Alors je crois que pour tout lecteur, ce qui est important de préciser ici c'est comment je me place par rapport à la licence.
Je l'ai découvert avec New Vegas, et si j'ai continué avec le 4 (que je trouve être un bon jeu mais un très mauvais Fall Out) je me suis arrêté là, un poil refroidis.
J'ai longtemps hésité avec ce jeu. Que ce soit les retours ou le visuel, tout me hurlait "Nooooooon" tel Frodon voyant Gandalf tomber. Finalement, ayant pu l'obtenir neuf à 15 € comment refuser ?
Un jeu dont vous êtes le héros...
Je vous passe ici la lecture des règles (j'en parlerai plus tard) mais en gros, vous vous déplacez dans les terres désolées en interagissant avec l'univers et le scénario. Vous lisez des cartes, vous y faites vos choix et en fonction vous en tirez d'autres.
Vous combattez aussi les monstres avec des dés originaux grâce aux capacités de votre personnage vous pouvez relancer certains dés...
Aucun affrontement direct possible avec l'adversaire, vous pouvez gagner, lui aussi...Le jeu aussi, si vous traînez trop...Voir même un peu !
Fallout n'a jamais été réputé pour ses graphismes mais...
...Ici le matériel constitue le point fort indéniable de ce jeu. Des jetons de qualité (ces capsules !) des figurines superbes et très solides, des tuiles immenses, des décors cool...Seul bémol : les pointeurs de pvs, rads etc...qui nous font serrer les dents à chaque fois qu'on essaye de les insérer : "ne casse pas, ne casse pas...". C'est pas arrivé pour le moment, ouf !
Les cartes sont très nombreuses et l'absence d'illustration n'est pas pénalisante.
Le thème se ressent bien, et je pense vraiment que les développeurs sont de vrai fans du jeu. C'est d'autant plus rageant !
Les carte sont de qualité mais malheureusement souffrent du gros manque de clareté des règles, et les symboles nous enfoncent plus qu'ils nous aident : "qu'est-ce qu'ils veulent dire par "combattre l'étoile" ? Je vois pas de carac ?"
7/9
...Pour son gameplay efficace !
Et pour son immersion, que diable. Bon, commençons par les qualités :
Les combats sont originaux et relativement efficaces.On éprouve de la joie à survivre aux affrontements, qui poussent à la prudence mais pas à la fuite. Ce qui est rare dans ce genre de jeu pour moi.
L'idée des différentes factions est très intéressante, mais malheureusement mal exploitée, faute à une course incessante contre la montre et...Les qualités j'ai dis !...Malheureusement, j'ai fais le tour.
Bon je suis sévère le principe est intéressant, on explore les tuiles, on interagit, c'est déjà vu mais moi ça me dérange pas, surtout que le thème s'y prête bien et que, comme je l'ai dis, il est bien exploité. Mais ici ils ont voulu (économie ? Choix artistique ? Difficile à dire) utiliser des cartes qui fonctionnent comme les livres dont vous êtes le héros plutôt qu'une application. Frustrant, car cela aurait été bien meilleur, et on serait passé d'un jeu "presque réussi" à l'autre côté de la ligne. Car c'est chiant de devoir trouver la carte. Mais c'est très loin d'être le pire. Ça c'est surmontable. Non, le pire c'est l'approximation qui règne en maitre dans ce jeu.
Car dès l'ouverture du livret c'est l'apocalypse. On pige rien. On comprend vaguement où ils veulent en venir, tout en restant dans le flou, ça se contredit, ça conclut pas...C'est vraiment une catastrophe. Je déteste, au plus haut point, mais j'ai dû regarder des vidéos pour comprendre. J'ai même dû arrêter une partie en cours ! Atroce, atroce. Alors c'est peut-être moi qui suis con hein, mais j'ai mis un temps fou à comprendre ce qu'il fallait faire EXACTEMENT avec ces cartes. Et même après, quand j'ai compris grâce à une vidéo, je sais pas comment j'ai dû comprendre ça. Alors, traduction ou écriture originale ? Je m'en fous, le résultat est le même et le responsable aussi.
Et même ainsi, malheureusment, on peut pas dire que ce soit ultra-fun car non fluide. On sent le potentiel, on sait qu'ils voulaient aller quelque part, mais malheureusement, ça n'a pas marché.
3/9
Le livret
...Et là on serre les dents ^^. Niveau écriture, vous l'aurez compris, c'est le pire que j'ai jamais lu.
Ce qui est, encore une fois, dommage car visuellement, il y avait du potentiel. Certes les couleurs étaient ternes, mais on reconnaissait le chic type (dont le nom m'échappe) en combi d'abri et la formulation prête à sourire et prouve l'investissement. Mais je ne peux pas décemment mettre la moyenne à un tel livret.
0.5/2
Note globale : 10/20. Le matériel sauve la moyenne, mais si le gameplay ne subit pas le naufrage total, il ne mérite pas qu'on s'y attarde tout de même.
Les + :
- La licence, présente
- Le matériel, de grande qualité, notamment les figurines
- Ni coop, ni compétitif. Original !
Les - :
- Les règles écrites avec des pieds sans orteil
- Le système de carte, un poil chiant et cassant le scénario.
- Les symboles, pas forcément parlant.