Un jeu aux règles simples et très efficace.
Il s'agit d'un jeu en deux phases. Dans la première, les joueurs vont associés des couleurs à des mots, en expliquant par une petite histoire forte le choix de la couleur. Dans la deuxième étape, il s'agira de retrouver toutes les couleurs associées à chacun des mots.
Les histoires servent ainsi de "propulseur" mémoriel, sur lesquels on s'appuie pour se rappeler des associations de tout le monde.
Bref ça fonctionne super bien. On rigole beaucoup, on se creuse la cervelle et il y a même des sensations d'eureka.
Points positifs:
-prix très abordable
-du fun
-du partage
-des petites histoires
Points négatifs:
- la boite blanche et le nom du jeu
-on aurait aimé un peu plus de cartes mots
J’ai pas les party game, j’aime pas les jeux de mémoire.
Mais là, avec Farben, c’est mon coup de coeur du dernier festival d’Epinal (super comme d’hab ;-) )!
Simple, s’explique en 1 mn (si si !), original, j’ai réussi à faire jouer des anti jeux notoires(ils me voient toujours arriver de loin avec mes gros sabots ...) et au final on a bien ri !
Je viens d’en acheter trois boites pour faire des cadeaux autour de moi ... ;-)
Pas vraiment convaincue, ni par l'édition (trop austère), ni par la mécanique (trop tordue). Le jeu est avant tout un prétexte à parler d'anecdotes de sa vie, mais le support visuel est tellement peu sexy que de mon côté j'ai du mal à trouver l'inspiration. Pourquoi pas dans le principe, mais pas avec ce matériel. Pas pour moi.
Jeu sobre voire clinique : un nom sur une carte et des cartes de couleur, on va droit à l'essentiel. A chaque mot les joueurs devront piocher dans leur palette de couleur une carte correspondant au mot : Rêve – Est-il bleu comme chez Walt Disney, blanc car je ne rêve pas, noir – je fais des cauchemars en ce moment -... Il n'y a évidemment pas de bonnes réponses. Une fois la couleur choisie et l'explication donnée, on écarte le paquet. On s'amuse à ça plusieurs fois, puis on reprend les paquets. Qui se souvient des couleurs du rêve ? Aussi simple que cela.
Le principe a de quoi piquer la curiosité. Il est amusant de voir que certaines réponses seront totalement différentes et que, pour d'autres, les stéréotypes ont la vie dure (amour bleu/rose – colère noire/rouge), à vous de brouiller les pistes pour perdre vos adversaires. Je pensais Farben plus original, son principe n'est pas neuf. Il n'est, comme souvent pour ce style de jeu, pas pour tout le monde, les joueurs avec moi auront eu énormément de mal à choisir et surtout expliquer leur choix. Il peut devenir intéressant si chacun essaie de poser des couleurs décalées (plage : on évite le bleu et le jaune), il faudra alors de l'imagination pour expliquer son choix et beaucoup de mémoire. Perso, j'ai passé un bon moment, mais voilà encore un jeu qui dépend complètement du public autour de la table. SI l'imagination et le babla ne sont pas votre truc, vous risquez fort de ne pas apprécier.
Les + :
Règles simples
Parties rapides
2 phases de jeu bien différentes :
- choix d’une couleur pour correspondre à un mot et trouver une explication (relativement plausible) à donner
- retrouver les couleurs de chacun (le plus simple est de retrouver l’explication donnée par chacun)
La première phase est assez marrante lorsque l’on essaie de trouver une explication pour une couleur choisie par manque de choix (vers la fin de la manche)
Les - :
Répétitif (on n’enchainera pas les parties)
Une boîte blanche pour un jeu de couleurs
Certains lots sont plus faciles que d’autres (lorsque plusieurs joueurs choisissent la même couleur)
Pas pour tous les joueurs
Donc :
Jeu simple et original