search
S'inscrire
Boîte du jeu : Fire & Stone

Fire & Stone

settingsKlaus-Jürgen Wrede
brushHendrik Noack
home_workPegasus Spiele, Super Meeple
local_shippingPegasus Spiele, Super Meeple
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    6
    Menez votre tribu préhistorique au fil des âges, depuis le berceau africain de l’humanité jusqu’aux confi ns du vaste monde. Emmenez vos chasseurs-cueilleurs à la découverte des territoires qui les entourent pour qu’ils y établissent leurs villages et développent leurs compétences. Grâce à la mise en place aléatoire et à une mystérieuse grotte qui recèle bien des surprises, chaque partie offre une expérience de jeu différente ; à vous de vous adapter, et de trouver les ressources nécessaires pour faire prospérer votre tribu à l’âge de pierre ! Fire & Stone, la toute dernière création de Klaus-Jürgen Wrede, est un jeu familial. L’auteur était déjà mondialement connu pour son fameux CARCASSONNE, qui a enchanté des millions de joueurs.Dans Fire & Stone, les joueurs guident leur tribu à l'âge de pierre. Ils explorent de nouvelles terres, récoltent des noix et des champignons, et enfin construisent des villages. Le but du jeu est d'avoir la tribu la plus prospère.

    Les avis

    • boîte du jeu : Fire & StoneFire & Stone : Les crottes de Lascaux
      L’auteur de Carcassonne peut il survivre à son hit ? C’est avec plein de bon sentiment qu’il nous livre un jeu « très simple visant un public débutant pour des parties fluides sans grosse stratégie afin de juste passer un bon moment autour d’un jeu » (dixit l’éditeur). C’est vrai, le monde est à explorer et c’est avec joie que nous soulevons nos tuiles, guettant la bonne ressource, le sac qui permettra d’agrandir notre stock ou la nourriture qui nous offrira de quoi prendre la majorité des huttes dans les villages… Et surtout d’accéder aux valeurs II et III qui sont là bas, loin sur la carte. Tout cela attise la curiosité et donne envie d’aller de l’avant. Quelques tours plus tard on sait pourquoi les dinosaures se sont éteints : ils sont morts d’ennui. Le jeu n’est qu’une succession de hasard. Je vise les racines, je soulève des pommes, Oh de la nourriture ! Mais je n’ai plus de place…. Pourquoi soulever cette tuile plutôt qu’une autre ? Il me faut des champignons, mais où les chercher ? Et surtout pourquoi se diriger vers l’âge II et III qui n’amènent rien de plus que les même éléments de l’âge I ? … Le déroulement est répétitif et ce qu’on fait tour 1, on le refait jusqu’à la fin. Si les idées sont là, le hasard plombe le jeu. Il y a plus de tension dans 1,2,3 Glisse ou Pickomino que dans cette épopée préhistorique. Klaus produit un jeu fluide qui aurait fait un carton à l’époque du Monopoly, pas aujourd’hui.

      morlockbob

      27/10/2022

      5
    • boîte du jeu : Fire & StoneFire & Stone : Age of no border
      Pour une fois, je vais rédiger un avis assez court car Morlockbob a pratiquement tout dit. J'ai joué quelques parties de Fire&Stone il y a quelques mois, histoire de bien l'avoir en main car je devais expliquer ses règles durant les deux jours du festival ludique de chez nous. La table a toujours été occupée, mais les réactions post-parties allaient de "Ouai, sympa" à "bof" en passant part "Pas compliqué mais il y a pas mal de chance" et "Il fait un peu vieillot non ?" J'ai vu aussi une partie à 4 joueurs ne pas se terminer, les participants ayant trouvé l'ensemble "Un peu trop plat" . Je vais sembler sévère mais Fire&Stone, question mécanismes, a au moins 20 ans de retard. Il porte même mal son nom, car on se demande comment on a pu passer des cailloux au feu vu que le jeu produit bien peu étincelles. Les actions sont assez répétitives, basées sur des choix plutôt hasardeux et pas toujours palpitants. L'interaction consiste surtout à avoir plus de chance que les autres sur les "découvertes" ("Oh! Une pomme. Oh! Une forêt. Oh! Un feu de camp. Oh ! Une..." etc...) et d'obtenir des majorités de huttes. La carte de la grotte (qui changent à chaque partie) apporte une touche de diversité bien trop légère au point qu'on oublie presque d'en parler durant les explications. Il y a quelques objectifs secrets, des cartes qui donnent des pouvoirs (très prévisibles), achetées avec ce que l'on récolte ça là. C'est très (trop?) classique, un "déjà-vu-souvent" qui peut vite lasser après seulement une ou deux parties. Certes, Fire&Stone est destiné à séduire des joueurs très occasionnels ou qui découvrent les jeux de plateau (comme le souligne l'éditeur). Si c'est le but, alors on peut dire qu'il est atteint, mais pour combien de parties ? C'est pas le genre de jeu dans lequel il y a une marge de progression possible (genre "la prochaine fois je ferai comme çi, la prochaine fois je ferai pas comme ça") et les parties se ressemblent malgré la mise en place aléatoire. Si, il y a un truc à savoir : débrouillez-vous pour trouver des sacs afin d'augmenter vos capacités de stockage, sinon vous avancerez pas. Klaus-Jürgen Wrede est un auteur sérieux, plein de bonnes intentions, mais il doit bien savoir que sa nouvelle création ludique manque quand même d'originalité et de profondeur, surtout en comparaison avec la production actuelle... Serait-ce à une livraison convenue à une commande de l'éditeur ? En tout cas, je doute que Fire&Stone puisse atteindre un jour le quart du grand succès de Carcassonne, un jeu que j'ai toujours su apprécier et j'en reparlerai bientôt d'ailleurs.

      le-zeptien

      23/08/2022

      5
    • boîte du jeu : Fire & StoneFire & Stone : C'est la Hutte Finale !
      FIRE & STONE peut être une porte d’entrée vers les nouveaux jeux. La sensation de découverte progressive est plaisante tout comme le décompte de majorité final, véritable jeu dans le jeu. Il fait le job, ni plus ni moins. L'avis complet :

      le.meeple.jaune

      16/08/2022

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Fire & StoneFire & Stone
    Ah, je découvre ton post maintenant, je viens juste de compléter ma réponse au-dessus. Alors pour répondre à tes deux questions, je trouve d'une part que c'est un peu moins marrant d'y jouer à deux, parce que du coup la concurrence est moindre et puis la partie peut sembler un peu longue. Répétitif ? Oui, peut-être un peu...disons que l'exploration est la base, donc il faut avancer sa tribu en permanence, les trouvailles des jetons hutte faisant avancer la partie. C'est un jeu sympa pour initier des joueurs occasionnels, mais c'est pas trop le genre avec courbe de progression, découverte de stratégies variées etc...il y a aussi une part de hasard qui peut faire râler un brin (les sacs par exemple pour stocker...il faut tomber dessus ou bien attraper la carte invention qui va bien et il y en a que 2 je crois). Il y a une seule tuile grotte à découvrir, qui déclenche l'effet (bon ou mauvais) d'une carte pour le reste du jeu. ça donne (un peu) de variété aux parties....voilà

    Le Zeptien

    20/04/2022