles qui peuvent laisser croirte le contraire), et qui est un peu trop court. Je remonte ma note a 4 car quand on a une demi heure a tuer (ou qu'on ne veut pas faire fumer les neuronnes), on ne vas pas sortir caylus ou age of steam et exxtra est le jeu qui convient a la situation et avec lequel on prend plaisir a faire deux ou trois parties

magicjl

14/03/2006

L'échelle des dés
Faire des combinaisons de dés les plus élevées possibles pour se positionner sur les échelons qui permettront d'avancer sur la piste de score. L'idée est sympa et le jeu est facile à mettre en oeuvre (même s'il y a un petit doute sur la règle pour placer les dés sur les échelons). Ensuite, le jeu est un peu répétitif et sans grand intérêt tactique si on y joue à moins de 4, car les blocages sont moins efficaces... + : le matériel coloré ; la petite prise de risque ; la rapidité du jeu - : répétitif ; pas trop intéressant à moins de 4 (pour remplir les échelons)

plastic77

15/02/2006

Toujours de la chance
En plus de la chance il faudra un minimum de prise de risque pour réussir dans ce jeu. Rien de plus frustrant que de perdre de l'avance car qq'un à fait un chiffre égal au votre.

tt-2f3fa776f18f5e3...

25/01/2006

Exxamen réussi !
C'est un exxcellent jeu d'apéro, avec juste ce qu'il faut de hasard (comme par exxemple la possibilité d'avancer en faisant un double), d'exxquise envie de relancer pour améliorer son lancer et de sales coups vicieux à faire à ses adversaires exxcédés par tant de cruauté. En tout cas, on ne pourra pas disserter sur le thème inexxorablement plaqué : il n'y en a pas !

tt-d9f49de574fc7fb...

26/10/2005

super exxtra !
Sous un aspect de jeu de dada voici un très bon jeu de statégie où on doit évaluer la valeur relative de son jet de dés, un peu bluffer et parfois se sacrifier pour faire chuter l'adversaire. J'aime vraiment beaucoup beaucoup.

tt-3806427e3b0b819...

28/01/2005

eXXtr... Nan bof, pas tant que ça
Un petit jeu qui ne casse pas trois pattes à un canard, qui prend un peu la tête avec les règles, un peu la tête par l\'importance du hasard, et un peu la tête par le côté très \"math\". On a testé, mais on n\'y reviendra que par politesse si d\'autres le trouvent vraiment eXXtra... Ben quoi, c\'était la pleine lune, et alors?

tt-fad5f99878b00a8...

05/06/2004

Le bien nommé !
A l'explication des règles, tous en choeur "pfff, c'est un dada amélioré"...! Moi même j'étais vraiment sceptique ! Et puis comme beaucoup d'autres, au final, je sors et présente Exxtra très facilement et y joue toujours avec du plaisir. Certes, si vraiment vous êtes poissard vous risquez de rester scotché à la case départ (même dans ce cas, c'est pas insurmontable d'attendre la prochaine partie). A noter qu'on peut remonter très vite un retard même si celui semble important. Le jeu est un bon déclencheur d'ambiance, propice à tous les affrontements verbaux et autres vengeance aussi mesquine que jouissive ! Et les doubles, mêmes si ils peuvent paraitre très injuste sont des vrais moments de bonheur :o) Voila, un jeu d'ambiance bien retors et pas complètement dénué d'intérêt tactique. J'aime beaucoup...donc ! Adepte du 100% stratégie passez votre route ! Les autres essayez, il se peut que vous soyez conquis ;o)

Guyomar

04/05/2004

alors tu relances ou pas ?
un des meilleurs jeux de dés avec Zocken et Can't stop la chance est bien sûr là, mais les prises de risque sont mesurées et cela fonctionne à merveille et puis quel plaisir de lancer un dé avec 7 sur une face ;-)

Marc Laumonier

11/03/2004

Je ne raffole pas des dés... Et pourtant
Dès qu'un jeu contient des dés, j'ai plutôt tendance à me méfier. Non pas que je ne veuille pas d'une dose de hasard, au contraire, mais parce que très souvent, autour de la table, il y en aura toujours un ou une qui aura la poisse. Si en plus cette même personne est irritable, la partie prend parfois une drôle d'allure... Exxtra a su chambouler tout ça ! La malchance au tirage ne pourra pas totalement expliquer votre défaite. Et en général, c'est plus une mauvaise gestion qui vous fera être à la traine, plutôt qu'un mauvais tirage. La possibilité d'avancer avec des petits jets (pourvu qu'ils s'agissent de double), ou de s'arrêter au premier jet (les croix sont dans ce cas assimilées à des zéro et non pas une pénalité de case à reculer) ne vous laisseront plus l'excuse de dire que les dés sont contre vous. L'ambiance monte crescendo. Au début, c'est plutôt soft: certains ont presque l'impression de jouer au petits chevaux... Quelques moqueries sont parfois lancées envers le jeu (mouai, bof...). Puis, plus la partie avance, et plus chacun comprend les risques encourus, le prix des places déjà occuppées sur la piste des dés... Et là, il n'est pas rare que l'ambiance chauffe rapidement, et ameute les tables avoisinantes autour d'un jeu qui ne paye pas forcément de mine de prime abord ! Pas de thème certes, un matériel correct (sauf les support en plastiques qui sont très cassants), un jeu accessible à tous, dynamique et pas trop long, et pouvant faire jouer jusqu'à 6 personnes... De bons atouts pour se laisser tenter.

Gorthyn

07/03/2004