search
S'inscrire
Boîte du jeu : Familienbande

Familienbande

Jeu

2004

Les familles nobles seraient elles en voie de disparition ?

settings
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Date de sortie :15/05/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:34:12

    Contenu

    info
    6,9

    Description de la communauté

    Les familles nobles seraient elles en voie de disparition ? But du jeu 5 familles disposent chacune d’un signe particulier. Bien que des mariages aient réuni ces familles, chacune espère que ses traits caractéristiques soient portés par ses descendants. Les joueurs, qui représentent secrètement une de ces familles, rusent pour y arriver, en accumulant des points et en essayant de remporter la partie. Préparation Les 5 tuiles de signe particulier sont mélangées face cachée. Chaque joueur en pioche une, en prend connaissance et la place devant lui, face cachée. 3 cartes sont placées en rang face visible en haut à droite de la piste de score. Les cartes représentent les individus de la première génération. Cinq cartes sont distribuées à chaque joueur. Les cartes restantes forment la pioche, face cachée. Déroulement du jeu Chaque joueur, à son tour, effectue l’un des trois actions suivantes : 1. Célébrer un mariage : un joueur peut superposer une carte de sa main sur une carte seule, déjà posée sur la table. Le joueur prend alors une carte dans la pioche. Un mariage ne rapporte aucun point. 2. Créer une descendance : un joueur peut jouer une carte de sa main sous un couple marié. Un descendant doit partager 3 des 6 signes particuliers de ses parents. Des parents peuvent avoir plusieurs descendants. Un joueur qui place un descendant ne pioche aucune carte et un calcul du score a lieu : pour chaque descendant de la deuxième génération, 2 points sont attribués à ses signes particuliers. Pour la troisième génération : 3 points et ainsi de suite. 3. Passer : un joueur peut passer, il ne pose pas de carte mais en pioche une. Générations suivantes Aussitôt qu’un descendant est joué, il peut se marier puis avoir des descendants. Chaque génération est plus nombreuse que la précédente : la première génération comporte 3 membres qui peuvent former 3 couples et avoir au maximum 4 descendants. La seconde peut avoir 5 descendants et ainsi de suite. Dès que le nombre de descendants est atteint, on retourne les cartes de la génération précédente, y compris les célibataires. Le jeu s’arrête à la 5ème génération, dont aucun membre ne se marie. Fin du jeu Quand les sept portraits ont été placés dans la 5ème génération et que les scores ont été calculés, tous les joueurs révèlent leur signe particulier. Les joueurs soustraient alors du total de leur signe particulier un nombre de point déterminé par le nombre de cartes qu’ils ont en main : 1 point pour la première carte, 2 pour la deuxième et ainsi de suite. Après cette déduction, le joueur dont le signe particulier a le plus de point est déclaré vainqueur. Matériel 70 cartes avec le portrait des différents membres de la famille (35 hommes / cartes à bord bleu et 35 femmes / cartes à bord rose) avec 3 signes particuliers sur le côté gauche (oreilles bleues, lunettes jaunes, nez vert, lèvres rouges, mèche de cheveux orange) 1 piste de score 5 tuiles de signe particulier 5 marqueurs de points (de 5 couleurs différentes)

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        30/08/2008

        Un bon petit jeu 

        Chacun a un objectif secret : pour moi ce sont les cheveux oranges. Bon il va falloir que je crée une descendance nombreuse avec cette caractéristiques. Et la 5ème génération possédant cette caractéristique me rapportera plus que le 4ème. LE jeu est plaisant, même si les interactions avec les autres est limité. On devine assez vite les objectifs de chacun mais il n'est pas évident de les bloquer. Au final, j'ai quand même bien aimé
      • 8
        02/12/2007

        Drôles de couples ! 

        **Familienbande** est un petit jeu malin, sans prétention. Chaque joueur cherche à ce que la caractéristique de sa famille (grandes oreilles, grands nez...) soit la mieux représentée au fil des générations. Pour cela, 2 actions : le mariage ou la descendance. Tout l'intérêt du jeu réside dans le fait que les joueurs ignorent les caractéristiques familiales défendues par les autres. Il s'agit donc d'un jeu à objectif secret, un peu comme **Clan** du même auteur. Dans son genre il est assez réussi. Les parties sont rapides et tendues. Le jeu mérite le détour si vous tombez dessus.
      • 4
        16/06/2007

        "La course des tortues" pour les grands... 

        Voilà un petit jeu de Mr Colovini, cet auteur qu'on adore ou dont on déplore le côté trop matheux de ses jeux... Bon bêh là il nous sort un petit jeu de cartes qui ne paie pas de mine... mais qui demande à être apprivoisé. Les illustrations ne sont pas des plus belles mais peu importe. Et puis un thème comme celui là, c'est pas monnaie courante: on marie, on enfante... bref, c'est de la création d'arbre généalogique avec cette idée de "il a le nez de son père, il tient de sa mère pour avoir des lunettes...." qui le fait bien. Bref, on pioche, mais pas trop : toutes les cartes restantes en fin de partie se transforment en malus ! Un "objectif secret" façon "course des tortues" que l'on fait avancer avec ses copains sur l'échelle des scores mais attention à bien cacher votre jeu tout en n'avançant pas trop le pion de l'adversaire... Bien sympa à jouer même si on reste quand même dépendant de la pioche et que pour un jeu de ce format, le fun n'est pas là (bêh ouais: c'est un Colovini...) Au final, un bon petit jeu... qui mérite d'être conn... quoi ? A oui, c'est vrai : ya "la course des tortues"... Bon, bêh non, j'ai rien dit... Dommage...
      • 8
        07/01/2006

        On ne choisit pas ses parents... 

        *Nombre de parties jouées : 3 (à 2 joueurs)* Moi j'aime beaucoup les jeux de Leo Colovini. Et puis aussi, j'ai une très grande famille et un petit penchant pour la généalogie. Alors quand je suis tombée par hasard dans une boutique sur ce jeu dont je n'avais jamais entendu parler, eh ben je n'ai pas hésité ! Et je n'ai pas regretté non plus ! J'aime beaucoup dans ce jeu le principe de la couleur secrète (que l'on retrouve dans [**clans**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/clans) du même auteur). Le choix des actions est logique et équilibré. Niveau matériel, les illustrations ne sont pas exactement à mon goût mais collent vraiment au thème. Je déplore que la piste de scores soit sous-dimensionnée par rapport aux marqueurs. En bref, un jeu un peu léger mais sympa que j'ai hâte d'essayer à plus de 2 joueurs.
      • 6
        15/07/2005

        Un air de famille 

        Voici un petit jeu rapide et sans prétention avec un mécanisme plutôt sympa même si le hasard y est très présent. On ne risque pas de se griller des neurones mais chaque partie est vraiment agréable. Je ne l'ai pas encore testé avec des joueurs plus jeunes (8 – 10 ans) mais je pense que ça doit leur plaire.

      publications

      autres sujets

      [Familienbande] Correction de règle ![Familienbande] Correction de règle !
      [[Familienbande](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/familienbande)] Il y a une grosse erreur de traduction dans la version française des règles !!! (je tire l'info du site Boargamegeek; cette erreur figurait aussi sur la première traduction anglaise des règles, qui a été corrigée depuis). La règle VF dit qu'un "joueur qui place un descendant ne pioche aucune carte...". La vraie règle est la suivante: "Un joueur qui place un descendant peut, s'il le souhaite, se défausser d'une carte et en piocher une." A bon entendeur, salut !

      king bing

      03/09/2007

      [Familienbande]Retourner les cartes des vieilles générations[Familienbande]Retourner les cartes des vieilles générations
      [[Familienbande](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/familienbande)] La situation est la suivante: La troisième génération atteint son maximum de 5 individus avant que la deuxième génération parviennent à 4 descendants. Je retourne donc les cartes de la seconde génération. Mais dois-je aussi retourner les cartes de la première génération (qui n'ont toujours pas été retournées puisque la 2nde génération n'est pas complète) ? Ou alors les cartes de la première génération ne sont pas retournées, et même si cette génération ne peut plus avoir de descendants, les individus célibataires qui la composent peuvent toujours se marier ? Je pense que ma première supposition est la bonne. Qu'en pensez-vous ?

      king bing

      03/09/2007

      FamilienbandeFamilienbande
      [[Familienbande](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/familienbande)] Quelqu’un aurait entendu parler du dernier Leo Colovini : Familienbande ? La boite montre un arbre généalogique période renaissance…

      tt-fd57a351aff7da0...

      11/09/2004