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Boîte du jeu : Fief

Fief

calendar_month2011
settingsPhilippe Mouchebeuf
brushPatrick Dallanegra
home_workAsyncron Games
local_shipping
Nombre de joueurs :3 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le03/12/2021 16:18:38
    8,2
    Dans un royaume du Moyen Âge, luttez pour faire de votre famille la plus puissante : intrigues, négociations, mariages politiques, trahisons, guerres, tous les moyens sont bons pour parvenir à vos fins. Obtenez les plus hauts tires pour vos personnages : roi, reine ou pape... et les privilèges qui vont avec ! Le jeu culte des années 80 revient dans une nouvelle version entièrement remaniée."Fief" est un jeu de conquête et de diplomatie qui se joue de 3 à 6 joueurs. Chaque joueur incarne une famille de la noblesse qui tente de devenir la plus puissante du royaume. Le jeu se déroule sur un plateau qui représente un royaume fictif au moyen âge. On y trouve des villages reliés entre eux par des chemins ; chaque village appartient à un fief mais aussi à un évêché. Les joueurs vont chercher à obtenir les titres liés aux fiefs, ainsi que des hauts titres comme roi, reine ou pape. Chaque joueur démarre avec un seigneur, un château et quelques troupes, qu’il place sur un village. Chaque tour se déroule en plusieurs phases. Chaque phase est effectuée par tous les joueurs puis on passe à la phase suivante. À la fin de chaque tour, on vérifie si un ou plusieurs joueurs ont gagné. Il est possible de gagner en équipe en s’alliant avec un autre joueur grâce à un mariage. Il est difficile de gagner seul ; les joueurs vont devoir négocier, passer des accords et former des alliances. Pour ce faire, ils disposent chacun de 3 pions Ambassade. Chaque pion peut être joué à tout moment et permet d’initier une discussion privée de 3 minutes avec le ou les joueurs que l’on souhaite. Il faut donc bien gérer ces négociations car on n’a que 3 pions ! À chaque tour les joueurs tirent des cartes. Ces cartes sont soit des cartes personnage qui permettent de mettre en jeu de nouveaux seigneurs, soit des cartes évènement, tels des bonnes récoltes, impôts ou beau temps. Ils peuvent ensuite poser des cartes qu’ils possèdent pour en appliquer les effets, le plus souvent sur un fief ou un évêché. Certaines cartes spéciales peuvent être jouées à tout moment du tour de jeu, ce qui provoque des évènements inattendus : assassinat, souterrain qui permet d’envahir un château. Effet de surprise garanti ! Les joueurs reçoivent ensuite des revenus : chaque village ou moulin contrôlé rapporte des écus. Certains bonus peuvent être obtenus par les cartes comme les impôts ou par des titres comme le roi. Avec ces revenus, les joueurs peuvent acheter des troupes et bâtiments qu’ils placent sur la carte. Puis ils déplacent leurs seigneurs de village en village en suivant les chemins. Les seigneurs peuvent emmener avec eux des troupes, mais les troupes ne peuvent pas se déplacer seules sans seigneur. Lorsque tous les joueurs ont fait leurs déplacements, des combats ont lieu sur les villages où se trouvent des troupes de différents joueurs, si un des joueurs décide d’attaquer. Le combat se déroule en plusieurs rounds ; à chaque round on calcule les forces de chaque armée, ce qui fixe le nombre de dés de combats qu’elle lance. Les pertes sont appliquées directement sur les troupes adverses. Le combat cesse quand un camp est décimé ou se rend. Les châteaux et cités donnent des bonus défensifs Lorsqu’ils contrôlent tous les villages d’un fief et s’ils possèdent au moins un château sur un de ces villages, les joueurs peuvent acheter le titre du fief, et l’attribuer à un de leurs seigneurs. Une fois attribué, un titre ne peut être conquis que par la force en prenant la capitale du fief ou si le seigneur meurt et n’a pas d’héritier. Des votes permettent d’attribuer les titres d’évêques, de roi et de pape. Ces différents titres accordent des avantages variés. Un titre de fief rapporte 1 Point de Victoire (PV), le titre de roi et celui de pape 1 PV chacun. Un joueur gagne avec 3 PV, ou une alliance de 2 joueurs avec 4PV. (Présentation éditeur) Contenu : ✔ 1 plateau de jeu, ✔ 2 aides de jeu, ✔ 90 pions Sergents (15 par couleur), ✔ 48 pions Chevaliers (8 par couleur), ✔ 18 pions Seigneur (12 hommes et 6 femmes), ✔ 12 tuiles Château/Château assiégé, ✔ 8 tuiles Cité/Cité assiégée, ✔ 12 pions Engins de siège, ✔ 15 pions Moulin, ✔ 12 pions Vote (2 par couleur), ✔ 18 pions Impôt (3 par couleur), ✔ 6 pions Mariage (1 par couleur), ✔ 18 pions Ambassade, ✔ 1 pion Prince Héritier, ✔ 2 pions Assassin, 1 pion Excommunication, ✔ Des pions Écus de valeur 1, 2, 5, ✔ 22 cartes Seigneur, ✔ 24 cartes Évènement, ✔ 10 cartes Calamité, ✔ 17 cartes Titre, ✔ 1 carte Premier joueur, ✔ 1 dé à 6 faces, ✔ 8 dés spéciaux de combat de deux couleurs différentes, ✔ 18 socles en plastique, ✔ 6 aides de jeu individuelles.

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      Les avis

      • boîte du jeu : Fief 2Fief 2 : MONTJOIE, SAINT-DENIS, À BAS LE COMTE DE PARIS ! ⚔🏹🛡
        J'ai découvert ce jeu en juin 2022. C'est scandaleux qu'en 11 ans de jeux de société, je n'ai pas joué à ça ! À noter que j'ai joué à la version Royaume de France. J'ai adoré son rapport qualité-prix. La diplomatie et le système des charges. Devenir un noble à la fois abbé et comte est excellent 😁 Lever la dîme papale en tant que Pape tout en ayant provoqué des révoltes paysannes dans le Comté de Toulouse (celui de mon adversaire) est un souvenir impérissable. On pourra critiquer le système de tirage des nobles mais qui simplifie drastiquement les règles.

        John Lénine

        11/11/2022

        10
      • boîte du jeu : Fief 2Fief 2 : Pas mauvais
        Bon jeu, les alliances se font et se défont souvent. Je regrette que les cartes puissent circuler librement, ça fausse carrément les fins de parties. Prévoyez minimum 6 heures pour 5 à 6 joueurs.

        Tooki

        11/11/2022

        6
      • boîte du jeu : Fief 2Fief 2 : Bien mais brouillon - vive le 2 ?
        Quelques belles parties sur le fief première génération. Un aspect assez brouillon m'avait laissé entendre qu'un amélioration était possible (nous avions d'ailleurs etudié quelques variantes). Mais je ne suis jamais passé sur le 2...

        Pac

        11/10/2022

        6
      • boîte du jeu : Fief 2Fief 2 : Top Fief ...
        Oyez Oyez, laisser moi vous narrer une aventure. Une aventure faite dans une terre en proie à la guerre. Une aventure sur une partie de cinq joueurs qui a duré cinq bonnes heures. Avant tout, ce jeu regroupe tout ce que j'attendais d'un bon jeu : guerre, stratégie et diplomatie. Pour l'instruction des règles aux autres joueurs, un tour pour du beurre a permis de faire monter l'ambiance tout en donnant les grands points, qui suffisent amplement pour les joueurs (tous novice pour fief), au passage, très bonne aides de jeu. Deux, trois bougies allumées et une compile "épique" lancée plus tard, on était fin prêt pour se péter les omoplates. (Cinq joueurs permet une plus grande flexibilité du jeu. Moins tourné sur la guerre, plus sur la diplomatie et le revirement d'alliance). Et là, place au délire. Ainsi, la première alliance a vite compris l'intérêt d'être évêque, cardinal et puis pape. Laissant la guerre aux idiots sans stratégies fixes se taper dessus, s’arrêter, se lier ensemble et recommencer la guerre. L'on pourra garder en mémoire par exemple une lutte ultime entre un pape véreux et un casse cou. Alors que le casse cou était assiégé dans sa dernière ville par trois armée, il pris un souterrain , ses armées et laissa sa ville tomber. L'abandonner afin d'attaquer la papauté en utilisant un deuxième souterrain et passer la première ligne de fortification du territoire papale pour tomber pile sur la capitale, capturer le pape, se faire élire roi en échange de sa remise en liberté et assassiner le pape libéré afin de s'auto-proclame pape. Voici ce que 5 joueurs novices arrivent à faire avec fief. C'est pourquoi je donne à ce jeu trois étoile. il est assez simple. Il plaît assez facilement et peux donc se sortir souvent. Il est prenant. (Assez prenant pour qu'on oublie de conter pendant quatre heures les points de victoire...). Y'a de la castagne un peu wargame... Y'a de la politique à coup de vote traître, corrompu mais aussi fidèle. Y'a du Pape pourri, des Rois maudits, des renégats gentils ... mais qui se font torcher. Y'a Jeanne ... Y'a des règles bien détaillées. Y'a un super plateau et des supers décors. Y'a une préparation pas trop longue pour un jeu de ce calibre. Bref, y'a plein de chose, mais, Y'a pas une plus grande carte, ce qui aurai pu permettre encore plus de tactique. (Ce jeu est tellement bon que l'on se sent trop rapidement serré). Y'a pas d'approfondissement sur la phase achat, assez simple. J'aurai bien aimé pouvoir gérer une cité... Mais là, c'est le fan de jeux de gestion qui parle. J'ai pas un corps suffisamment apte à suivre cette envie de joueur encore une heure de plus après 5 heures de jeu... Voilà tout ce que un renégat pourchassé par les fidèles d'un Pape et d'une Reine veuve a à dire sur ce jeu. En espérant qu'il vous plaise. P.S : Rôle play, c'est encore meilleur.

        Destructuration

        22/09/2022

        10
      • boîte du jeu : Fief 2Fief 2 : Un must !
        Toute mon enfance, des heures et des heures de jeux, sur plusieurs jours parfois. Tellement chaotique d'attaquer avec tous les petits pions, mais tellement bon d'envahir les terres ennemies de manière barbare. Il faudrait un jour que j'essaye les versions modernes.

        G@mes

        11/03/2022

        10
      • boîte du jeu : Fief 2Fief 2 : Fief, définition : frustration complète
        Alors Fief est le genre de jeu que je déconseille aux personnes n'aimant pas la frustration. Malgré des règles qui semblent complexes, la mécanique est au final bien simple. Il faut conquérir des territoires religieusement et militairement et avoir le plus grand royaume possible. Des jeux d'alliances pouvant nous faciliter la besogne. Ça, c'est pour faire simple. Des systèmes d'alliances assez intéressant va vous permettre de monter des conspirations envers les autres royaumes, le mariage arrangé est parfois nécessaire pour qu'une princesse devienne reine et ainsi gagner la partie avec son roi. Mais là, comme vous vous y attendez, vous devrez voir les foudres des autres adversaires qui vont tout faire pour vous couler. Et c'est très facile! Du moment où un joueur se démarque en vainqueur, tout le monde se jette dessus comme des charognards. Reste plus qu'à ramasser les miettes pour tenter d'être premier (laissant au passage le monarque déchu à une figuration insoutenable - Frustration lvl 1) Ne nous laissons pas abattre, continuons la partie, les choses avances tranquillement avec notre figurant qui fait un peu la gueule, on le comprend (le joueur qui avait la reine n'a pas trop perdu dans la transaction - t'inquiète pas mon amour je t'attaquerais pas - Merci pour le RP les gars). On va pouvoir élire un Pape! Élément important de ce jeu! Parfais! Ah ouais non car voilà une carte action... qui assassine le meilleur candidat dont le joueur avait tout fait depuis le début pour acquérir ce pouvoir (Frustration lvl 2). Du coup, égalité dans les votes, il n'y aura pas de Pape cette partie... La partie continue alors, tout le monde est à bout de souffle... je me démarque cependant à moi tout seul, discret dans mon coin j'avais réussi à consolider mes forces... seul obstacle à ma réussite? Deux joueurs qui forment une alliance... Mince alors! Retournement de situation... c'est sans compter les événements aléatoires qui surviennent à chaque début de tour... Famine et peste déciment mes adversaires... me laissant seul face au pouvoir avec comme seule barrière les cadavres de mes ennemis... (Frustration lvl 47854795). J'ai décidé de laisser tomber la partie (à la joie non dissimulée de mes convives) malgré ma victoire évidente... Je ne vois vraiment pas le fun à jouer pendant des heures à un jeu pour qu'au final désigner un vainqueur par défaut car les autres sont morts par coup du hasard ou parce qu'ils gagnaient trop vite. Laissant gagner au final celui qui n'a plus assez d'obstacles devant lui que pour l'arrêter. Si cette description vous a donné envie d'y jouer c'est que vous aimez la frustration mais c'est vraiment pas pour moi.

        Releschen2015

        15/04/2021

        1.2
      • boîte du jeu : Fief 2Fief 2 : Par st- Georges ! Ôte-toi de mon chemin, manant !
        Vous allez devoir gérer jusqu’à 4 personnages des 2 sexes au moyen âge. il s’agit d’un jeu complexe et long (plusieurs heures...) et qui demande donc 1 certain investissement ne fusse que ds la compréhension et l’assimilation des nombreux points de détails des règles. le travail d’Asyncron est remarquable : ttes les différentes phases sont résumées sur le plateau qui est magnifique. Vu que c’est un jeu de négociation avant tout, il est préférable d’y jouer à min 4j. si 30 € ne vous font pas peur, prenez les bâtiments en 3d ! ils apportent une réelle lisibilité au jeu. et...pour les plus mordus 40 € de + les ext. thématiques très bien pensées, elles aussi. bref du grand art ! un grand jeu historique !

        zachtman

        08/11/2020

        10
      • boîte du jeu : Fief 2Fief 2 : LE Monument ludique !
        Fief, et tout particulièrement dans sa dernière édition est monumental ! Il transcende le jds pour procurer une expérience ludique tout simplement énorme et unique. Tout est là ! L'histoire s'écrit à partir de chaque début de partie lorsque le joueur commence avec son château, sa famille noble et ses soldats. Tout est parfaitement pensé et permet aux joueurs d'élaborer un univers historiquement cohérent, riche, complexe mais restant appréhendable par le bon sens: les révoltes de paysans ne peuvent être positionnées que dans les zones connaissant la famine ou les taxes, un prisonnier peut s'évader ou être rendu en échange d'une rançon, une ville peut être assiégée voire envahie par les souterrains, un territoire est contrôlé par un chef lieu qu'il s'agit donc de protéger, la peste peut tomber n'importe où et n'importe quand, etc. La mécanique complètement fondue dans le thème (à la différence d'un jeu à la Feld) permet au jeu de dégager une atmosphère particulière et favorise donc une immersion totale pendant plusieurs heures. Les microdétails sont parfaitement calibrés. On a envie de développer son duché, de protéger ses frontières, de négocier la paix à l'ouest pour déplacer ses troupes à l'est (tout en conservant une carte assassinat si notre allié du moment cherche à nous la mettre à l'envers), d'avoir un évêque pour prélever la dîme et voter pour l'élection du pape... Bref, on sent la passion et l'intelligence de l'auteur dans tous les secteurs du jeu. L'oeuvre d'une vie. En termes trictraciens, Fief est un jeu historique de conquête, de contrôle de territoire (la carte est magnifique et on se prend régulièrement à étudier la disposition des forces pour chercher des faiblesses chez l'adversaire), de diplomatie, d'opportunisme (presque tout peut arriver n'importe quand) et de planification. La guerre n'est donc pas toujours la meilleure option... Parler de rejouabilité ou de stratégie gagnante n'aurait aucun sens tant le pouvoir des joueurs sur le jeu est grand. On ne se sent jamais contraint par une règle sortie de l'espace (du genre: "je dois d'abord placer trois cubes vert sur la roue avant de pouvoir déplacer mon ouvrier pour faire le bâtiment surpuissant qui va me permettre de scorer un max". Petit clin d’œil gratuit aux feldiens! Je reste un amateur des kubenbois). Tout est fluide et toujours différent. LE Monument vous dis-je! Merci M. Mouchebeuf !

        Staël

        15/09/2020

        10
      • boîte du jeu : Fief 2Fief 2 : Fief mon amour
        Comment noter un jeu tel que FIEF je suis fan absolu je ne pense qu'à la prochaine partie que je pourrais faire et avec qui ! Comment décrire le jeu c'est un jeu tellement riche et immersif que quelques phrases pour l'expliquer ne suffisent pas. Jeu de pourri de négociation de guerre comme au moyen age. Mais le jeu à quel défauts malgré tout les règles sont logiques mais nombreuses, le jeu prend toute sa saveur à partir de 4 joueurs, il est long et c'est parfois difficile de réunir autant de personnes autour d'un jeu aussi riche mais une fois tout mis en place quel PIED. C'est trop top de se marier et promettre un amour éternel pour ensuite mieux manipuler et se débarrasser de son promis grâce à une bonne guerre ou un assassinat, quel plaisir de négocier pour devenir pape ou roi ! Et je ne vous parle même pas des combats bien sur au dés mais on arrive parfois à avoir la fièvre sur un coup de dés. Trahir négocier guerroirier bref c'est FIEF

        florent202

        09/09/2020

        10
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      florent202

      13/07/2018

      [Fief - France 1429] Règles[Fief - France 1429] Règles
      Salut à tous, J'ai une question qui a surement déjà sa réponse dans ce sujet mais j'avoue être un peu perdu, et j'aimerai bien qu'on me résume : Lors d'un combat, si le seigneur qui attaque se fait prendre en embuscade, que deviennent ses troupes? De même, s'il se fait assassiner, que deviennent ses troupes?

      fafa1er

      10/08/2016

      [fief ] Déplacements et chevauchée (version asynchron)[fief ] Déplacements et chevauchée (version asynchron)
      Oui, tout à fait ça. En fait la chevauchée est mouvement spécial qui inclut un combat. N'oublies pas que le défenseur a un bonus de 1 f sur chaque dé qu'il lance.

      Regis_g

      21/01/2014

      FIEF, de la durée des partiesFIEF, de la durée des parties
      Nous avons fait notre première partie hier soir, à 5 joueurs, dont deux avaient déjà joué à l'ancienne mouture (mais ça remontait à une quinzaine d'années). Explication des règles comprises, on a joué de 20h30 à minuit environ, on a du faire 7 tours de jeu je crois.

      JabbaTheHatt

      22/02/2012

      [Fief] vote et fief[Fief] vote et fief
      Merci

      cedha2000

      31/12/2011

      Bonne nouvelle pour les nostalgiques de Fief et de Cry HavocBonne nouvelle pour les nostalgiques de Fief et de Cry Havoc
      oscardejarjayes dit: Il existe un jeu (Italien) dénommé FEUDO (si quelqu'un peut me donner la signification de ce nom? (Féodal en italien, je suppute...) Mon dico dit feudo = fief Voilà, c'était juste en passant

      tt-6a045d38689453f...

      25/06/2007

      differences fief et fief 2differences fief et fief 2
      Dans le vénérable Vopaliec magazine doyen de diplo par correspondance, un joueur avait créé une variante de Fief qui s'étendait à toute la France. Malheureusement je n'ai jamais réussi a ré-entrer en contact avec lui pour les obtenir, snif...

      ddbas

      15/05/2006

      [combat des Fiefs] Pions et Donjons[combat des Fiefs] Pions et Donjons
      Pour éviter de placer plus d'éléments de sa couleur que ce qui est autorisé, j'envoie de quoi fabiquer des jetons réversibles "Chevalier / Donjon" à tous les joueurs du Combat des fiefs. Le graphisme est basique, mais c'est efficace !

      tt-536f55fefdcb7b9...

      19/11/2004