Le jeux des personnages célèbres.
"Fame Us" vous propose le défi de trouver des personnages célèbres correspondant à des critères précis.
Chaque joueur possède en main des cartes "Critère". Ces critères définissent le personnage : Blond, Brun, jeune, vieux, fait de la politique, chante, monte à cheval, ...
Le jeu se joue en équipe et l'objectif d'une équipe sera d'avoir le moins de cartes Critère en main à la fin d'une manche.
Durant votre tour vous pouvez poser une carte Critère de votre main. Celle-ci va définir un personnage célèbre possible. Plus le nombre de critères posés augmente, plus le choix se restreint.
Vous pouvez tout a fait bluffer en posant un nouveau critère sans avoir en tête un personnage qui répond à toutes les conditions posées.
Seulement voilà, le joueur suivant à le droit de vous accuser de bluff ! S'il le fait, vous devrez nommer un personnage célèbre qui correspond et si vous ne le pouvez pas vous devrez piocher 3 nouvelles cartes critères.
Il arrivera que les personnages cités prête à discussion. A vous de défendre votre proposition mais défense de se rendre sur le Net pour vérifier les infos.
Là encore, un peu de bagout et d'assurance pourrons vous sauver la mise.
Et les équipes ? C'est une des autres astuces du jeu car en début de jeu, vous recevrez une carte vous indiquant à quelle équipe vous appartenez mais cette carte restera secrète jusqu'à la fin de la partie.
Ce qui fait que vous ne connaissez ni vos partenaires ni vos adversaires.
Suspens donc...
Contenu :
- 1 sac tissu
- 112 cartes Critère
- 8 cartes Équipe
- 1 sablier
- 1 règle
Fame Us pourrait être LE party game capable de séduire les foules comme Time's Up en son temps. Il est varié car les personnalités que l'on construit ne sont jamais les même , il est drôle car il faut défendre ses propositions , convaincre et embobiner les autres. Il est juste car les votes sont fait en toute impartialité grace à un système d'équipe cachée.
Par contre , comme The Big Idea et Fictionnaires il ne fonctionnera qu'avec des joueurs prêts à y apporter leur bagout , leur énergie et leur inventivité. Si c'est le cas et si ces même joueurs ont un miminum de références et de mauvaise foi , alors le résultat sera juste incroyable en terme de fou-rire et de partage.
Pour ces raisons ce jeu mérite 4/5 mais peut également descendre à 1/5 si les bonnes conditions ne sont pas réunies.
C'est la dure loi des jeux d'ambiance un peu intelligent !
Petit article dans lequel on aborde ce jeu, sans complexe :
http://brigands.over-blog.com/2017/06/f-me-i-m-fame-us.html
Les + :
Simple et rapide à lancer
La découverte de ses partenaires, peu importe le résultat c'est assez drôle
Jeu d'ambiance
Les - :
Cartes critères qui reviennent trop vite, faut en développer (une extension peut-être?)
Les longs débats pour justifier nos idées
Jeu un peu trop subjectif
Fame us est un jeu d'apéro sympa mais il nécessite une culture commune. En effet, le beau-frère relou qui n'a pas allumé sa télévision depuis le siècle dernier tout comme, à l'opposé, la petite soeur qui connait who's who sur le bout des doigt empêcheront le bon déroulement du jeu si la majorité des joueurs ne connaissent pas le personnage mentionné...
Bref, sympa mais pour unebande de pote qui se cotoient régulièrement.
Il ne faut pas s'attendre au jeu du siècle et bien se dire que les parties de "Fame Us" seront totalement dépendantes des personnes avec qui vous jouez !Mais, dans le créneaux des party game, Fame Us trouve sa place par la simplicité et la l'efficacité de celui ci.Le principe et les règles sont expliqués en 2 minutes et la partie commence : bluff, interprétations, réflexions, délires, ... etc.Pour résumer le jeu : pour gagner il faut se débarrasser de toutes ses cartes, cartes qui contiennent en général un "adjectif" (ou une caractéristique). A son tour de jeu chacun pose une carte, pioche ou "arrête la pose en cours" car personne ne peut correspondre à la description posée !Pour poser une carte il faut (ou pas !) avoir en tête un personnage, une célébrité etc. correspondants à toutes les cartes descriptives posés sur la table. Mais voilà, le joueur suivant peut interrompre cette description car il ne veut pas piocher et qu'il pense que personne ne correspond. Arrive alors le temps des révélations (ou du fameux : ... bah je bluffe je ne pense à personne) suivi ou non du discours de persuasion du public !En résumé pour jouer à Fame Us il faut soit :- être une encyclopédie des personnalités existantes ou pas,- être le roi du bluff,- être un mélange entre les deux,- avoir de l'imagination !
Fame us c est un peu la phrase qui enfle. A chaque tour on ajoute une caractéristique à une caractéristique de départ.
Homme + Bleu= schtroumpf ou nomade du désert
Homme + bleu + sport = schtroumpf sportif ou zidane
Pas si facile d’aller au delà de 4 carac
On joue en équipe cachée (ce qui évite de privilégier X ou Y) et on vote sur la « qualité » de la proposition.
Pour moi, il y a une dimension dont on ne parle pas dans la règle, mais qui donne le sel de ce jeu, c’est le débat plein de mauvaise foi dont on peu user (et abuser) pour faire admettre son choix..
Car au fond...schtroumpf bleu sportif, ça marche, mais le schtroumpf, on ne peut pas vraiment dire qu’il soit un homme..
si ? non ?.....
Jeu d'ambiance pour joueurs dynamiques et imaginatifs
Fame us est un jeu assez sympa dans son genre. Il faut se débarasser de ses cartes représentants des caractéristiques (petit, blond, chanteur, etc...) afin de deviner des personnalités qui ont un lien avec toutes les caractéristiques cumulées. De cet aspect de règle, **le jeu est bon** et s'en tire bien.
Ensuite, 2 points noirs : premièrement, **on tire des équipes au hasard**. On ne sait jamais qui est avec qui, c'est à la toute fin qu'on découvre. Aucun intéret. Ce système se prête bien aux jeux à rôles cachés ou on tente de deviner en cours de partie qui est qui, mais la, à aucun moment on ne tentera de deviner quoi que ce soit et, à la fin, on regardera si on a gagné ou persu, peu importe la façon dont on a joué.
Deuxièmement, **on vote si l'autre joueur a raison ou tort**. Purement arbitraire, ne se reposant sur aucune culture générale. En gros, si je résume ces 2 règles, on passe toute la partie à décider qui se débarrase de ses cartes ou pas, et on voit à la fin de la partie qui a la chance d'être dans l'équipe de celui qu'on a fait défausser.
Si on ne se prête pas aux jeu de qui gagne qui perd, si on ne compte pas les points et qu'on vote honnètement, Fame us est un bon jeu. Avec un petite dose de bluff.
**Ce que j'aime dans Fame us**
- la mécanique
- la petite dose de bluff
**Ce que je lui reproche**
- le système d'équipe inutile
- le vote des joueurs ne reposant sur aucune logique, pour décider qui gagne et qui perd
La vie est injuste Et elle l'est encore un peu plus quand on joue à Fame Us.
Le concept est pourtant sympatoche : ajouter des critères à chaque tour soit en ayant en tête un personnage soit en bluffant, et risquer ainsi de se faire accuser, voilà qui pouvait donner des franches parties de rigolade.
Le problème, c'est que la moitié des tours consiste en réalité à travestir la réalité, et à convaincre les autres que le critère proposé n'est pas absurde, alors même qu'il l'est. Non, Bowser n'est pas un champion et Barthez n'est pas petit (1,83 m). Jenifer est peut être à droite mais personne n'en sait rien. Au moment des votes, même si personne ne sait qui est avec qui, c'est donc règlement de comptes et mauvaise foi. Et ça m'agace.
Alors oui, on passe de bons moments, l'ingéniosité de certains est excellente, les plantages assumés sont tordants, mais tout cela est un peu gâché par le moment du vote.
On avait envie d'aimer ce jeu, mais les tentatives n'ont pas été des succès. A chaque fois, rapidement, le jeu devient une discussions sur la "subjectivité" / perception de la compréhension des critères. Chacun défend sa position, ça dure, et le jeu en perd son intérêt.
DOmmage.
Deux premières parties pour moi hier soir en configuration 4 joueurs.
Tout d'abord pour revenir sur le système d'équipe, je trouve cela fin.
L'idée est de tenter d'avoir le moins de carte possible pour être le plus utile à son équipe au moment du décompte. Très fun pour un jeu d'ambiance.
C'est plus l'essence même du jeu qui a moins séduit. Les tours de jeux ont été très contrasté. Sur certains tours, on a beaucoup rigolé mais sur beaucoup, le rythme a été cassé par des phases de réfklexion et des je ne trouve personne avec peu d'indice. La moyenne de "Cutlurelle générale" autour de la table était plutot bonne mais un veuf, un frère célebre ou un d'origine espagagnole venait vite tout mettre en l'air. Et si le bluff peut parfois passer, il devient parfois inutile avec certains critères, le choix le plus judicieux étant de passer.
J'ai du coup un peu la même impression qu'avec Buzz it : une mécanique originale et qui peut fonctionner, seulement avec certains thèmes / critères, la magie peut ne pas opérer et faire petit à petit retomber l'ambiance.
Et par chez vous?
Ah ouais, c'est une autre manière sympa de combiner les jeux, avec les équipes déjà existantes .
Sinon,le Time's Up avec les cartes de Fame Us, bien hard : Faire deviner le critère inscrit sur la carte avec les 3 phases. Pour rester dans les exemples : Bon Mario, E.T, La princesse Zelda, ils sont pas réels, ils sont donc ...
J'imagine déjà la phase 3 avec !
larsen67 dit: Voilà. Votez pour ma copine bénie par le pape.
Elle est en tête pour le moment, mais bon il n'y a pas encore bcp de participants, les diamants ce n'est plus ce que c'était !!! Pourtant avec un diamant on achète une belle ludothèque
Kong
[[Fame Us](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fame-us)]
Du V.I.P. et du Bling-bling !
Que serait la vie sans le strass et les paillettes ? Un monde vide de sens et de rêves serait-il supportable ? Une salle d’attente de médecin sans « Gala » ou « Voici » serait-il envisageable ? Qui n’a pas eu envie d’être un jour V.I.P. ?
À l’instar d’Andy Warhol, Moonster Games vous propose d’avoir votre quart d’heure de célébrité, de devenir vous aussi "Fame Us" en participant à un petit concours. L’idée est simple, vous prenez une photo, vous fabriquez une image de vous, d’un de vos proches, de votre chien, de votre poisson rouge bref de peu importe, mais en rapport avec le thème de "Fame Us" , avec le Bling-Bling du vedettariat à base de stars dedans. Vous avez le droit de retoucher, de bricoler, de monter votre photo… Mais, c’est sûr que si vous avez un cliché original de vous au bras de Lady Gaga, c’est plus… enfin, c’est moins…
Donc, un fois votre photo faites, vous l’envoyez à Moonster Games qui fera une sélection, puis cette sélection sera posté sur la page FaceBook de l’éditeur, et là, les gens pourront « Liker » à mort ! À vous de faire jouer votre réseau social de vedette du web 2.0 !
" Mais qu’est ce qu’il y a à gagner d’il va falloir une belle motivation tout de même pour que je me débrouille pour faire une photo de mon poisson rouge dans les bras de Lady Gaga ? "
Déjà, et pour commencer, les 3 premiers auront une boîte de "Fame Us" . Mais ce n’est pas tout, parce qu’un jeu c’est bien, mais ce n’est pas très V.I.P. ! Les 3 premiers auront droit à un Pass pour l’Asmoday de septembre ! Oui, ça c’est V.I.P. ! Vous allez pouvoir vous promener au milieu des personnalités les plus Hype du monde ludique durant 36h ! À vous les parties folles avec du beau monde dedans… Une entrée pour THE évènement de la rentrée, c’est bien, mais ce n’est pas très Bling-Bling. Accrochez-vous, le gagnant, celui qui aura le plus de « J’aime », en plus de sa boîte de "Fame Us" et de son Pass pour l’Asmoday, gagnera un diamant ! Oui ! Un vrai diamant de chez un vrai bijoutier de la place Vendôme à Paris ! Ce n’est pas bling-bling ça, Madame ?
Le concours démarre aujourd’hui et prendra fin le 30 juillet à minuit. Ne trainez pas trop, parce que pour accumuler des « J’aime », il vaut mieux ne pas envoyer sa photo le 30 juillet à 11h !
Les images sont à envoyer par mail à moonstergames@gmail.com , avec l’intitulé « Concours Fame US ».
▶ Le règlement chez l’éditeur, c’est par là !
▶ L’album où seront postées les images, c’est par ici
▶ Découvrez le jeu en vidéo lors du dernier festival de Cannes avec Monsieur Vidberg en guess star
"Fame Us"
Un jeu de Christophe Hermier
Illustré par le brillant Ian Parovel
Publié chez Moonster Games
Distribué par Asmodee
Pour 4 à 8 joueurs (en équipe) d'au moins assez jeunes
Dispo normalement le 25 juillet 2011