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Description de la communauté
La réédition de Geister 2012 un classique d'Alex randolph
Chaque joueur va se retrouver à la tête d'une équipe de fantômes. Huit exactement. Et comme chez les vivants, on trouve chez les fantômes des sympas et des moins sympas.
Vous en aurez quatre de chaque que vous reconnaitrez aisément puisqu’ils sont identifiés par une marque derrière la figurine.
Derrière car ainsi, vous seul connaîtrez l'identité de vos fantômes pendant la partie.
De face, ils se ressemblent tous.
On commence la partie en les posant comme des pièces sur un échiquier.
Vous les disposerez comme bon vous semble : gentils et méchants.
On retrouve ici l'esprit d'un jeu plus ancien, le "Stratego" qui a visiblement inspiré maître Randolph.
Votre objectif ?
En fait ce sont VOS objectifs car dans "Fantômes contre Fantômes" il existe plusieurs conditions de victoires (ou d'échecs selon le point de vue).
Premier objectif, arriver à faire sortir du plateau de jeu un gentil fantôme. Malheureusement la sortie est du côté du joueur adverse et comme aux "Dames", on peut se faire boulotter un fantôme par un fantôme adverse.
Autant dire que si vous envoyez un gentil fantôme se précipiter (une case par tour) vers la sortie, il ne va pas faire long feu. Sauf que ...
N'oubliez pas que vous avez aussi des vilains fantômes et que votre adversaire lui ne voit pas la différence.
On peut donc bluffer.
Et c'est même la deuxième manière de gagner : Se faire manger son quatrième méchant fantôme !
Voilà qui donne à réfléchir.
Quant à la troisième et dernière méthode, il vous suffira de manger les quatre gentils fantômes adverses.
C'est cette diversité des objectifs qui rend ce jeu tout simple de plus en plus redoutable. Sous son air de petit jeu de pions classique, Randolph propose en réalité un vrai jeu de bluff.