L’avis de Plateau Marmots
Fantômes Piégés est un jeu réussi, au mécanisme très agréable et qui permet une jolie complémentarité entre grands et petits. On retrouve le mécanisme Haba du « dépêchons nous avant que le corbeau ne mange les fruits », mais cette fois-ci encore mieux implémenté dans la mécanique du jeu. Le jeu est parfois stressant sans jamais être angoissant, et la mécanique de déplacement initie les jeunes joueurs à la notion de « pions partagés qui leur sera utile pour leur vie de jeux en coopération.
On pourra toutefois chipoter et regretter que les fantômes ne sont pas uniques. Il y a deux fantômes « papy », deux « lady fantômes », etc. Cela double les chances de les capturer, mais ça les rend finalement très anonymes, ce qui est un peu dommage. N’avoir que 3 tuiles de chaque fantôme aurait permis de rendre les parties plus « personnelles », en mode : « c’est lui, c’est le salaud qui m’a tout englué ».
Le second point, très personnel, c’est que je trouve que le design général du jeu n’est pas en adéquation avec son thème. Pas de quoi ôter le plaisir de jouer, évidemment. Mais quitte à loucher sur SOS Fantômes, autant y aller à fond dans le flashy et le fluo. Les spectres de Fantômes piégés sont blancs et passe-partout. Un peu de caractère, de pep’s, bref : d’eighties aurait été le bienvenu, afin de donner à ce revival la place qu’il mérite.
Donc, cher M’sieur Haba, merci de faire un Fantômes Piégés 2 qui se passe dans un grand hôtel de Manhattan, avec des fantômes tous différents qui offrent des pouvoirs aux héros à chaque fois qu’ils les attrapent. Et je veux Bill Murray sur la boîte, évidemment
Intérêt ludique : un jeu vraiment réussi
Intérêt pédagogique : beaucoup de choses sur le déplacement et le jeu coop’
Au final : On aime beaucoup
(voir le test complet sur plateaumarmots.fr)