Un jeu amusant dans lequel il faudra à chaque manche s'adapter à sa main de cartes pour savoir s'il faut prendre ou pas, au risque de se retrouver avec un sérieux déséquilibre de demi lunes/soleils. Bien sûr on peut se faire pourrir par ses adversaires, et bien sûr la distribution pourra être favorable ou défavorable comme dans tout jeu de cartes. Fun et plaisant.
Un principe à la Land Unter où il faut toujours essayer de ne pas être la plus grande valeur, ou l a plus petite, afin de ne pas ramasser (ici des demies lunes)
si ça vous arrive, essayer alors d"équilibrer car les demies, s'annulent une fois réunies
jeu apéro de bon niveau
un jeu de carte basé sur l'équilibre : il faut prendre autant de malus que de bonus pour pouvoir être proche du zéro en fin de manche et gagner. Un jeu de carte mignon, avec une forte dose de hasard, mais qui laissera un gout d'inachevé à la fin, avec pas forcément l'envie de s'y ré-essayer. Il obtient donc tout juste la moyenne, pour rester dans le thème du jeu.
Les + :
* Règles rapides à expliquer et parties de durées raisonnables,
* Le fait de ne jouer que 9 cartes manches sur les 10, ne permettant pas de tout calculer pour les pénalités à prendre éventuellement,
* Un jeu de dosage, être au juste milieu, et savoir jouer petit quand on sait que l'on peut jouer grand,
* Le style de jeu change totalement entre 3, 4 et 5 joueurs.
Les - :
* Comme tout jeu de cartes, tout dépend aussi de votre main de départ ...
Quand on m'a offert fifty fifty et que j'ai survolé les règles, je me suis dit : "oh non, encore un énième jeu de défausse qui va rejoindre les quelques autres du même genre dans le compartiment des jeux qui ne ressortent plus jamais de mon armoire".
Et puis, les quelques parties faites en famille m'ont plutôt plu. Il y a un peu de calcul, puisqu'il faut retenir les nombres joués par les autres joueurs dans les tours précédents, et un peu de tension, car plus la fin de la partie approche, plus vite il faut se débarrasser des éventuels pions bleus ou jaunes que l'on a ramassé au cours de la partie.
Après, le hasard demeure très présent et peut réduire complètement à néant tout embryon de stratégie, mais dans un jeu de ce format, c'est "classique" et ça passe bien.
Agréable surprise, donc ! Si vous en avez marre du Uno...
Les + :
• règles simples
• parties rapides
• un jeu de défausse avec sa petite touche d'originalité
• un peu de tension, un peu de calcul...
Les - :
• ... et beaucoup de chance
Pas maitrisable, pas fun, tout dépend de la distribution des cartes, c'est pas passionnant à jouer.
Il restera longtemps dans le placard.
Mais que diantre Knizia allait faire dans cette boite de jeu !
bon jeu d'apero permets de preparer la soirée en lancant l'idée de jouer, mais on n'y joue pas durant des heures, mais ca décoince les refractaires, et rien que pour ca faut l'avoir!
Fifty fifty est un jeu très simple, bien huilé et équilibré comme sait les faire le bon docteur K. L'habillage n'est pas exemplaire mais lisible et l'idée des demi-têtes n'apporte rien.
Le jeu s'explique facilement et se joue vite. C'est plaisant et le dernier tour arrache quelques rires et/ou grincements de dents.
Seulement voilà, c'est à peu près tout.
Fifty Fifty est bien un jeu de Reiner Knizia. Ne reste alors plus qu'à déterminer de la réédition de quel jeu il s'agit. Zen, ne pas fermer mes chakras... Pas de surprise: le jeu a effectivement existé chez divers éditeurs, sous divers noms, et comme je ne sais si les avis sont limités en caractères et que le mien est bipolaire, je ne vais pas vous les énumérer... Zen, ne pas fermer mes chakras...
Chaque joueur va avoir en main 9 cartes. On révèle une carte humeur, qui avertie combien de demi-masques jaunes de bonne humeur on risque d'avoir si on est le joueur à poser la carte de plus faible valeur et combien de demi-masques bleus de colère on pourrait bien acquérir si on venait à jouer la carte de plus forte valeur. Le but du jeu étant de ne pas posséder de masques, vous imaginez bien que, jouant à tour de rôle, les joueurs vont essayer de se refiler le bébé. Zen, ne pas fermer mes chakras... Et puisqu'on parle de chakras (le corps humain est sensé en avoir sept), on pourra ainsi acquérir jusqu'à sept demi-masques d'un coup !
Deux demi-masques de couleurs différentes se complètent pour former un visage complet, qu'on peut alors défausser, ouf, chakra un peu mieux là. Il faudra donc essayer de trouver l'équilibre tout en embêtant les autres et en gérant au mieux les valeurs des cartes qu'on a en main, car les neuf seront jouées. Tout ça vous fait un peu penser au Yin et au Yang, non ? Vous me direz, ce fut le titre d'une précédente version (Je ne devais pas les citer: me reste encore combien de caractères là ? Zen, ne pas fermer mes chakras...).
La partie se joue en autant de manches qu'il y a de joueurs, histoire de se rappeler au bon souvenir des coups bas adverses et de jouer en tenant compte du score actuel.
C'est simple, efficace, et ça met une ambiance d'enfer. Comme les chakra quoi: l'harmonie par un compensement mutuel...
Une partie à 5 joueurs.
Un matériel tout mimi, même si vu le principe du jeu on s'étonne un peu que les ying et les yang aient été remplacés par des soleil.
Les premières manches m'ont parut agréable, mais au bout de la quatrième j'avais l'impression d'avoir fait le tour du jeu...