search
S'inscrire
Boîte du jeu : Feudum

Feudum

Jeu

2018

Sacrebleu ! Vous et vos gars avez été injustement bannis et dépouillés de tout ce que vous aviez à l’exception d’une poignée de shillings et de quelques miettes. Imperturbable, vous voyagez à travers des contrées étranges pour récupérer votre dû et votre honneur perdu. Sous le regard d’acier de Sa Majesté, la Reine Anne, vous devez tracer votre chemin vers la gloire et la renommée. Cultiverez-vous la terre ? Combattrez-vous comme un chevalier ou essaierez-vous de vous emparer de vos propres fiefs? Quel que soit votre destin, une chose est sûre : la vie au Moyen-Âge n’est pas un long fleuve tranquille. Les terres fertiles sont rares, la nourriture est en train de diminuer et des créatures fantastiques vous imaginent bien comme devenant leur dîner ! Heureusement, tout ce qui a à voir avec les fiefs (hum)... n’est pas futile. Si vous prenez le contrôle des guildes locales, vous pourriez devenir la personne la plus vénérée du royaume.

settings
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Date de sortie :06/04/2018
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    8,3

    Description de la communauté

    Sacrebleu ! Vous et vos gars avez été injustement bannis et dépouillés de tout ce que vous aviez à l’exception d’une poignée de shillings et de quelques miettes. Imperturbable, vous voyagez à travers des contrées étranges pour récupérer votre dû et votre honneur perdu. Sous le regard d’acier de Sa Majesté, la Reine Anne, vous devez tracer votre chemin vers la gloire et la renommée. Cultiverez-vous la terre ? Combattrez-vous comme un chevalier ou essaierez-vous de vous emparer de vos propres fiefs? Quel que soit votre destin, une chose est sûre : la vie au Moyen-Âge n’est pas un long fleuve tranquille. Les terres fertiles sont rares, la nourriture est en train de diminuer et des créatures fantastiques vous imaginent bien comme devenant leur dîner ! Heureusement, tout ce qui a à voir avec les fiefs (hum)... n’est pas futile. Si vous prenez le contrôle des guildes locales, vous pourriez devenir la personne la plus vénérée du royaume.Sacrebleu ! Vous et vos gars avez été injustement bannis et dépouillés de tout ce que vous aviez à l’exception d’une poignée de shillings et de quelques miettes. Imperturbable, vous voyagez à travers des contrées étranges pour récupérer votre dû et votre honneur perdu.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        update21/02/2023

        Y'a le feu dans ma tête ! 

        Alors, passé la surprise du look du jeu, plutôt typé, on se penche sur les règles et on se prend une baffe ! Même en sachant que c'est du gros jeu, y'a quand même un paquet de points à intégrer et on se réfère à l'aide de jeux et au manuel à de nombreuses reprises durant la partie car rien n'est fait pour faciliter la vie du joueur. Une bonne programmation de ses actions est vitale et il est important de ne rien négliger pour tout optimiser, alors se poser des questions presque à chaque fois sur la faisabilité de telle ou telle action selon qu'il y ait un serf ou pas, le besoin d'avoir telle ou telle ressource et autres est particulièrement pesant et agaçant. Et c'est bien dommage car le jeu est plaisant dans ses mécaniques originales de contrôle des guildes, constructions de bâtiments, gestion de ses influences et usage pertinent de ses pions qui peuvent faire basculer une partie (ça peut faire très mal) ! Au final, j'ai apprécié mes parties, mais avec le bémol d'avoir perdu du temps et de la concentration à cause de points de règles pas suffisamment clairs (pour moi en tout cas).
      • 7
        update11/12/2022

        un peu comme une forêt noire après une choucroute 

        Superbe parti pris graphique, Feudum sous ses lignes airs de BD cache en réalité un jeu fourre-tout, où vous pourrez naviguer, conquérir, faire pousser des ressources, voyager, remonter la rivière, faire du commerce, voler, voler dans les airs, devenir vassal ou serf, aimer la religion ou la chevalerie, bâtir des villes ou des fermes, combattre des monstres, affamer la population etc. 45 minutes de règles pour un jeu qu’on estime à 3 h. 45 minutes c est long, surtout quand on ne sait pas où l’on va, quelle direction prendre. C’est le point noir du jeu : être largué sans la moindre idée de ce qui est bien ou pas à faire (un peu comme Nippon), sans idée de démarrage. Certains apprécieront cette totale liberté, tout dépend votre état d'esprit. Des dizaines d’actions avec des sous actions, des alinéas 1.2.374. A un moment, on se dit que « complexe c’est bien, mais poser un cadre et savoir se retenir c’est bien aussi ». On se renseigne donc et on lit qu’il faut deux ou trois parties pour comprendre ce jeu. Ce qui est plutôt bien, si vous jouez avec les mêmes personnes et que vous êtes des acharnés. Nous avons arrêté au milieu de la première partie, ce jeu ne nous apparaissant, malgré ces 291736 possibilités de décision, son décor, son background, pas aussi passionnant qu’on le croyait. Peut être un tort mais il faut quand même donner envie d’avoir envie comme disait l’autre.
      • 9
        11/01/2022

        Un voyage épique 

        Feudum est un gros craquage pour ma part. Il faut rappeler que le jeu est introuvable et très cher. mais ce n'est pas le fait qu'il soit rare ou cher qui en fait une bombe. Le jeu EST une bombe c'est tout. C'est un voyage épique qui ne peut s'apprécier - pour ma part - qu'en multi, compte tenu des interactions entre joueurs. Chaque action peut en entrainer une autre, puis une autre ... chaque décision du joueur peut modifier certaines choses, puis d'autres...je ne rentre pas dans les détails, mais si le jeu est bien TOUFFU, il n'est pas DIFFICILE, c'est ce "chainage" d'action et d'évènements qui peut faire peur. Cependant, même si le système de carte est bien pensé et la DA magnifique, c'est l'iconographie qui est regrettable et pas claire du tout : au final, cette iconographie RALLONGE et COMPLEXIFIE les explications de règle, ce qui peut effrayer certains joueurs. D'autre part, les règles peuvent sembler obscures sur certains points, ainsi, j'invite les joueurs qui hésitent a se lancer à regarder les vidéos de JMGrosjeux à ce sujet, excellente série, bien expliquée. Pour moi, c'est un bijou de jeu, il faut s'accrocher, jouer, et encore jouer, pour entrevoir les possibilités offertes. A noter que les extensions vont avoir tendance à simplifier certains aspects du jeu (notamment pour la nourriture) ce qui n'est pas pour me déplaire. Il existe également une extension pour le solo officielle, ainsi qu'un PnP solo non officiel et trouvable sur le net : KINGBOT (pas essayé).
      • 3
        update24/06/2021

        Vis ma vie de féodal 

        Lorsque l'on projette l'achat d'un jeu, on se dessine ce qu'il sera. Pour ma part je regarde sa note générale puis lis quelques avis. J'ai été pour Feudum surtout séduite par l'esthétique du jeu, à la fois singulière et onirique, et me suis lancée. Je savais que c'était un jeu exigeant, mais ça ne me fait pas peur, étant plutôt une habituée des gros jeux. Mais j'ai été très déçue. Les règles promettent "un jeu féroce et animé sur les fiefs et les seigneurs féodaux". Mais si la société d'ordres au grand complet est présente, si on peut voyager, récolter, combattre ou que sais-je encore, jamais on ne ressent la chaleur du souffle épique vanté. C'est touffu, fouillis, et on ne saisit que peu la portée macrostructurelle des différentes actions, leurs enjeux. Le matériel, quoique très joli, est à l'image du système : bordélique. Et tout cela en dépit de règles claires et bien rédigées. Cela fait deux ans que je me dis que je dois retenter une seconde partie pour lui donner un seconde chance, mais rien n'y fait : quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.
      • 5
        update06/03/2021

        Beau mais difficilement jouable 

        Magnifiquement illustré, plein de poésie mais doté hélas d'une mécanique de jeu peu fluide. Le système de l'économie du pays du bon roi Daniel est bien vue mais le nombre d'actions dans une partie est finalement trop réduit pour pouvoir établir une stratégie efficiente. Un système bien vu mais somme toute assez frustrant. Deux parties et pas envie d'y retourner. Dommage.
      • 10
        update15/02/2021

        Une épopée au pays du bon roi Daniel 

        Le bon roi Daniel est parti guerroyé dans une lointaine province. Il vous a confié, ainsi qu’aux autres familles influentes, la gestion du royaume. A vous de montrer sur vous êtes dignes de cette tâche, en gagnant le plus de points de vénération (PV). Feudum est un jeu euro touffu et hyper thématique. Tout est fait pour vous plonger dans ce royaume fantastique et fantasque, à commencer par un matériel et une touche artistique de très haute volée. Feudum est simplement le plus beau jeu de ma ludothèque, tant en termes d’illustrations que de composantes de jeu. Il a une vraie identité et développe un univers qui lui est propre. Cela renforce beaucoup l’immersion et l’impression de vivre une vraie aventure dans ce petit royaume. On pourrait craindre que l’artistique se fasse au détriment de la lisibilité. Cela peut être vraie pour certains aspects, notamment les routes et l’iconographie qui est un peu particulière. Pourtant, on s’y fait vite et finalement, la plupart des informations sont rappelées sur le plateau, les cartes et les aides de jeu ; pour les routes, en dehors peut être de la première partie, cela ne pose pas de réels soucis. Feudum a la réputation d’être un jeu complexe. C’est assez vrai et pourtant… je dirais qu’il est plus riche que complexe. C’est un jeu riche en chrome (petites règles en plus) créant le sel du jeu, mais cela s’insère toujours dans le thème du jeu. Amateurs de jeux très épurés, il n’est peut-être pas fait pour vous. Par contre, il n’est pas difficile à apprendre ou à comprendre et cela grâce au thème fort et à la cohérence de la mécanique et du thème. Les règles se racontent comme une histoire. Apprendre à jouer revient à comprendre comment fonctionne le royaume de Daniel. Feudum mélange différentes mécaniques, en premier lieu du contrôle de territoire, de la gestion de ressources, de l’optimisation d’actions… A chaque tour, les joueurs devront choisir 4 cartes d’actions parmi 11, sachant que certaines de ces cartes disposent d’actions alternatives (donc 2 actions possibles pour une carte) et que la carte de Guilde permet potentiellement de réaliser 18 actions sur le plateau). Cela pourrait donner le tournis, pourtant, la logique se comprend vite. Ce n’est pas un jeu où on choisit chaque action indépendamment, mais plutôt une stratégie. Ainsi, on établit une stratégie et on choisit les actions à partir de celle-ci ; par exemple ça peut donner ça : je prends l’action de mouvement pour déplacer mon pion qui me permet de poser de l’influence sur une ferme, puis je récolte dans ma ferme et revend mes récoltes à la guilde des fermiers. Evidemment, pour les joueurs qui aiment poser pendant 1000 ans le pour et le contre de chaque action, cela peut être très dur (et très lourd pour les autres joueurs), mais finalement, avec des joueurs normaux, les tours s’enchainent bien. Une fois les cartes d’actions choisies (en simultanée), le jeu, en faisant se succéder une action par joueur, limite les temps d’attente (raisonnable pour ce type de jeu). L’une des particularités de Feudum et qui en fait pour moi un jeu un peu magique et unique, c’est le système de guilde où les joueurs vont eux même faire tourner l’économie (économie circulaire). Evidemment cela est rétribué en termes de PV, mais au-delà de ça, il y a quelque chose de génial à faire fonctionner ce royaume, renforçant, le coté participation à une aventure commune. Bien évidemment, cela fonctionne mieux à trois joueurs et plus. A 2, il est recommandé d’utiliser un ou plusieurs bots pour que le jeu prenne sa vraie mesure. En tout cas, il y a beaucoup de stratégies différentes possibles (miser sur les guildes, s’étendre sur tout le plateau, construire des fiefs et jouer la guerre, améliorer le royaume…). Même s’il y a du contrôle de territoire, on peut facilement passer la partie sans avoir fait la moindre conquête et gagner la partie. Feudum n’est en soit pas un jeu guerrier, même si cela peut être une stratégie possible. Mais c’est en tout cas un jeu à fortes interactions entre joueurs. Elles peuvent être positives (activer une guilde et rémunéré les maitre et assistant) ou négatives (conquête, famine…). Feudum ne plaira pas à tout le monde, mais c’est pour moi un jeu magnifique (autant dans son matériel que dans ses mécaniques) et original. C’est un jeu Euro, dans lequel chaque partie semble raconter une histoire, tout en offrant de vrais choix stratégiques et tactiques et de fortes interactions. Feudum est simplement l’un de mes jeux préférés.
      • 10
        update25/06/2020

        Le jeu aux mille combos 

        Mr Grosjeu dans sa vidéoregle parle d'une corne d'abondance ludique, et bien c'est exactement ça. Prenez un jeu de gestion de ressources, un jeu de gestion de territoire, et un wargame, mettez tout ça dans un shaker, secouez bien et vous obtenez Feudum. Donc autant dire que vous n'allez pas vous embêter une seconde, et qu'il va falloir bon nombre de parties pour dompter la bête. Entre les 22 actions des cartes et les 12 actions des guildes, ça va comboter les amis ! Mais ne croyez pas qu'on va vous laisser faire, l'interaction est féroce, et il va falloir vraiment faire preuve de ruse et même de perfidie pour mener à bien vos plans...
      • 10
        update04/12/2019

        Un petit ovni dans ce monde ludique 

        Oui, les régles sont longue à expliquer, oui le jeu est long (environ 3 bonnes heures pour une première partie), oui il y a beaucoup de choses à faire et de possibilitées, oui ce jeu n’est pas facile à appréhender. Autant dire de suite que c’est la première fois que je joue à un jeu aussi long et je n’ai pas vu le temps passer. Une seule partie a 3 joueurs pour l’instant et j’ai déjà envie de rejouer. Alors, le jeu est tout simplement magnifique, les illustrations me font penser au dessinateur Claude Ponti avec une touche d’illustration 70’s. Le matériel est d’excellente qualité. Ces deux facteurs procurent déjà un grand plaisir de jeu. Maintenant le jeu : son originalité tiens au fait que l’on programme ses actions avant de jouer, et ça c’est vraiment bien. Chacun choisis 4 actions parmi 11, c’est le seul moment où le jeu prends un peu de temps mais au moins tout le monde le fait en même temps. Ensuite le jeu est très fluide car chacun enchaîne les actions qu’il a choisi à tour de rôle. Ensuite les actions sont très nombreuses il faut nécessairement une première partie ou deux pour bien assimiler les différents cas de figure. Le plateau est divisé en deux, une partie paysage et une partie guilde, les deux étant reliés par des principes cohérents. Après, tout est histoire de ressources, shilling, possession de ville,ferme, fief....rien de bien méchant pour ceux qui sont habitués aux jeux de gestion. L’interaction est très présente à différents niveaux : devenir maître de guilde, récupérer des territoires sur le plateau paysage, attaquer ou défendre ses villes.... Et plein d’autre petite chose: des monstres, des paysages à entretenir, des banquets, des personnages à nourrir avec du vin, des navires pour voyager.... Bref un jeu excellent si on aime les jeux longs, très beau avec une immersion totale, j’ai hâte de rejouer. Tout simplement excellent..à quand une trictrac Tv? Jm
      • 10
        update10/11/2019

        Allumez le Feu 

        Aux antipodes de tout ce qui se fait actuellement : Un univers graphique fort si loin des images léchées et bien propres qu'on nous sert habituellement. Un système de jeu baroque et complexe à souhait mais parfaitement cohérent et logique. Une liberté de jeu déstabilisante à l'opposé de la mode "je te prend par la main pour te guider", ici le joueur doit se prendre en main seul, explorer, découvrir, inventer. On fait appel à son intelligence sans le flatter en lui faisant croire qu'il l'est. Un univers onirique décalé et je en sais pas pourquoi ça me fait penser aux films de Terry Gilliam Bref, c'est long, c'est riche, c'est lourd, c'est inventif, c'est une orgie ludique !

      publications

      autres sujets

      Feudum, qqs points de règlesFeudum, qqs points de règles
      [[Feudum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/feudum)] Hello les trictractien(ne)s, je suis en train d'appréhender les règles du moment qu'est Feudum et j'aurai quelques questions: Avec le mode débutant/ non avancé, on est d'accord que l'on ne joue ni les paysages ni les monstres? Par ailleurs les personnages ne servent du coup qu'à définir les contrôles des guildes? Pour les mandats: La règle ne précise rien et la vidéo corrective de Chaps contredit celle de Jean michel gros jeux: Jmgj dit que les bonus peuvent se prendre avec n'importe quel prérequis Alors que chaps dit qu'il faut prendre celui correspondant en vertical (et en gameplay aussi du coup) Qui a raison? Perso je penche plutôt pour Chaps pour le coup. D'avance merci!

      Lionceau

      01/11/2022

      Version It Es ChVersion It Es Ch
      Certains ont posé la question de la réédition l'année dernière, et l'auteur avait répondu par la négative en expliquant qu'il se consacrait à son nouveau jeu.

      Rodenbach

      12/03/2022

      Des points de règles à eclaircirDes points de règles à eclaircir
      Les questions datent mais je ne pourrai pas te répondre ! Si jamais tu repasses par là, je dirai non pour le cheval (il n’est pas indiqué qu’il a de points en défense et en attaque dans la règle - contrairement aux autres monstres) et pour le Behemoth, je dirai non aussi puisqu’il n’est pas engagé en tant que monstre. Il est juste planqué dans un coin à trembler en pensant que la reine ne le trouvera pas ! Froussard ! Ayant fait la première partie avec la Reine ce jour justement à deux joueurs, on est bien d’accord que les pions de la Reine peuvent prendre toutes les routes du plateau sans restrictions sauf les routes aériennes ? On s’est posé la question puisque ces deux premières apparitions sur le plateau se sont trouvées dans des endroits uniquement accessible par les airs ! Ça nous a bien aidé qu’elle reste coincé dans les montagnes cependant… Même si on n’a pas su la battre évidemment…

      $hadow

      01/08/2021

      les chartes royalesles chartes royales
      Pour la première question, le nombre de pH marqué dépend du nombre de lieux identifiés sur la carte que l’on contrôle. Si c’est 1 on gagne le nombre de points minimum de l’ordonnance, si c’est 2, on gagne le deuxième nombre et ainsi de suite... Pour la prise de contrôle d’un fief par influence, c’est oui, on peut le faire.

      Mog

      20/12/2020

      [Feudum] un nouvel automa pour animer vos parties[Feudum] un nouvel automa pour animer vos parties
      Effectivement, la page a été déplacée. Voici donc le nouveau lien Bon jeu :)

      Mog

      04/05/2020

      FeudumFeudum
      Ok, super, merci et la question a été bien comprise!!!!

      pièce

      19/10/2018

      [Feudum] Action "Entretenir un paysage"[Feudum] Action "Entretenir un paysage"
      Merci beaucoup de ta réponse. En effet c'est plus clair avec des mots appropriés. 1ere partie Dimanche, complexité de règle rarement atteinte dans un jeu j'avoue, j'ai un peu peur des oublis.

      psychopous

      03/08/2018

      [Feudum] Jouer ses cartes[Feudum] Jouer ses cartes
      Ok donc pas d'obligation réelle d'avoir nécessairement une carte à jouer dans sa main pour chaque tour. Merci !

      eneo

      21/04/2018