Tous les avis pour : Fabulia (2019)
Vraiment mauvais
Pas compris où était le jeu.

Azaleen

27/03/2023

Des atouts et des défauts
je copie colle un avis que j'avais mis dans un post : on a fait 4 parties (sur les 10 histoires au total) avec mes 2 loulous (ma fille de 9 ans et mon fils bientôt 5 ans). 3 parties jouées en mode 'on choisit les personnages plus ou moins ensemble par rapport à ce qu'on a dans la main, et on brode autour de l'histoire'... ça fait office de jeu et en même temps d'histoire du soir. 1 partie en mode compétitif (la règle de base, qui utilise la même mécanique que Dixit). Il a des atouts et des inconvénients et selon les attentes, il est recommandable ou pas pour des enfants de 6 ans et +, bien que l'on ait passé de bons moments de rigolades ensemble. Je m'explique. Ses atouts : il est très accessible, le principe du livre où on glisse les cartes dans des sleeves est très sympa, une grande partie des dessins des animaux sont chouettes et rigolos, cela fournit un support intéressant pour raconter des histoires mettant en scène des animaux. La durée des parties est raisonnable (10-20 mn). On a bien rigolé, surtout pour 3 raisons : - parmi les animaux dessinés, une bonne moitié est rigolote - choisir des animaux en décalage avec les rôles - mon fils qui se marre en voyant les cartes, ben ça nous fait marrer aussi :D Ses inconvénients, et ce qui fait que l'ennui est + présent que la rigolade : dommage, mais les histoires sont peu intéressantes (pour nous en tant que parents / adultes), et peu captivantes pour les enfants, et de mon point de vue pas très bien écrites et parfois décousues (disons qu'il faut broder autour pour rendre un peu + sympa l'histoire, et encore il faut se forcer pour garder le fil). De plus, comme le fil de l'histoire est coupé par le choix des personnages, au final l'histoire perd de son intérêt et n'accroche pas vraiment... Ceci est encore pire en mode compétitif car osciller entre lire la carte pour raconter l'histoire, conserver son intérêt et compter les points selon qui a voté pour quel animal, au final ça ne prend pas vraiment. les rôles attribués aux animaux que l'on doit choisir sont souvent tirés par les cheveux. les dessins sont inégaux (pas au niveau du graphisme qui est toujours de bonne qualité, mais dans le parti pris rigolo où parfois on sent que c'est le c\*l entre 2 chaises). les sleeves dans le livre sont sympa une fois que les cartes ont glissées dedans, mais ça prend du temps à insérer et contribue à faire perdre le fil de l'histoire. Une fois que toute l'histoire est finie, c'est sympa de voir le récap d'un coup d'oeil, mais ça fait un peu flop à la fin quand même. Si je devais poser la question à mes enfants, mon fils dirait sûrement, ah oui c'est trop bien, ma fille dirait mouaif, ça va parce qu'il y a des dessins rigolos, et moi je dis, ça va parce qu'on voit mon fils se marrer. A noter que l'on m'a prêté le jeu, donc j'ai profité le temps du prêt, mais je ne le conseille qu'à moitié en achat (en prêt oui).

AlexBool

22/10/2022

une super alternative à l'histoire du soir
Alors oui, comme cela a déjà été dit, il faut reconnaitre que la plupart des histoires proposées ne sont pas passionnantes. C'est probablement la faute au format imposé par le jeu (7 chapitres d'environ 90 mots, les 6 premiers introduisant chacun un nouveau personnage). Mais ce n'est pas bien grave. Ce jeu est une super alternative à l'histoire du soir. Nous jouons en coopératif. Règles simples, parties courtes, illustrations très réussies, un peu d'interaction, quelques tranches de rigolades, ce jeu est vraiment une réussite, et à prix très raisonnable. Nous avons joué toutes les histoires du jeu de base et celles de l'extension, et je vous propose même une histoire alternative qui rappellera des souvenirs à beaucoup d'entre vous sur le forum TT.

flangad

14/03/2022

Pas mauvais
Sympathique mais pas transcendant. Un peu comme la Boîte à Histoire, le jeu offre une impression de choix, mais ne laisse aucune place à la créativité. Mes filles n'ont pas accroché en tout cas. Elles n'ont jamais demandé à y retourner.

thibautchinois

16/10/2021

Afabulations sans queue ni tête...
L'idée était pourtant belle : participer à la création d'histoires en distribuant les rôles à des animaux plutot bien dessinés et drôles. On sourit lors du draft et mon fils peu même rire. Mais ensuite, c'est le néant ludique : en mode compétitif on marque des points un peu à la dixit, mais ca n'apporte rien à l'histoire. En mode "narratif", il ne reste donc que 10 histoires. Et là, c'est l'accident : les histoires, bloquées par l'obligation d'intégrer un nouveau personnage à chaque carte, sont caduques. C'est la première fois que mon fils me dit, 2h après que je lui raconte l'histoire : "je me rappelle plus, c'était quoi l'histoire d'avant ?" Effectivement, elles n'ont pas vraiment d'intérêt ni de force, ni de continuité. C'est un peu comme les dessins d'enfants dans le livre : aucun rapport avec les histoires, juste décoratif. Au final, on rigole un peu, mais je ne peux considérer cela comme un "jeu". Et les histoires n'en valent pas la peine. Grosse déception. Mon fils lui aime beaucoup la phase de draft et écoute poliment les histoires après coup.

PerdantGrincheux

08/05/2021

Il était une fois la fabuleuse histoire de Fabulia
Vin d'jeu: Á la fin, on peut se remémorer les temps forts grâce aux pages décalées qui laissent voir les animaux choisis ainsi que leur rôle dans l’histoire. Et voilà une belle aventure à raconter le soir avant de s’endormir, et sur celle-ci les personnages ont été choisis par les enfants : un ver de terre chevalier amoureux d’une licorne a toutes ses chances pour faire passer une bonne nuit aux pays des rêves… Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/02/25/fabulia/>

25/02/2021

Fabulieux
Alors que sort le dilemme du Roi, je me retrouve chez Fabulia. Même mélange de narration et de vote pour une utilisation bien sûr différente. Fabulia est un livre à remplir. On nous lit une histoire par morceau, il faut l'illustrer en votant pour les personnages incarnant les héros. J'aime moins ce principe de vote pur, j'aime plus, comme l'ont proposé des enfants, d'argumenter pour élire tel ou tel personnage avant le vote que simplement poser son jeton. Le vote casse un peu la narration et il faut s 'en rappeler. La meilleure partie est, une fois l'histoire arrivée à terme, de refermer le livre et de voir apparaître les noms et les les pictos des personnages. A vous maintenant de nous raconter ce récit. Une chouette œuvre narrative aux allures de contes qui touchent notre âme d'enfant.

29/12/2020