Pour une fois, je vais rédiger un avis assez court car Morlockbob a pratiquement tout dit.
J'ai joué quelques parties de Fire&Stone il y a quelques mois, histoire de bien l'avoir en main car je devais expliquer ses règles durant les deux jours du festival ludique de chez nous. La table a toujours été occupée, mais les réactions post-parties allaient de "Ouai, sympa" à "bof" en passant part "Pas compliqué mais il y a pas mal de chance" et "Il fait un peu vieillot non ?" J'ai vu aussi une partie à 4 joueurs ne pas se terminer, les participants ayant trouvé l'ensemble "Un peu trop plat" .
Je vais sembler sévère mais Fire&Stone, question mécanismes, a au moins 20 ans de retard. Il porte même mal son nom, car on se demande comment on a pu passer des cailloux au feu vu que le jeu produit bien peu étincelles.
Les actions sont assez répétitives, basées sur des choix plutôt hasardeux et pas toujours palpitants. L'interaction consiste surtout à avoir plus de chance que les autres sur les "découvertes" ("Oh! Une pomme. Oh! Une forêt. Oh! Un feu de camp. Oh ! Une..." etc...) et d'obtenir des majorités de huttes. La carte de la grotte (qui changent à chaque partie) apporte une touche de diversité bien trop légère au point qu'on oublie presque d'en parler durant les explications. Il y a quelques objectifs secrets, des cartes qui donnent des pouvoirs (très prévisibles), achetées avec ce que l'on récolte ça là. C'est très (trop?) classique, un "déjà-vu-souvent" qui peut vite lasser après seulement une ou deux parties.
Certes, Fire&Stone est destiné à séduire des joueurs très occasionnels ou qui découvrent les jeux de plateau (comme le souligne l'éditeur). Si c'est le but, alors on peut dire qu'il est atteint, mais pour combien de parties ? C'est pas le genre de jeu dans lequel il y a une marge de progression possible (genre "la prochaine fois je ferai comme çi, la prochaine fois je ferai pas comme ça") et les parties se ressemblent malgré la mise en place aléatoire. Si, il y a un truc à savoir : débrouillez-vous pour trouver des sacs afin d'augmenter vos capacités de stockage, sinon vous avancerez pas.
Klaus-Jürgen Wrede est un auteur sérieux, plein de bonnes intentions, mais il doit bien savoir que sa nouvelle création ludique manque quand même d'originalité et de profondeur, surtout en comparaison avec la production actuelle... Serait-ce à une livraison convenue à une commande de l'éditeur ? En tout cas, je doute que Fire&Stone puisse atteindre un jour le quart du grand succès de Carcassonne, un jeu que j'ai toujours su apprécier et j'en reparlerai bientôt d'ailleurs.