Tous les avis pour : Fantasy business (2002)
un jeu sympa et original
Un jeu avec une mécanique originale. On pourrait faire un mémoire sur les équilibre économique ou sur la théorie des marchés à partir de ce jeu. Il est d'ailleurs pas mal inspiré du dilemne du prisonnier (équilibre de Nash qui n'est pas optimum au sens de Pareto... Bon d'accord j'arrête mes conneries, revenons au jeu !). Malgré ce que cette entrée en matière pourrait laisser penser, ce n'est pas du tout un jeu austère, bien au contraire. C'est sympa, dans un univers de fantaisie. Ca négocie à tout va. C'est plein de coup de pute et la confiance laisse rapidement place à la méfiance. En bref, le but du jeu consiste à acquérir aux enchères des moyens de productions de différents types de marchandises puis de vendre les dite marchandise au mailleur prix. Sachant que les autres joueurs sont les concurrents sur le marché et vont aussi fixer leur propre prix. Le plus cher ne vendra rien ! Gros avantage de ce jeu : il est jouable aussi bien à 4 qu'à 8. Il est donc bon de l'avoir sous la main même s'il est plutôt destiné à un public de joueur averti. N'envisagez pas d'en faire une partie en famille... Pour avoir déjà essayé, ça ne fonctionne pas ! Imaginer un père cherchant à arnaquer ses enfants ou une mère trahissant sa fille au profit de son fils et vous aurez vite compris qu'il vaut mieux le laisser au placard dans de telles situations. Il souffre de quelques défauts cependant. Des cartes spéciales achetées au rabais qui sont parfois très désequilibrées (mais je pense que c'est fait exprès pour essayer de réequilibrer le jeu justement... ça marche pas à tout les coups). Une fin de partie un peu automatique combien il est difficile parfois de réinstaurer la confiance entre les parties après moults trahisons. Du coup, tout est vendu au prix mini ! Mais dans l'ensemble, pour peu que les joueurs y mettent du leur, on passe un bon moment à essayer d'escroquer tout le monde sans se faire escroquer ! Il mérite 3,5 mais y a pas de demi tête de pouic alors aujourd'hui c'est tête de pouic qui sourit pas trop demain on verra...

tt-d5c73e4c7350101...

02/05/2005

A beaucoup
Sympathique jeu d'enchère, ce blue game se doit de se pratiquer à assez nombreux. Moins l'on est et plus on prend le risque de ne pas pouvoir s'entendre sur les prix, et de ne pas pourvoir créer de groupe de coalitions, et du coup, le jeu devient terriblement ennuyeux. Le concept est bon, mais la faiblesse du jeu est qu'il nécessitent que les joueurs "jouent le jeu", justement, il est trop facile de se blinder en cartes et de vendre toujours au plus bas prix, obligeant du coup les autres à faire pareil. Même petite note négative sur les pièces qui sont difficiles à différencier (j'eu préferé du papier-monnaie ou des jetons en carton, mais bon... par chez nous on joue avec des jetons de poker, ca le fait mieux) Globalement, Fantasy Business est un bon petit jeu.

tt-b830323f742feb7...

21/04/2005

Un bon jeu d'enfoirés
Catégorie : jeu d'enfoirés. Je n'ai fait qu'une seule partie. J'ai gagné. J'ai trahi en beauté le joueur que j'avais su convaincre avec de bonnes grosses fausses promesses pour la suite. Fin de partie à couteaux tirés. Ambiance de jeu tournant au règlement de compte. Je ne sais pas si j'y rejouerai mais, en tous cas, n'y jouez pas avec des gens que vous n'appréciez pas vriaiment pour que personne n'en retire de rancoeur. Et même dans ce cas, quand on n'a pas envie de trahir son propre frère, il faut bien trouver quelqu'un que l'on a un peu dans le nez à poignarder. Alors, quitte à être en froid, autant l'être en jouant à ce foutu jeu d'enfoirés.

Ouistoto

17/04/2005

çà commençait bien puis...
Quel dommmage que le 1er qui magouille gagne la partie en donnant ensuite tout le temps le prix le plus abs! En effet, celui qui prend l'avanatage au début à bcp trop de faciliter à la garder et le jeu perd de son intérêt c'est dommage car le principe est TRES BON!

foufur

04/04/2005

Au donjon facile!
Trahison, faux accords, vols et enchères astucieuses! C'est un authentique jeu d'enfoirés! Évidemment, il faut être en amis ou en famille et ne pas être trop susceptible! C'est agréable d'en jouer une, mais une seconde serait un peu lourde.

tt-be2b2cc4ce604bf...

08/03/2005

Venez Guerriers, elfes, mages les plus beaux articles sont ici "O BOUCLIER FOUDROYANT"
Ce jeu étonnant est une jouissance pour tout les joueurs ayant trucidé gobelins et orcs dans les jeux de rôles. En effet rien de plus bon que d'être le marchand qui nous dépouille au début de l'histoire. Passé ce constat le jeu devient assez vite lassant parcque limité quand au possibilité de joué. En effet les négociations entre joueurs peuvent se bloquer très rapidement et donc les ventes se font pendant des tours au plus bas prix (ce qui n'est pas le but de jeu). Mais bon les cartes spéciales peuvent faire évoluer franchement la puissance commerciale des différents joueurs. Donc mon conseil c'est de l'offrir à 1 pote et de voir si il vous plait.

tt-2713518e74b2a96...

10/02/2005

la définition du "libre échange"
Passons sur l'idéologie du jeu qui est plus que discutable... Il faut avouer que l'on peut prendre beaucoup de plaisir lors d'une partie. On discute calmement, puis on exige, on menace, et l'on finit par sortir ses cartes sadiques. Le chantage est omniprésent, la corruption, les alliances également. Tout va très vite et l'entente cordiale d'un tour peut se transformer en guerre plus ou moins définitive, ou jusqu'à ce que les intérêts communs l'emportent à nouveau. Mais pour peu que les joueurs soient des adorateurs du libéralisme pacifique, et la routine s'installe. Les monopoles ont également tendance à créer des situations d'équilibre ennuyeux. Finalement, ce jeu n'est amusant que si chacun fait l'effort de pourrir la partie du voisin. Cela ne s'adresse donc pas à tous les joueurs.

tt-443edfabb8bf450...

07/02/2005

Une couille dans le potage...
Ca a l'air d'un bon jeu, ça sent le bon jeu mais à la fin.... c'est vraiment pas terrible... En fait, il manque un petit quelquechose qui ferait qu'on s'investisse un peu plus, qu'on ait vraiment envie de mettre tel ou tel tarif... là tout le monde s'en fout un peu, met le maxi au début et le minimum à la fin... un jeu qui aurait pu être très bien et qui pour finir est... une daube...

tt-bc36529457f0255...

29/01/2004

Il manque quelques choses...
Jeu que je ne veux plus jouer! Pourtant, il y avait un bon potentiel au niveau de l'idée, mais le jeu devient vite ennuyants, et les tours se suivrent et se ressemblent...

Limbo

06/01/2004

Y'a qq chose qui cloche...
Il semble manquer quelque chose dans la phase de vente (un p'tite régle qui pourrait rendre ce jeu très sympa). En effet, dès le troisième tour, les négociations qui ont toutes foirées avec un interlocuteur bloquent complètement le dialogue et celui qui possède plus d'articles applique le prix minimum jusqu'à la fin. Ne reste plus alors que les cartes speciales pour changer le cour du jeu et ainsi empêcher le monopole. On se retrouve donc avec un petit jeu qui partait bien, mais qui finit en queue de poisson et qui ne donne pas vraiment envie d'y retourner!!

tt-071581bdc4503e6...

01/11/2003

Des coups bas...mais quelques longueurs
Fantasy business est un jeu de commerce s'appuyant sur un système de jeu ou les coups bas sont très présents, ce qui crée une ambiance tendue mais sympathique. Je regrette toutefois certaines parties qui se trainent en longueur et quelques cartes plutôt déséquilibrées.

Dim

17/07/2002

L'art du dumping
Fantasy Business est un jeu illustrant le commerce inéquitable, une sorte d'allégorie de la libre concurrence (sans organisme de régulation), un cours accéléré de libéralisme sauvage. Alors pour en atténuer le propos, on (l'auteur ou l'éditeur ?) lui a plaqué un thème médiéval, qui s'il n'apporte rien au jeu, permet de le rendre plus présentable. Les différentes cartes de marchandises ne sont pas toujours très aisées à distinguer du fait d'un graphisme assez plat, mais cela contribue également à créer une certaine opacité bénéfique à ce jeu d'embrouille. FB est particulièrement jouissif si de bonnes conditions sont réunies : 5 à 7 "joueurs-commerçants", tous plus retors et sournois les uns que les autres, permettent de créer une grosse ambiance, lourde de suspicion et de trahison… et de rigolade ! Deux types de joueurs sont à éviter : les bourrins qui cassent les prix dès le début et peuvent prématurément tuer la partie, et les rancuniers qui n'admettront jamais que vous leur ayez menti et qui risquent de s'archaner sur vous ensuite. Un dernier conseil : évitez de jouer devant maman, elle risquerait d'en faire des cauchemars quand elle découvrira la perversité et la cupidité latentes de sa tendre progéniture.

tt-546c38cdd18ae71...

10/07/2002

Sacré ambiance !!
J'ai d'abord pensé à mettre 4 et puis je me suis dit "ça c'est un jeu que je dois absolument avoir dans ma ludothèque". Ce sera donc 5. Il sera idéal pour démarrer une soirée jeu. Très interactif, l'ambiance y est très joyeuse ... C'est aussi un des rares jeux jouables jusqu'à 8. Néanmoins, il faudra éviter de jouer avec certains joueurs très rancunier. Le principe du jeu étant la négociation et la vente d'objet, il arrive que l'on se fasse avoir (je me suis d'ailleurs fait avoir dès le premier tour - naïveté de début de partie vite rectifiée !!). Et puis vous pouvez toujours menacer vos concurrents de représailles (non, non, il n'y a pas que vous Monsieur Phal !) avec vos cartes actions.

tt-7cb4e1d9bcade10...

04/02/2002

M. Boelinger de plus en plus mieux !
Lorsque j'ai lu les règles de "Fantasy Business", j'ai été pris d'un doute énorme. Il faut vous dire que je pratique un certain nombre de joueurs psychopathes qui vous diront d'ailleurs que le plus pathologique de la bande c'est moi, même qu'il ne faut pas les croire parce que ce n'est pas vrai. Je vous le jure Monsieur le Juge. Bref, tout de suite j'ai pensé au pire. Vous imaginez un peu ce que peut donner un jeu où vous devez vous entendre sur un prix avec les autres alors que vous savez qu'ils vont systématiquement mettre plus bas que vous pour empocher la prime de "Prix le plus bas du marché". Vous vous dites que forcément, la phase de négociation ne sert à rien, et que donc, pour un jeu de négociation, c'est plutôt mauvais comme départ. Vous extrapolez en vous disant que finalement, le jeu se résumera à un jeu d'enchères classique qui n'apportera rien de neuf. Et bien, si vous pensez ça, vous avez tort, comme j'ai eu tort. Les deux parties que j'ai faites, une à 5 joueurs et une à 8, me l'ont prouvé. Déjà, le thème colle parfaitement à la mécanique. Vous êtes commerçant et vous commencez par approvisionner votre boutique avant de récupérer de l'or qui vous permet de mieux achalander votre magasin afin de gagner encore plus de pépettes pour entrer de nouveaux articles afin de... Le matériel est agréable malgrès la difficulté de reconnaissance des types de pièces, mais il faut dire que nous avons joué dans un lieu peu éclairé. Il est évident que la qualité des parties va largement dépendre des joueurs. Systématiquement proposer le prix le plus bas serait dommage, le jeu méritant mieux que cela car finalement plus subtil qu'il n'y parait. Il est en effet plaisant de savoir quand trahir ou quand un adversaire va trahir, savoir quand acheter un produit pour casser le marché afin de faire chuter un collègue, ou monter un monopole discrètement, etc. Évidement, il y a les cartes spéciales, dont certaines aux effets dévastateurs, mais cela n'est pas forcément désagréable, et puis vous n'aviez qu'à en acheter aux enchères. Surtout qu'elles rajoutent un zeste de bluff en flirtant avec la menace et la pression. "Fantasy Business" est probablement le meilleur Blue Games et le meilleur Boelinger, en tout cas, celui que je préfère de tous ceux que j'ai essayés parmi ceux qui m'ont donné envie d'essayer. Et même si les parties peuvent paraître un peu longue lorsque vous jouez à 7 ou 8, nul doute que vous trouverez l'équilibre en jouant à moins ou en réduisant le nombre de tours. En conclusion, un jeu tous publics qui pourra détendre les "Hard Core Gamer".

Monsieur Phal

03/02/2002