Tous les avis pour : Factory Fun (2011)
Usine à gaz et chaînes de démontage
Factory Fun est un jeu qui ne se révèle pas au premier abord. Il faut plusieurs parties pour commencer à l'apprécier pleinement, pour qu'il devienne vraiment fun. On a l'impression d'avoir à faire à un puzzle game, un casse tête sur plateau. La première phase (prise de machine) est particulièrement tendue et délicate. Elle conditionnera inévitablement votre seconde phase. Cette dernière correspond à la pose de votre nouvelle machine au sein de votre dédale industriel. Pas facile et c'est là que les neuronnes entrent en surchauffe car les conditions de pose sont nombreuses: on monte, on démonte, on remonte etc... En bref, Factory Fun est un jeu original et c'est la tête dans le guidon que l'on tente d'optimiser l'espace de son usine. Malgré tout, ce n'est pas le type de jeu que j'affectionne le plus mais il plaira sans nul doute aux amateurs de casse-têtes et autres joyeusetés bien tordues.

tt-2630ad670b56613...

14/01/2008

Une petite perle
Ne ratez pas ce jeu de construction original! Les usines se construisent et ne se ressemblent pas! Un petit côté Jungle Speed stressant qui nous pousse parfois à prendre une tuile que l'on aurait mieux fait de ne pas toucher! (appliquez bien les règles pour cette phase, c'est très drôle...) Après, c'est le casse tête pour placer la machine dans l'usine. Une petite perle ludique, je vous dis.

Pyrope

12/11/2007

Optimisation du flux de production
Voilà un casse tête digne de ce nom. Si vous n'appréciez pas les jeux où il faut réfléchir avant de jouer... Si vous n'appréciez pas les jeux où certains sont plus lents que d'autres... Si vous n'appréciez pas les jeux en cartons ALORS... Testez Factory Fun. Parce que c'est exactement ca et c'est tout bon.

thespios

02/11/2007

Casse tête dans l'ombre du maitre...
... en la matière, alias Rasende Roboter. Certes le jeu est original et rappelle les jeux de connexion sur les premiers ordi (Commodore64 par exemple). Certes c'est un bon casse tête, plutot rigolo, avec un système de scores peut être un chouille alambiqué. Mais bon... il souffre trop de la comparasion avec le chef d'oeuvre en la matière, du coup il ressort moins...

tt-e4b49309aa39fcb...

02/09/2007

Etre le maitre de l'agencement 2D
Indiscutablement original, et bourré de pointes de fun. On peut détester, on peut perdre régulièrement et adorer, on peut maitriser et écraser ses adversaires. Bref, un bon jeu d'observation, de rapidité et d'optimisation.

Morfal

12/08/2007

format rare:court,simple,tactique
Ce jeu a le merite d'être très fluide, rapide, accessible a des joueurs pas spécialement initiés ou hardgamer, tout en étant tactique. Le materiel, clair et lisible sert bien le confort de jeu, de plus le thème est très bien intégré ici ( pas de thème bateau sur une mécanique ). L'on peut y joué de 3 a 5 joueur sans qu'il y est aussi de difference d'interet tout le monde jouant sur son propre plateau. La partie de rapidité m'a au debut fait un peu peur, le fait de se jeter sur les tuiles, rapidement l'on se rend compte qu'il faut tout de meme reflechir, a la pose de celle ci au prix de devoir renoncer... A vous de bien reflechir... Un très bon achat a mon avis compte tenu de son originalité, et durée. Il ne orendra a mon avis pas la poussière sur votre étagère.

tt-f801b364bb2b2e5...

18/07/2007

Rush Speed Factory...
Configuration : 4 joueurs Nombre de parties : 1 Dans Factory Fun chacun va à chaque tour chopper une pièce d'usine et essayer de la caser dans son usine. Premier point négatif : le côté jungle speed pour choisir sa pièce : ça n'apporte rien ou alors ça apporte la seule partie interactive entre joueurs car après chacun gère et joue dans son coin (deuxième point négatif). Le seul intérêt consiste donc à tout caser dans sa petite usine et à recycler ses produits chimiques ou bien encore à alimenter ses pièces d'usine pour produire de la rentabilité. En gros le jeu aurait été très bon en jeu vidéo (dans la série casse-tête) mais là ce n'est pas très "fun" comme l'indique le titre... Sympa donc tout seul, mais ensuite ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais un jeu de société.

L ombre de Pan

06/06/2007

"Factory" d'accord, mais "Fun" ?
Le mécanisme de Factory Fun tourne bien. Le genre de casse-tête pour optimiser les gains par rapport aux dépenses est intéressant. Les restrictions et les coûts sont bien logiques avec la manipulation d'éléments d'une usine, donc on les retient sans difficulté. Le matériel a lui par contre quand même une apparence bien cheap, à moins d'aimer le pop art "à la Andy Warhol". Je trouve ce genre plus adapté à un jeu comme Modern Art... Et maintenant, le jeu... Chacun joue dans son coin, si ce n'est quand on est deux à vouloir la même pièce, et là il y a un côté Jungle Speed que je ne trouve pas forcément bienvenu ici. De toute façon ça coûte tellement cher de prendre une machine et de ne pas la placer que l'on ne le fera jamais seulement pour bloquer quelqu'un. En plus du fait que chacun joue dans son coin, comme c'est quand même un casse-tête, c'est lent. On prend le temps de réfléchir, de tout retourner dans tous les sens. On peut imaginer une partie en temps chronométré (d'autant que le nombre de tours de jeu est fixe), mais sinon la durée affichée est utopique. Au final, Factory Fun est un exercice intellectuel intéressant, mais qui ne suffit pas à faire un vrai jeu...

Dncan

17/03/2007

Original
Factory Fun est un jeu qui ce démarque de la production actuelle. Un peu puzzle, un peu de chance et un peu de stratégie fournissent un cocktail intéressant et rafraîchissant sans plus.

tt-76c66cf0175df23...

23/02/2007

Factory Records ? Non, Factory Fun...
OK, le titre est bien naze, mais pour les curieux qui ne connaîtraient pas, il y a de bons groupes à découvrir derrière ce nom de label indépendant... Mais revenons au jeu : une excellente surprise ! Bien sûr, il faut avant tout aimer les casse-tête. L'interaction entre les joueurs est limitée à 10 fois entre 3 et 30 secondes seulement par partie ! Mais une fois sa machine choisie grâce à un coup d'oeil vif et précis, ça devient de la réflexion plus ou moins intense, de l'imagination, de la création, bref, du bonheur ! Contrairement à ce qu'on imagine, il ne sert à rien de se précipiter sur la 1ère machine qui vient, c'est indispensable de réfléchir sous peine de mauvaise surprise, de -5 immédiat au score, ou, pire, de complètement plomber son usine jusqu'à la fin de la partie dans le pire des cas. Le côté puzzle/lego de Factory Fun est très prenant. Il faut absolument essayer d'optimiser au maximum les liaisons entre machines pour gagner, quitte à prendre des risques ou des chemins bien détournés, sans trop se pénaliser pour la suite... Pas facile ! Il y a bien sûr pas mal de hasard dans le tirage des machines, qui, comme toujours, donne l'impression de ne jamais donner les couleurs dans l'agencement qui nous arrangerait. Mais il faut faire avec et se débrouiller au mieux. Du coup, les scores sont assez différents d'une partie sur l'autre, mais c'est aussi ce qui fait que deux parties ne se ressemblent sans doute jamais. Côté matériel, c'est du sans fioriture (tout carton, design particulier mais qui colle avec le thème) pour un prix qui n'est pas si faible quand même. Côté règles, c'est clair, simple, précis. Les parties sont assez courtes pourvu que vous ne jouiez pas avec quelqu'un de trop lent (prévoir un sablier, dans ce cas, sinon ça doit devenir mortel...). En conclusion, si vous aimez les casse-tête avec un poil d'interaction, allez-y, c'est du tout bon ! De ce point de vue, Factory Fun est un peu ce que je m'attendais à trouver avec Fragile, donc ça me va parfaitement ! (mais Fragile est au contraire un bon jeu très très interactif et beaucoup moins casse-tête que ça)

JJL

14/02/2007

La factory sonne toujours 3 fois
Bon comment dire, on est le 19 janvier, on s'est acheté ce jeu à Noel qu'on avait apprécié lors du WelPlai de novembre et on en est déjà à plus de 20 parties depuis. Comment ça, ce n'est pas suffisant comme explication ? Bon, sous ses allures peu attirantes à mon goût, cette boite moyenne cache un jeu énorme finalement. Le principe est simple, à chaque tour, on récupère une nouvelle machine qu'on doit réussir à mettre en place dans son atelier. Pour celà, il faut bien entendu respecter quelques consignes. Le principal reproche que j'ai entendu concerne la phase de choix de la machine. Chaque joueur retourne une machine et ensuite, chacun doit choisir celle qui lui semble la plus intéressante. Les premières parties, on a l'impression de jouer à Jungle Speed et en plus de se tromper fréquemment, mais finalement, on se rend compte qu'avec un peu d'analyse, on choisit mieux et le jeu révèle tout son sel. Vient la phase de la pose, au début on tatonne, on multiplie les tuyaux, on s'emmele, on rale, on rejette, puis, on s'améliore, on optimise (les points de chainage sont très important dans le décompte final, il n'est pas rare d'obtenir plus de 70 points de cette manière). Bref, un jeu très court (nos parties doivent durer de 20 à 30 minutes, de quoi en enchainer 2 ou 3), passionnant pour qui aime les puzzles et problèmes d'optimisation, qui plus est jouable de 1 (en mode problème, cf le site de l'éditeur) à plein (4 avec une boite, 5 avec le plateau sur le site de l'éditeur, plus en multipliant le nombre de boites). Que demander de plus ? De l'interaction entre les joueurs ? Oui, bien sur, mais il y a les autres jeux pour çà ;) Incontestablement, le jeu qui nous a le plus plu en 2006.

Fadest

19/01/2007

See.... Take and Fun... (désolé)
*Contexte : plus de 20 parties jouées.* Déjà, la boîte donne le ton. On dirait une de ces gravures un peu naïves des années 50, à l'école, qui illustraient le monde industriel. Un parti-pris esthétique qui ne fera pas l'unanimité. Moi j'adore. On va construire un atelier peuplé de machines qui font transiter des flux de matières colorées, sans savoir réellement à quoi ça va servir. Mais qu'importe ! Sur un principe simple, une variation sur le thème du casse-tête de connexions, Corné van Moorsel nous a conçu un jeu original. A la première partie, on se demande si c'est un jeu, vu que chacun fait son truc dans son coin. Ce serait dommage de s'arrêter à un tel jugement hâtif. *Les phases de jeu :* **See** Chaque jouer va retourner une machine. Il va falloir envisager la pertinence de telle ou telle machine dans son propre réseau. Il y a là matière à se prendre la tête, car s'il faut évidemment envisager les sources de matières dont on dispose, il faut aussi gérer le potentiel de sortie, la mise en chaîne qui va rapporter des points, et surtout LA question : cette machine sera-t'elle plus rentable chez moi ou chez le voisin, et ne vaut-il pas mieux que je le prive d'un super bonus ? **Take** Rapidité, à la jungle Speed. Il faut s'emparer de LA machine. Je vous recommande le geste rapide qui va faire plonger les autres avant : ils vont se retrouver avec une bouse à placer ! And **Fun** C'est pas le tout d'avoir pris ZE machine. Il faut la placer, maintenant... à grands renforts de tuyaux, de contournements, de croisements... Et là, on s'amuse, on pleure, on rit. Déjà, le nom des machines. Mega Mixer, Smelt 3.5.2.7.1, Multifitter, Megabrowner, Packo-1000... il y a même une Cwality 06 (quel farceur, ce Corné). Rien que là, il y a matière à rire. Mais le fun de cette phase vient surtout des problèmes pour raccorder les machines entre elles, les alimenter, parfois avec des conduits interminables! Evidemment, si chacun joue dans son coin, c'est moins drôle. Mais on a parfois des crises de ricanements (jaunes) quand il faut placer 12 raccords de tuyaux pour connecter la matière jaune. Sous un aspect austère, voilà donc un jeu plutôt fun. Contrôle esthétique : *OK* Contrôle qualité : *OK* Contrôle gameplay : *OK* Une perle à ne pas manquer.

Deckard

09/12/2006

Jungle connexion
Un mix agréable de 2 phases: - une première à la jungle speed où chacun se jette sur la machine qu'il pense la plus adapté pour son usine (et se trompe parfois :-) - une deuxième de connexion/puzzle de la machine avec ses entrées/sorties La première phase pourrait faire râler les plus cérébraux mais je trouve que c'est osé et suffisament léger pour en faire un jeu plus accessible (là où par exemple des enchères où chacun analyse ce qu'ont les autres auraient juste inviter à un jeu analytique et lent). La deuxième phase est on ne peut plus intelligente, sans être compliqué: le gain de la pose de machine est indiqué sur la tuile, le coût la tuyauterie pour la faire rentrer dans l'usine. Le but sera alors de faire de la connection chaînée, les productions des premières machines réalimantant les suivantes. Très agréable! Par contre, que ce jeu est laid!

Grunt

09/11/2006

Ca rigole pas à l'usine !
Acheté à l'aveuglette car faisant totalement confiance à l'auteur, je dois dire que ce Cwali-là est le plus sublime du lot... Je savais que ces jeux était originaux (on a plutôt l'habitude avec monsieur Corné) mais de là à nous proposer une gestion d'usine sous la forme d'un méga casse-tête... La première phase peut sembler ridicule mais toute la saveur du jeu se trouve là. Comme le dit Merlin dans son avis, il vous faudra réfléchir dans l'urgence. La moindre précipitation peut être fatale mais en même temps, les tuiles à gros points de victoire vous font de l'oeil.Réfléchir vite, donc... Attendre peut être que les autres se ruent et réfléchir plus à son aise quant à l'intérêt de cette machine dans votre installation. La deuxième phase est tout aussi sympathique mais là... On a le temps. Même réflexion, le stress en moins. Et c'est bien cet équilibre curieux qui rend ce jeu si passionnant. Il y avait longtemps que je n'avais joué à un jeu aussi original. J'suis complètement conquis ! En plus, les machines ont un look bien sympa. Avec un nom bien spécifique et parfois un ouvrier dessus... Hip hip hourrah pour Corné ! *Extrait choisi : -"M\*\*\* , j'ai vu ton bras qui partait alors je m'suis précipité aussi !" -"Ben maintenant, tu la places, ta machine pourrie !"*

Bart

08/11/2006

Un beau lego industriel
*Nombre de parties : 2 (à 2 joueurs)* Je suis assez curieuse de découvrir ce jeu avec 3 ou 4 joueurs autour de la table, mais je dois dire que les parties à 2 m'ont plutôt emballée... Certes, l'interactivité est limitée puisque'elle n'apparait que dans la phase de sélection des usines (celle-ci pourrait d'ailleurs s'envisager avec une variante de mise au enchères). Mais comme dans [**metromania**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/metromania), j'ai plaisir à construire mon petit univers oderne sur le plateau de jeu et c'est ce qui me donne envie de ressortir la boite...

tt-1340e8529821bfa...

07/11/2006

A apprivoiser absolument!
On passerait vraiment trop facilement à coté de cette petite perle. Bon, j'aime l'auteur, sa touche, sa façon de concevoir les jeux, je trouve que c'est souvent à la fois original et un peu tortueux (tentez logistico!), aussi, j'ai pris le temps d'amadouer cette étrangeté ludique... Le principe est donc en quelques mots de réaliser un montage avec quelques pieces pour faire fonctionner des machines, chacune d'elle ayant besoin d'une ou plusieurs matiere premiere. Quand on y arrive, on marque des PV, et si on parvient à connecter directement deux machines, on recoit un bonus. La petite touche de folie intégrée dans ce systeme est apporté par la premiere phase du jeu, celle du choix de machine! Le nombre de machine découverte est égale au nombre de joueur présent, et une machine appartiendra au premier joueur la prenant! Phase tout à fait iréelle de déchainement à la jungle speed, ou tout le monde se précipite sur l'une ou l'autre machine, ce qui contraste radicalement avec le reste du jeu, ou on doit prendre son temps pour optimiser son montage... Alors, bug??? Et bien non!!!! En fait, très vite, on réalise que se précipiter justement, presque aveuglément, est une erreur puisque toutes les machines ne sont pas intégrables aux différents montages des joueurs! Il faudra donc choisir la meilleure machine proposée, quitte parfois à n'en prendre aucune!! Et la, le jeu prend une dimension totalement différente, cette premiere phase frénétique se transforme en une phase d'intense reflexion ou tous les joueurs réfléchissent le plus vite possible pour parvenir à faire le meilleur choix possible, et de préférence plus rapidement que les autres! Et dès lors, le jeu prend toute sa saveur, ce stress imposé dans la réflexion alterné apres avec la sérénité de pouvoir confirmé à son aise le montage imaginé... magique! Gros coup de coeur donc, j'espere que cet avis vous aidera à appréhender le jeu le mieux possible, histoire de ne pas passer à coté! Petite remarque pour terminer, le jeu reste peu interractif, fait très fort figure de puzzle-game, et ne conviendra probablement pas à tous! merlin

merlin2812

01/11/2006

Jungle Puzzle dans l'usine
Contexte : 1 partie jouée à 4 Durée : 40 min En quoi consiste le jeu : Chaque joueur dispose d'une usine, vierge. Le jeu se déroule en dix tours au cours desquels il s'agira de disposer de manière optimale les machines acquises au fil du jeu. Pourquoi Jungle Puzzle par ce que le jeu ce décompose en deux étapes essentielles : - la première qui dure quelques secondes, consiste, comme à Jungle Speed, de se ruer sur la machine outils qui nous intéresse. Comment savoir celle qui nous intéresse, Cf la deuxieme partie du jeu :) - La seconde donc : Placer la machine si promptement acquise dans son usine en respectant quelques règles néanmoins. ---> L'alimentation de la machine (4 couleurs peuvent alimenter une machine : jaune, rouge, vert, bleu) et chaque joueur ne dispose que d'un réservoir (à quatre sortie) de chaque. Sachant que l'installation d'un élément coûte 1PV. Pas de problème donc au début mais lorsqu'on dispose de plus de 5 machines... :) ---> Le produit sortant de la machine. Soit un produit finit, soit un produit non finit d'une des quatre couleurs qu'il faut au choix stocker (chaque joueur débute la partie avec 3 cuves de stockage) soit utiliser pour alimenter une nouvelle machine (permettant au joueur de faire un combo qui rapporte des points). Heureusement, comme il est impossible de faire coïncider toutes ces machines entre elles, les joueurs ont la possibilité d'avoir recourt à de la tuyauterie au coût d'1 PV la pièce :) Mais alors, comme gagne-t-on : - Grâce au différentiel "PV que rapporte la machine posé" - "le coût en PV que coûte le raccordement de cette machine selon les règles expliquées plus haut" - grâce au combo (deux machines qui se suivent) : générateur d'un nombre important de points. Comment perd-t-on : - En dépensant plus en raccordement que les PV que peuvent rapporter une machine - En passant don tour si l'on de parvient pas ou si l'ont ne veut pas poser la machine acquise. On hérite alors d'une perte de 5PV (à moins d'avoir été le dernier a choisir. on est alors dispensé de malus) - En déplaçant/réorganisant son usine (machine, tuyau, couleur d'alimentation, etc) En Conclusion, Factory Fun est un jeu Fun a n'en point douté. Il se joue très rapidement, associant deux phases complètements opposés. On peut regretter le manque d'interactivité entre joueurs, chacun travaillant dans son coin pour optimiser son usine plus ou moins rapidement, ce qui peut parfois provoquer quelques longues minutes d'attentes si un joueur cherche absolument à trouver la meilleure optimisation pour le placement de sa machine. Néanmoins, il demeure plaisant, amusant, innovant. Le matériel est correct. Bref, j'y rejouerai avec plaisir :)

tt-a83ec8c181ff690...

28/10/2006

The incredible machine
Contexte : 2 partie(s) à 2 (moyenne: 25min) 1 partie(s) à 4 (moyenne: 45min) Je trouve le jeu très bon, la récupération des usines en début de tour me faisait un peu peur en lisant les règles, j'imaginais plus une récupération à la Funkenschlag, mais c'est très bien comme ça et ne nous privons pas de la seule note d'interactivité du jeu.. Et oui, voilà le bémol, chaque joueur joue dans son coin. Mieux vaut abandonner la victoire à tout prix et aider les autres en cas de difficulé le jeu s'en trouve plus interactif. Une variante sympa serait de jouer à 2 vs 2 et de rapprocher les deux usines des coéquipiers, les tuyaux pourraient passer à traver le mur mitoyen. Un score cumulé et on se trouve devant une configuration de jeu plus interessante à mon avis.

Olivier WARNIER

28/10/2006