search
S'inscrire
Boîte du jeu : Fantômes contre fantômes

Fantômes contre fantômes

Jeu

2012

La réédition de Geister 2012 un classique d'Alex randolph

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
EAN :3558380012917
Date de sortie :16/03/2012
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:44:53

    Contenu

    info
    7,6

    Description de la communauté

    La réédition de Geister 2012 un classique d'Alex randolph Chaque joueur va se retrouver à la tête d'une équipe de fantômes. Huit exactement. Et comme chez les vivants, on trouve chez les fantômes des sympas et des moins sympas. Vous en aurez quatre de chaque que vous reconnaitrez aisément puisqu’ils sont identifiés par une marque derrière la figurine. Derrière car ainsi, vous seul connaîtrez l'identité de vos fantômes pendant la partie. De face, ils se ressemblent tous. On commence la partie en les posant comme des pièces sur un échiquier. Vous les disposerez comme bon vous semble : gentils et méchants. On retrouve ici l'esprit d'un jeu plus ancien, le "Stratego" qui a visiblement inspiré maître Randolph. Votre objectif ? En fait ce sont VOS objectifs car dans "Fantômes contre Fantômes" il existe plusieurs conditions de victoires (ou d'échecs selon le point de vue). Premier objectif, arriver à faire sortir du plateau de jeu un gentil fantôme. Malheureusement la sortie est du côté du joueur adverse et comme aux "Dames", on peut se faire boulotter un fantôme par un fantôme adverse. Autant dire que si vous envoyez un gentil fantôme se précipiter (une case par tour) vers la sortie, il ne va pas faire long feu. Sauf que ... N'oubliez pas que vous avez aussi des vilains fantômes et que votre adversaire lui ne voit pas la différence. On peut donc bluffer. Et c'est même la deuxième manière de gagner : Se faire manger son quatrième méchant fantôme ! Voilà qui donne à réfléchir. Quant à la troisième et dernière méthode, il vous suffira de manger les quatre gentils fantômes adverses. C'est cette diversité des objectifs qui rend ce jeu tout simple de plus en plus redoutable. Sous son air de petit jeu de pions classique, Randolph propose en réalité un vrai jeu de bluff.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 4
        update21/05/2018

        petit jeu à deux... 

        Nombre de parties: Quinze environ. Mignon. Dans l'idée agréable mais sommes toutes bien hasardeux. Les premières parties plaisent mais on fini assez rapidement par ne le ressortir que très rarement... Intéressant seulement pour initier les plus jeunes au bluff.
      • 6
        update21/05/2018

        Je crois pas aux fantômes...désolé ! 

        Au risque de passer pour un rabat-joie, j'avoue ne pas vraiment accroché à ce petit jeu (je fais un blocage sur Randolph ?!). C'est vrai que c'est malin comme tout, court, agrémenté de règles simples et claires (idéal pour les soirées jeux), mais voila, ça m'emballe pas (du tout). Je ne suis jamais arrivé à rentrer dans mes parties. Trop court ? Peut-être, mais ce serait gonflé de reprocher à un jeu d'être trop rapide, surtout à notre époque ou en terme de temps de jeu c'est le standard allemand qui prédomine largement :o( Trop abstrait ? Ca, oui ! Je perdu trop souvent ? Peut-être un petit peu aussi ;o) Mon non enthousiasme ne serait alors pas justifié ? M'en fous...! J'aime pas ! (c'est vrai quoi, c'est pénible de toujours devoir se justifier !!!) Je mets 3, parce que je concède (arrgh, c'est dur) que c'est quand même vachement bien foutu !
      • 4
        update14/10/2017

        heu comment dire... 

        Très très limité...on pousse des fantomes, il ya des bons fantomes (avec une pastille bleue) et des mauvais fantomes (avec une pastille rouge) si on se fait manger ses mauvais fantomes on a gagné et si on amène un bon fantome dans le camp de l'adversaire on a gagné. C'est donc du 100% bluff et hasard vu qu'on ne connait pas la pastille du fantome que pousse notre adversaire. alors voilà, on y joue 15 minutes et on passe à autre chose. A offrir par contre à ces neveux de 8 ans, succés assuré.
      • 9
        29/06/2016

        Simple et efficace , succes assure avec TOUS les enfants! 

        Parties : 20+ Un petit jeu de bluff et d affrontement tres malin. En 1v1, chaque joueur dispose de 8 fantomes : 4 bons fantomes et 4 mechants fantomes. A son tour un joueur deplace un fantome d une case, s il tombe sur un autre fantome il le mange. Il existe 3 facons de gagner (je peux faire une erreur, mais les principes sont la) : 1) reussir a sortir un bon fantome de l autre cote du terrain 2) manger les bons fantomes de son adversaires 3) se faire manger tous ses vilains fantomes Le coups des fantomes, des bons et des vilains, la petite incertitude a chaque prise.... la simplicite des regles... tout cela fait que ce jeu recoit un accueil de folie chez les enfants. Et ils peuvent tres vite le jouer entre eux, en toute autonomie. Bref, acquisition obligatoire pour toute ludotheque destinee aux enfants!
      • 10
        update19/11/2015

        Fantômes contre fantômes 

        Jeu abstrait pour 2 joueurs, dès 5/6 ans. Durée <= 10 minutes. Rapide à expliquer et à jouer, avec ses 3 différentes manières de gagner, Geister est un excellent jeu de bluff et de logique vous obligeant à changer de stratégie à chaque partie. En outre, il est facile à tester avant achat en recyclant votre vieux jeu de Stratégo et un simple plateau 6x6! Conclusion: Incontournable dans sa catégorie.
      • 9
        07/08/2015

        (dé)Placement et Bluff 

        Jeu de placement (position de départ de vos huit fantômes, 4 bleus et 4 rouges, vous seul voyez leur couleur), de déplacement (un à la fois) et de bluff (je t'envoie un fantôme.... un rouge en sacrifice ou un bleu qui prend un risque ?). Rejoindre un fantôme ennemi sur sa case permet de le capturer, mais attention, la capture des 4 rouges ennemis vous fera perdre. Capturer les 4 bleus d'en face fera gagner, ainsi que la sortie d'un de vos bleus par une porte adverse. Bon jeu de stratégie, s'explique et se joue rapidement, y compris avec des enfants. Un léger handicap pour l'adulte (n'avoir que 3 voire 2 fantômes bleus au début, les autres étant déjà prisonniers en face) permettra d'équilibrer le jeu et de ne pas rebuter les plus jeunes, qui pourront être confrontés aux parties normales, car perdre fait partie du jeu mais gagner avant de monter de niveau favoriser l'apprentissage.
      • 9
        09/03/2015

        Excellent à tout âge 

        Voici un excellent petit jeu quelque peu pervers mais très prenant. Les règles sont simples, les parties rapides, la prise en main immédiate. Sous des aspects de jeu pour enfants se cache en fait un jeu complet pour tout âge, mêlant stratégie, tactique et un peu de fourberie. Nous avons adoré. Je dirais que le seul petit bémol est le conditionnement du jeu. Le plateau se promène à l'intérieur de la boite et, si tout comme pour moi, le jeu est arrivé par la poste, il a eu tout le temps de déchirer l'intérieur. Sinon le reste du matériel est de très bonne qualité et je conseille ce jeu même à tous ceux qui sont allergiques aux Echecs.
      • 7
        19/08/2014

        Manges pas mon fantôme bleu 

        Un jeu original et sympathique. Certe on y jouera pas pendant des heures mais il a le mérite d'être agréable et facile d'accès. Le plus gros défaut de ce jeu selon mois c'est son plateau de jeu. J'aimais le plateau de jeu de la version d'origine: "Geister" hélas lors de son passage en version française le plateau a été changé, surement pour plaire aux enfants, en tout cas c'est un échec car je recherche desespérément un plateau de la version d'origine tant celui livré avec cette version du jeu est laid.
      • 6
        02/06/2013

        Les points positifs et négatifs : 

        Les points positifs : + jeu simple et abordable pour les plus petits + bluff dès le placement initial des pièces et durant toute la partie + un peu de tactique dans les déplacements + les diverses façons de gagner apportent un certain attrait à ce jeu Les points négatifs : - les points bleus et rouges se désolidarisent parfois des fantômes - quand le matériel prend de l’age, on peut distinguer les fantômes les uns des autres - jeu un peu sec et abstrait sur le plan de la mécanique - certaines situations ressemblent en fin de partie à un pile ou face (il peut sortir avec ce fantôme qui est peut-être rouge, je le mange ou pas ?) - après quelques parties, le double guessing est le seul aspect qui perdure Verdict sans (r)appel : Fantômes contre Fantômes est un bon petit jeu de bluff et de tactique qui conviendra aussi (et surtout) aux petits enfants. On peu renouveler les placements initiaux, ce qui apporte un peu de suspens et d’excitation. Les déplacements sont simples mais tactiques, selon les couleurs supposées des fantômes adverses. Les diverses possibilités de victoire apportent aussi un peu de sel à ce petit jeu. Notons toutefois qu’entre autres pour son matériel et quelques aspects que je trouve dommage au niveau de la mécanique, il ne mérite à mes yeux pas plus que la note octroyée.

      publications

      autres sujets

      Les jeux à deux joueurs : à l’origine du jeuLes jeux à deux joueurs : à l’origine du jeu
      je confirme que les articles que les articles du Mops me manquent aussi.. dans les jeux a deux, il y a aussi le carrom, jeu d’habileté ok, mais jeu de table a deux qui doit remonter a loin loin..Sinon je lis les articles écrits mais ne regarde que rarement les videos..

      tt-35e1b984c9fa2ef...

      06/03/2021

      Fantômes contre fantômes, de l'explipartieFantômes contre fantômes, de l'explipartie
      Tres Bon petit jeu qui eut être fait en famille où entre Amis. Bonne decouverte :-)

      Ced78

      09/05/2013

      Les fantômes de Randolph : une réédition et un concours !Les fantômes de Randolph : une réédition et un concours !
      Hideux, dommage

      tt-1dab011c8efe4a9...

      11/03/2012