Tous les avis pour : Fertility (2018)
Sympa mais un peu linéaire
8 parties a 2 joueurs. Fertility est un jeu de gestion a base de dominos. Au niveau de la mécanique c'est d'une simplicité enfantine. A son tour on pose une tuile (parmis les 3 dont on dispose) qui va nous faire gagner des ressources, avec ces ressources on peut, si on le souhaite, acheter une tuile quartier qu'on pose sur son plateau perso, et qu'il va falloir remplir, toujours avec des ressources. A la fin de son tour toutes les ressources non utilisées sont défausser, on pioche une tuile parmis les 3 disponible pour completer sa main et le tour est fini. C'est au joueur suivant qui fait pareil, et ainsi de suite jusqu'a ce que tout le monde ai joué 9 fois. A la fin de la partie on regarde les tuiles quartier qu'on a reussi a remplir et on compte les points qu'ils nous rapportent (points direct, collection de dieux, multiplicateur de ressources) + les points de majorités des monuments (oui on a 4 monuments qu'on peut placer si on entoure UNE case vide) + les points de notre stock de blé (plus on a de blé plus ca rapporte) Fertility est un jeu simple, très fluide, rapide, pas trop prise de tete mais qui fait réfléchir un peu. C'est pas super profond et c'est un peu linéaire mais bon, malgré ca le jeu est agreable et on a quand meme envie d'en refaire une pour essayer d'autres choses. Des quartiers qui apportent bonus/pouvoir durant la partie et non uniquement des points, aurait pu apporter une montée en puissance qu'il manque cruellement. du début de partie a la fin, pose une tuile, on gagne entre 1 et 4 ressources qu'on place sur nos quartiers pour gagner des points a la fin. Rien de très excitant malheureusement. Le plateau en 4 parties, le nombre de tuiles quartier et les differentes façons de scorer apportent de la rejouabilité meme si je pense qu'au bout d'une dizaines de parties on a fait le tour des stratégies possibles . Je n'ai joué qu'a 2 mais je pense que c'est la configuration la plus interessante. C'est plus controlable et on peut s'embeter un peu. Je pense qu'a 3 ou 4 on perd pas mal de controle. Niveau matériel, c'est joli, coloré et très clair. Les ressources sont un peu petites et les plateaux perso auraient pu etre en carton epais mais pour 32 euros c'est correcte. Pour ce prix on auraut pû avoir un peu mieux mais bon. Les tuiles ressource et quartier sont de bonne qualité, agréables a manipuler. On est clairement sur du jeu familial, il ne faut pas s'attendre a de la grosse réflexion et de la profondeur. A jouer en famille ou entre deux gros jeux

reskape.57

6,1
Fertilitas
Un jeu de pose de tuiles et de récupération de ressources qui se joue sans temps mort. Le matériel est agréable à manipuler. Les règles sont simples. Les manières de marquer des points sont multiples. Il faut avoir l’œil sur les adversaires pour essayer de leur chiper le meilleur emplacement sous le nez (entre autres interactions). Et ne pas négliger l’importance du blé et/ou des divinités qui rapportent pas mal de points en fin de partie. Une belle découverte de l'année 2018

Greta

6,8
bien sympa mais ...
... mais la qualité du matériel est pourrie! ou alors nous sommes tombés sur plusieurs boîtes défectueuses. les "pions personnages" qui ne tiennent pas imbriqués et qu'il faut coller sont vraiment d'une qualité honteuse pour un tel jeu! les pions ressources sont ridiculement petits, quelques millimètres de plus n'auraient pas été du luxe, surtout qu'il y a de la place dans la boîte. heureusement que le jeu est très bon. placement, choix, blocage, tout va être important dans ce jeu.

Albes

Pour toutes et tous
Le matériel est sympa et de qualité. Les règles sont simples claires et s'expliquent en 10 minutes. Il s'agit d'un jeu de collecte de ressources avec plusieurs pistes pour scorer. Le jeu est très agréable et fluide. Les tours s'enchainent rapidement. On peut y faire jouer des enfants ou des adultes non initiés sans problème. Le jeu donnera aussi aux joueurs aguerris de quoi pousser la réflexion. La pose de chaque domino, le choix de chaque échoppe, la répartition de ses ressources permettra alors à chacun de se creuser sérieusement la tête. Un joli jeu moderne adaptable au niveau de chacun, du plus novice au plus expérimenté où chacun prendra du plaisir. Coup de cœur pour ma part.

leuleu

Vive la pose de tuiles!
Voilà un jeu dit "familial" trés bien foutu; on pose une tuile, achat d'une boutique pour optimiser son score, et basta! Ca parait simple mais c'est beaucoup plus profonds que que cette présentation veut le laisser entendre. Le matériel est parfait pour un prix très raisonnable. A sortir après un Wendake ou Orléans, pour détendre les muscles neuroniaux!

veco

28/12/2022

Ca ronronne bien... peut être trop bien ?
J'ai aimé mes 3 parties de Fertility. c'est un jeu de dominos avec récupération de ressources, qui placées judicieusement sur notre plateau individuel nous font gagner des points de victoire. les règles sont simples et rapidement assimilées, et le jeu tourne très bien ensuite. Les axes de scoring sont assez variés, il faudra faire preuve d'opportunisme pour changer ses plans fréquemment. Le matos et les illustrations sont chouettes et de bonnes factures, sans être complètement ahurissants non plus. La mécanique tourne bien, pas d'analysis paralysis, pas de questions en cours de jeu... trop bien ? a mon sens oui. Le jeu ne génère pas de tension, pas de stress, ça ronronne tranquillement. Peut être trop gentil à mon gout. Un exemple de "trop gentil" tiens, pour la course aux carrières : le 1er marque 15 points, le second 7. Non pardon, je reformule : "LES 1ers marquent 15 points, LES deuxièmes 7". Et s'il y a plusieurs premiers ? Bah y a quand même des deuxièmes ! Un scoring à l'école des fans, bienveillant, que je trouve un peu dommage. Un bon jeu familial donc, auquel je rejouerai avec plaisir à l'occasion, mais dont je ne suis pas vraiment le coeur de cible.

romjé

28/12/2022

Des Debens pour le Nomarque.
Testé à PEL puis OctoGônes, un super(be) jeu. Déjà, visuellement, c'est très beau et attrayant. Les illustrations sont fouillées (peut-être un peu trop) et colorées, les ressources ne sont pas de simples cubes et les monuments sont de vrais monuments 3D. Bref, du beau matos. Les règles sont expliquées en quelques minutes et hop, on attaque. Le jeu est aisé à prendre en main, la mécanique est fluide, on ne se sent pas perdu, c'est chouette. Il faut surveiller ce que font les autres, les dilemmes de pose étant du type "Est-ce que je fais ça pour avoir plus de points mais ça offre un puits à Bidule ou alors, je fais ça et j'enquiquine Truc ?" C'est sympa, on peut pourrir les autres joueurs l'air de rien :) Il y a mille et une manières de gagner des points, ce qui fait que, si on se débrouille bien, on peut toujours s'en sortir. Et le comptage des dits points n'est pas fastidieux, on peut suivre ce que font les autres sans mal de crâne et décider ainsi au mieux de ses actions. Dernier point positif : ça se joue en 30-45 minutes, un jeu facile à sortir, du coup.

meeyu

Beau , accessible et malin
Vrai coup de cœur à PEL et Orleans joue Un des meilleurs familial + de l'année j'adore la mécanique de construction de batiments via les trous de dominos . Le jeu est beau et ultra lisible . Une fois de plus bravo Catch up .

Virgile de Rais

28/12/2022

Simple mais qui tourne bien
Fertility reprend le principe des dominos comme le précédent jeu du même auteur. Le principe est plus simple à jouer mais fonctionne très bien ! Chaque correspondance avec un domino posé, donne des ressources que l'on peut investir pour agrandir sa cité et/ou améliorer les parties de sa cité existante. A cela s'ajoute la pose de monuments dès que c'est possible. C'est combinatoire, fluide, simple à comprendre... Un bon jeu pour jouer avec tout le monde ! J'aime

tapimoket

28/12/2022

Très bon et beau jeu de tuiles !
Fertility est un jeu de pose de tuiles (dominos) et de récolte de ressources. Il est du même auteur que Sapiens, également édité chez Cath Up Games, mais à part les dominos, et les illustrations « vue de dessus » la comparaison s’arrête là. Nous sommes des monarques Egyptiens et nous allons récolter des ressources dans la vallée du Nil et développer notre métropole en y construisant des boutiques afin d’être le plus riche à la fin de la partie. Nous disposons de 3 tuiles dominos en permanence, à notre tour, on pioche une tuile dans la réserve, et on pose une de nos 4 tuiles sur le plateau central (la Vallée du Nil) et récupérer des ressources comme suit : Les dominos posés doivent avoir au moins une face commune avec un dominos déjà posé : on récupère donc la ou les ressources qui sont communes Si une ou 2 faces du domino touchent un champ de blé on augmente sa valeur en blé d’autant de case que de face qui touche un champ. Si la tuile posée recouvre un icone de ressource, on récupère une ressource par icones recouverts. Ensuite on peut : Acheter une boutique (avec ses ressources récoltées juste avant) et la poser sur notre plateau individuel Alimenter les Boutiques en Ressources afin de bénéficier de leur effet(s). Ensuite, on défausse toutes les ressources récoltées non utilisées et on remet une tuile dans la réserve commune pour qu’il y en ai 3, idem pour les boutiques pour qu’il y en ai 4. Et c’est au tour du joueur suivant. On peut également, grâce aux boutiques récolter des statues de dieux et, lorsqu’en posant une tuile, le joueur forme un espace entièrement clos d’une seule case vide, il peut soit récolter une ressource, soit posé un de ses 4 monuments. Dieux et Monument rapporterons de l’argent à la fin de la partie. La partie prend fin quand il ne reste plus que 2 tuiles dans la réserve On compte son argent, le plus riche remporte la partie. Fertility est un jeu simple au niveau des règles mais qui demande, comme les autres jeux de dominos, beaucoup de réflexions pour optimiser la pose de ses dominos, le choix et l’alimentation des boutiques. Les illustrations sont belles, les tuiles très sympas, hélas, les monuments ne s’emboitent pas très bien ou des éléments ne tiennent pas … C’est dommage c’est vraiment « légers » … A part ce petit point, Fertility est un jeu auquel on a envie de rejouer, le plateau central est en 4 partie qui peuvent être assemblée dans n’importe quel ordre ce qui ajoute de la rejouabilité. Bref une belle découverte …

Max Riock

28/12/2022

Aussi efficace qu'il faut l'être pour gagner.
Fertility est un jeu très facile d'accès. Les règles sont rapidement expliquées, la mise en place rapide, il faut juste compter le nombre de dominos à mettre en jeu. Le placement des dominos durant la partie est peu contraignant, on arrive toujours à faire qqch. Mais il va falloir vraiment être très efficace, et immédiatement, à chaque pose de domino, chaque choix de tuile quartier, chaque utilisation de ressource, car la partie est rapide (9 tours). Ce côté "optimisation immédiate" est vraiment très plaisant. On progresse à chaque partie, on peut tenter des options un peu "exotiques" pr scorer, etc. Le jeu est servi par une esthétique colorée et lisible : très réussie. Fertility est typiquement le genre de jeu qui est accessible à tout le monde, mais où tous les types de joueurs y trouvent leur compte.

Foussa67

Agréability
Testé au PEL et acheté à sa sortie... Pourquoi? Règles simples à expliquer, parties agréables et pas trop longues (45'), jeu simple mais pas simplistes où on peut être très programmateur ou opportuniste. Du scoring de ci de là, du combo un peu et vous voilà partie à poser vos dominos pour prospérer au pays des pharaons. Je valide :-)

foufur

dominos arables
Fertility est un jeu familial avec des règles simples (cinq à dix minutes d'explication). Le matériel est joli et plutôt de bonne qualité mis à part les bâtiments qu'on aurait préféré être en bois plutôt qu'en carton et les plateaux individuels un peu légers. C'est un jeu de placement de domino : cela rapportera des ressources (raisin, papyrus, pierre, bovin et une ressource un peu particulière : le blé) qui permettront d'acheter des tuiles quartiers et/ou de remplir les boutiques de ces mêmes quartiers. Les boutiques remplies donneront des bonus qui rapporteront des points. Il faudra donc faire des placements judicieux afin d'optimiser les ressources mais également choisir de façon astucieuse les quartiers pour optimiser les bonus. Enfin il y a la possibilité de poser des bâtiments sur le plateau qui, si nous sommes majoritaires, rapporteront des points. Le jeu est équilibré, assez stratégique quand même. Les tours de jeu sont rapides, la partie va vite (15 minutes maximum par personne), la compétition se limite essentiellement sur le placement des dominos sur le plateau et un peu sur le choix des quartiers. Un bon jeu qui n'innove pas vraiment mais qui est très plaisant.

aleph71

28/12/2022

Au pays de l'albâtre et du raisin
Sympathique jeu de pose de tuiles, qui ne réinvente rien mais qui fonctionne bien. Il a l'avantage d'avoir des règles simples (on pose une tuile à la façon d'un domino, on récupère des ressources, on achète éventuellement une tuile bâtiment avec, le reste des ressources non utilisées étant ensuite défaussé). On essaye de tirer profit de la géographie du plateau (le blé est un joker mais aussi une importante manne de PV en fin de partie, donc à utiliser finement), on score de différentes manières (des dieux différents, bâtiments, temples). Le jeu est plus simple à pendre en main qu'Orbis, qui sort presque en même temps, mais les deux jeux font partie de cette gamme que je trouve très dans l'air du temps : accessibles, facilement mis en place, pas trop longs, équilibrés (c'est déjà pas mal) mais avec le problème qu'ils se ressemblent un peu tous au final, sans grande identité graphique ou mécanique. Plutôt bons mais pas suffisamment attrayants pour sortir de la masse. Les temps sont durs pour les jeux (et les éditeurs, bon courage à eux).

naissance d une nation
Fertilty reprend un peu là où Sapiens s’était arrêté. On garde les dominos et on change le reste. Plateau modulable, dominos ressources (vigne / marbre / herbe…) qu’il faudra placer intelligemment pour glaner des ressources dont on se servira pour alimenter des tuiles bâtiments qui rapporteront des points. On peut aussi essayer de créer des espaces vides pour y bâtir des monuments. Il y a tellement de tuiles qu’on ne peut vraiment jamais être sûr de ce qui va tomber d’où une bonne rejouabilité. Jeu d’adaptation et de placement, joliment décoré et ultra coloré avec des petits meeples à manipuler (le dépunchage des monuments est laborieux, soyez minutieux). Boite un peu grande pour un jeu somme toute familial avec un peu de jugeotte. Chouette.

Sympathique
Joli, agréable, tactique mais un peu trop chaotique et répétitif à mon goût, manque de controle, de combots...

DriByk

29/07/2021

Le jeu de cette fin d'année ?
Cyrille Leroy nous invite ici à créer la métropole égyptienne la plus prospère. Pour cela, nous allons placer des dominos sur un Plateau "Vallée du Nil" et collecter chaque ressource dont les faces de notre domino seront identiques à un domino déjà placé. Par la suite, nous pouvons utiliser les ressources ramassées pour, soit acheter un quartier pour notre métropole, soit les placer dans un quartier déjà acheté afin de fructifier nos quartiers, et donc, de faire du point. Mécanique simple, mais avec de nombreux choix à faire, ceci notamment du au fait que les dominos et quartiers possédés par les adversaires sont visibles. Vais je me développer ou vais je tenter de freiner le développement de mon adversaire ? Quel domino vais je choisir ensuite ? Si je pose tel domino, vais je ouvrir une voie intéressante pour mon adversaire ? ( difficilement évitable ) Interaction maximale entre les adversaires, donc, qui ne peuvent pas se développer dans leur coin. Et que dire du travail illustratif. Le style BD et coloré fonctionne parfaitement avec ce jeu. Les dominos et quartiers sont très bien bossés. Un régal. En cette masse de jeux qui sortent pour Essen et les fêtes de fin d'année, oui, celui là sort, pour moi, très clairement de la masse par son accessibilité et sa mécanique qui plaira à tous, des nons joueurs aux initiés. J'ose espérer un bel avenir à cet excellent jeu. Bravo Mr Leroy, bravo Catch up Games !

Jeff_Graoully

24/02/2021

Des dominos subtils et modernes
FERTILITY est vraiment très intelligent, nerveux et frustrant. Un jeu de difficultés intermédiaire qui fait l'unanimité autour de moi, très fluide mais rigoureux. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/04/09/un-oeil-sur-fertility/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Domino évolué
Les + : Règles simples pour tous types de joueurs Matériel de qualité Plateau de jeu modulable Parties fluides et relativement rapides Les - : Rien d’innovant (mais cela fonctionne) Le matériel (taille des ressources, monuments à coller pour qu’ils tiennent) Pas beaucoup d’interaction entre les joueurs Devoir défausser des ressources Donc : Idéal pour initier des néophytes

10/02/2020

Fast gestion