Tous les avis pour : Feurio (2003)
Pin pon
Poser des tuiles placer vos pompiers pour maitriser le feu.

tt-7877b9fd5a1d6a6...

07/11/2011

feu follet
Des tuiles, des pompiers, un système de pose et de calcul de point qui tourne bien mais... On a ou on a pas la chance de voir l'incendie grandir sous nos pompiers... et la on n'y peux pas grand chose... bon jeu , un peu trop hasardeux à mon gout, mais ce n'est que mon gout.

axel grenoble

31/07/2011

Rio n'est pas mort !
J'ai réellement adoré ce jeu, totalement méconnu. Jouable sans problème de 2 à 4, il reste même plaisant en solo, où l'on se retrouve alors face à un casse tête sympathique. Il y a également une version coopérative. Les règles sont simplissimes et les parties ne dépassent pas les 20-25mn. Le principe : Nous sommes des pompiers et nous combattons le feu dans une foret. Derrière ce thème original se cache un jeu pas loin d'être abstrait. Qu'importe. A son tour de jeu, on pioche une tuile, sur laquelle sera indiquée une valeur comprise entre 1 et 6 et on la pose sur le "point chaud", c'est à dire une intersection de tuiles ayant la valeur la plus haute. Sur chacune de ces tuiles, il y a entre 1 et 3 emplacements, pour les pompiers. Après l'avoir posée, on envoi donc entre 0 et 3 pompiers sur une même tuile, pas forcément la dernière en jeu. Voilà, vous savez jouer ! :) Bien sûr, il y a des subtilités, mais pas évident d'expliquer ça dans un avis. Pour vous faire une petite idée du jeu, il y a une version solitaire sur le net. http://www.erlkoenig.ws/hrrg/receiver.php?do=StartGameInput&gamename=feurio&gamerid=1⟨=1 En revanche, je ne met que 4/5 car c'est très moche et vu la quantité de sorties chaque année et que je suis superficiel, je lui enlève un point.

Orchys

01/06/2011

Feu pas trop follet
Petit jeu sympathique aux règles claires et simples. On peut y jouer de 1 à 4, il y a aussi un mode collaboratif (pas essayé). Ça manque quand même un peu de fun à mon goût.

Zogotounga

30/03/2011

Un jeu rapide mais efficace
Une seule vraie partie de jouée à deux !! Une thématique différente de mes autres jeux...ca fait du bien. La mécanique de jeu fort simple n'empeche pas les parties d'etre différente à mon avis. De plus il y a autant de facon de jouer pour s'avantager que pour nuire à l'adversaire. Au prix où je l'ai eu (moins de 10 euros) c'est un excellent rapport qualité prix !!

tt-66cb619d93959d7...

17/05/2010

Vite les pompiers !
Une seule partie au compteur. Un matériel de qualité, des règles simples et claires. Moyennement convaincu : on fait vraiment en fonction de la tuile que l'on a. Et comme en jeu de tuiles j'ai déjà Carcassonne, que je préfère, j'ai préféré m'en séparer.

Ymokal

31/01/2010

Occupons le terrain !
Voilà un jeu qui mérite une diffusion plus large. Il est à la fois simple, facile à expliquer et surtout rapide. On peut ainsi enchainer les parties avec un plaisir qui ne se dément jamais. Le matos est efficace : une boite de taille raisonnable, des pions/quilles pompiers en plastique, mais d'une taille et d'une maniabilité suffisante, des tuiles sans histoire. Attention cependant, c'est avant tout un jeu abstrait, le feu, l'eau et les pompiers ne sont là que pour le décor. Mais l'essentiel est présent : amusant, facile rapide... Qui dit mieux ?

tt-ea4d83a90a8ad6f...

09/11/2009

des pions, des tuiles, du placement
jeu avec du placement et un peu (pas mal en fait) de hasard dans le tirage des tuiles les règles sont très simples : on tire une tuile de la réserve et on la pose à l'endroit où le feu est le plus fort; ensuite on place 0 à 3 pions sur une tuile (n'importe laquelle) le but est de se positionner sur les tuiles où le feu est le plus intense, en formant une équipe de pions adjacents, tout en étant reliés à une tuile de niveau 1 (feu très faible et présence d'eau) et en gardant un accès en bordure de forêt on peut placer des pions pour marquer des points ou pour bloquer l'adversaire : cruel dilemme ! la tactique de placement est intéressante cela dit je ne trouve pas les simples pions terribles pour représenter les soldats du feu, le jeu n'est pas cher certes, mais ça ne donne pas trop envie d'y jouer, il aurait fallu faire un effort pour des petites figs'

pirlouit

01/11/2009

Bon et pas habituel
Pas habituel comme thème ni comme manière de jouer ce jeu est à conseiller. Assez simple (les règles s'apprennent en 2 minutes) mais riche et demande une grande attention. Conseil : ne négligez jamais les grosses tuiles mêmes si elles risquent d'être entourées.

Rédempteur

09/10/2009

Tout feu, tout flamme !
Quelle agréable surprise !! Peu d'avis sur ce jeu ... à ce point méconnu ?! Pour être honnête nous n'en avions pas vraiment entendu parlé non plus ^^ Seul son prix (une bonne affaire :)), les premiers avis sur TT et les photos du matériel ont su d'abord nous séduire. Les plateaux/tuiles qui se constituent durant la partie, j'adore :) Bref, un très bon petit jeu de tout bien rapide que c'est chouette !!!! Un subtil mélange ardent de calcul, blocage, hasard et anticipation. Une bonne petite dose de tactique général avec le sens de propagation du feu. Une mécanique qui colle parfaitement au thème !!

Lincal

03/08/2009

Je n'etais pas chaud chaud, je fini tout feu tout flamme
Acheté dans les "soldes" du salon d'Essen, ce petit jeu que je croyais acheter pour jouer avec mon fils se révelèe être a la fois simple à comprendre et redoutable dans ses méchanismes. Les parties sont courtes mais enflammées (ok, je sorts pour celle-là). Ce fut un bon investissement.

Yet

02/11/2008

Fight Fire with Fire
Jeu injustement méconnu, Feurio est assez tactique mais reste simple et rapide. Il vous faudra prendre des riques pour l'emporter, et espérant que l'incendie se propage dans le sens voulu. 2 petits bémols : ce n'est pas très joli, et il n'est pas évident de gagner si vous ne piochez au moins une tuile 1 dans la partie. Mis à part ça c'est du tout bon. Si vous pouvez vous procurer Feurio pour pas très cher n'hésitez pas, il vous fera passer de bons moments Edit : Je passe la note à 3 car si ce jeu reste sympa, un joueur n’a quasi aucune chance de l’emporter s’il ne pioche pas au moins une tuile avec une propagation du feu de 1, et comme ces tuiles sont au nombre de 6, on se rend bien compte qu'à 4 ça peut arriver assez vite...

tt-8e53538af31925f...

29/07/2008

Simple et efficace
Les règles sont simples et assimilables en quelques instants. Il faut placer ses pompiers sur les plus grosse tuiles feu et créer la chaine la plus longue. Mais ne pas oublier de placer un pompier sur une tuile faible afin de maximiser son score. Mais vos adversaires ne vous laisseront pas faire. Ils seront prêts à vous bloquer l'accès à certaines tuiles quite à sacrifier plusieurs de leurs hommes. Bref, les choix sont souvent difficiles : Comment placer ses hommes gagner la bataille du feu, telle est la question

kurun

28/01/2008

Au feu!!
Feurio! est un jeu qui mêle stratégie et hasard avec beaucoup de succès. Mais ici le hasard est plus ou moins contrôlé. Chaque joueur, à son tour, tire une tuile qu'il place au point le plus chaud (la somme des valeurs des tuiles adjacentes). Ainsi, on sais plus ou moins dans quelle direction le feu va s'étendre. Mais il peut repartir à l'opposé, selon la tuile tirée. Ensuite, on place plus ou moins pompiers pour marquer des points ou pour bloquer l'adversaire. Le comptage des points est très subtil. Ce n'est pas parce que l'on s'est accaparé les tuiles avec un haut score que l'on aura le plus de points! La simplicité du jeu est étonnante et son mécanisme fonctionne terriblement bien. Le plus de ce jeu, c'est que l'on peut y jouer seul. Et ça, c'est très appréciable, quand on n'a personne sous la main!

saule

29/08/2007

un incendie dans ma ludothèque!
j'ai aimé son côté: "*vite envoyons des pompiers! mais que ce passe-t-il? le feu s'intensifie de l'autre coté du plateau!"* on joue des pompiers qui tentent de maitriser un feu dans une forêt. on pioche des tuiles, pose des pompiers chacun son tour et tentont de bloquer l'adversaire. Le seul côté aléatoire du jeu réside à piocher des tuiles aux hasard en court de partie (le fameux hasard d'un incendie!) donc, totalement justifier! j'ai aimé car on peut y jouer de 1 personne (sorte de solitaire nettement plus amélioré) à 4 joueurs (course aux pompiers) et que la mécanique est simple, rapide d'accès et très bien huilée (même si ca prend feu)!

tt-ba64e5621aa9636...

14/08/2007

Jouer avec le feu !
Feurio est injustement méconnu. Ce petit jeu rapide, fluide et facile à apprendre est pourtant séduisant sur bien des aspects. Le tirage des tuiles introduit une part non négligeable de chance. Le feu semble se répandre de façon très aléatoire. Cependant des choix importants s’offrent aux joueurs. Il est toujours possible de bloquer l’accès des tuiles fortes aux adversaires en plaçant le nombre maximal de pompiers autorisé. On peut aussi dans certains cas (plusieurs « points chauds » existants) choisir l’endroit où le feu se propage et le diriger plutôt vers ses hommes. La variante « coupe feu » est particulièrement intéressante. Elle réduit le côté aléatoire de la propagation des flammes et réduit ainsi le hasard en permettant un meilleur contrôle des points chauds stratégiques. Les prises de risque sont nombreuses. Le fait de diviser ses points de victoire par le chiffre de la tuile la plus faible est un point déterminant des règles du jeu. Il est crucial de se placer à la fois sur les tuiles les plus faibles et les plus fortes. Un équilibre pas si simple à trouver car la concurrence entre caserne de pompiers est rude dans cette forêt où l’incendie fait rage. Le thème assez original et relativement bien rendu, la durée très courte des parties, le rythme rapide des tours font de ce petit jeu un excellent divertissement accessible à tous.

05/08/2006